Aujourd’hui je voudrais prendre mon bâton de pèlerin, enfin mon clavier de blogueuse pour mettre à terre une idée reçue encore pas mal répandue. Quand tu dis à quelqu’un que tu es passionnée d’internet, de communication web et de nouvelles technologies, parfois tu perçois un léger mouvement de recul, un petit battement de cil pour chasser la buée dans les yeux provoquée par la pitié. Oui on t’imagine déjà vieille fille, seule devant ton écran, un carton de pizza éventré à tes côtés, vivant dans une semie-obscurité en jogging.
Le virtuel te couperait du monde, de la vraie vie. En ce qui me concerne, c’est tout le contraire qui s’est produit depuis que j’ai ouvert un blog un jour. Je n’étais ni désœuvrée ni seule à l’époque mais timide assurément (je le suis toujours d’ailleurs, si on progresse avec l’âge il reste toujours un fond qui ne se décollera jamais même en grattant très fort et peut-être que c’est mieux ainsi). Agrandir (créer même) son cercle de connaissances et d’amis quand on déménage souvent et qu’on débarque dans une ville où les gens ne sont pas les plus ouverts du monde (si tu es lyonnais, tu peux protester), c’est pas si évident.
J’ai tenté l’option activité mais une fois le cours de danse fini, tout le monde pliait ses affaires et rentrait se doucher/se restaurer/ se coucher. Avec une bonne dose de courage, j’aurais pu lancer un « On va boire un verre ? » à celles qui paraissaient les plus sympas »…j’aurais pu oui.
J’ai cru aussi à la piste « les mamans, papas de mes enfants deviendront des potes… » mais j’ai totalement raté le coche. Est-ce mon côté ours ou est-ce le fait de ne jamais avoir l’air disponible (que ce soit à la crèche ou à l’école, j’ai toujours été en train de courir, guetter l’heure pour arriver à un travail à l’autre bout de la ville?), est-ce parce que j’ai été rarement là à la sortie des classes? toujours est-il que les parents de mon fils je les croise, bonjour, bonsoir et ça s’arrête là.
Au moment où j’étais prête à me déclarer asociale option misanthrope, ma vie sociale a connu un renouveau. J’ai lu, suivi des blogueuses sur Lyon, un jour j’ai franchi le pas d’une première rencontre, puis d’une seconde. J’ai connu des personnes que je n’aurais jamais eu l’occasion de croiser, à qui je n’aurais peut-être jamais parler…y compris dans mon quartier.
Aujourd’hui la mayonnaise a pris et je n’ai pas envie qu’elle retombe. Elle a gonflé grâce aux bras musclés de Camille qui organise régulièrement des soirées Yelp. Même si je commence à connaitre certaines têtes, chaque événement est l’occasion de nouvelles rencontres, de nouveaux lieux et de découvertes et j’adore ça.
C’est comme ça que je me suis retrouvée dans le Nail bar Design Up du 6ème arrondissement avec file d’attente pour avoir des ongles d’enfer. Ce soir là j’ai préféré les cocktails (vodka noire/fraise) au vernis OPI et je t’interdis d’en conclure quoique ce soit )
Avec mes ongles peints, comment aurais-je pu goûter les bonbons de Violette et Berlingot? (les filles il faut que je vienne tester vos dragées, c’est un de mes nombreux vices).
C’est aussi comme ça que j’ai passé un très chouette moment avec des foodista, des gourmandes et des blogueuses culinaires dans le salon de thé si charmant Chez Guillemette. J’avais préparé des muffins poires / crème de caramel au chocolat, tuerie en provenance des Gourmandises de Camille …avec une base pareille, j’avais peu de chances de me louper (promis je mettrai la recette en ligne). Sur la table ce soir là, des toasts, des quiches saumon/poireaux, un cake au pistou, des financiers aux tomates séchées, des petits pots de yaourt si jolis qu’on ose pas les ouvrir, un carrot cake que mon fils me réclame à corps et à cri depuis, du champagne à la fraise (et plein d’autres choses) …on est même reparties avec un doggy bag )
Alors digital woman peut-être mais plus sociable aussi !
Et toi, ton expérience, ton avis?
35 Comments
Quand au côté « non ouvert » des Lyonnais… heuu va t’installer dans la Beauce tu verras 😀
Et en parcourant ton billet, je n’ai pu qu’acquiescer tout du long. Quelle merveilleuse expérience que d’ouvrir un blog et de s’ouvrir à une autre dimension, un autre monde, de nouvelles rencontres qui auraient peut-être été hors d’atteinte en d’autres circonstances.
Merci pour ce billet
Ceci dit, grâce à mon blog, j’ai fait des rencontres super chouettes ! Je ne regrette donc pas, meme si, en effet, quand je me dis net-addict, on me catalogue comme une pauv’ fille déprimée qui va mener une vie virtuelle pour compenser la sienne … triste hein ? parce que moi je m’eclate dans ma vie réelle et dans ma vie de blogueuse, mais, pffff, va leur faire comprendre !!! L’avantage, c’est qu’entre blogueuses, au moins, on se comprend !!! 😉
oh oui si tu viens à Lyon, on se voit bien-sûr !
, nous ne sommes pas très loin géographiquement je crois…
Moi aussi, je suis timide et ça m’a pris du temps pour m’ouvrir, c’est même toujours en work in progress. ça se travaille et c’est en faisant de jolies rencontres qu’on prend du plaisir et qu’on en veut toujours plus !
De mon côté, mon blog c’est plus un challenge personnel. Je ne travaille pas en ce moment (pas faute de chercher) et quelques encouragements (famille, amis) m’ont mis la puce à l’oreille. Alors, je teste. Personne encore n’est allé voir le blog, je l’écris un peu uniquement pour moi mais j’expérimente, je tâtonne. Et je reste timide ! J’ai une trouille bleue que mes amis tombent dessus (le jugement tout ça…). C’est nul, je sais.
En tout cas, belle avancée pour toi !
j’ai aussi peur du jugement, je choisis ceux à qui j’en parle….
il n’y a pas de soirées blogueuses à Lyon …les soirées dont je parle sont liées à Yelp..les marques et les agences n’ont pas encore compris qu’il y a une vie en dehors de Paris je crois )
Ces soirées Yelp me font rêver, y en a pas sur Paris?? J’aimerais bien aussi la recette des muffins poires/crème de caramel au chocolat….
Je rêve devant toutes les rencontres blogueuses, soirées yelp et autre dont j’entends parler mais j’ai l’impression que tout le monde se connait déjà, alors que je ne connais personne, du coup je découvre toujours les évènements après coup.