Pâtisserie et chocolat

Pause gourmande et fruité à L’ Épicerie Fruit

Normalement le samedi matin rime avec courses, ménage et rangement mais samedi dernier j’ai opté pour un programme bien plus réjouissant : j’ai découvert l’univers très fruité de l’Épicerie Fruit. La boutique est tenue par Fanny, une jeune femme passionnée qui m’avait concocté, à cette occasion, une dégustation gourmande sur-mesure.

Pénétrer dans la boutique de l’Épicerie Fruit c’est partir pour un voyage aux 4 coins de France, découvrir les mille et une possibilités qu’offrent les fruits à travers le travail de producteurs choisis avec soin.

Première étape de cet itinéraire gourmand : les confitures de la Trinquelinette (Bourgogne) composées avec le maximum de fruits et le minimum de sucre…la myrtille est parfaite et je suis sûre qu’il y a de quoi fondre de plaisir parmi les 25 parfums.

 

Seconde étape : les confitures de fruits exotiques de la Cour d’Orgères ou l’histoire de deux soeurs vivant à Quiberon qui ont repris la société familiale et qui mettent du soleil dans leurs pots en verre…j’ai goûté la confiture de goyaves roses et je me suis retrouvée immédiatement en Guadeloupe où j’avais découvert la première fois ce fruit.

Direction ensuite dans les Pyrénées avec Les petits fruits dont la spécialité est de proposer des associations fruits/épices…j’ai testé la confiture passion mangue au thé vert, le tout est bien équilibré et m’a donné envie de tester d’autres mélanges.

On quitte le rayon des confitures pour celui des compotes avec le même principe que pour les confitures : du fruit, du fruit, du fruit !

Si comme moi tu aimes préparer des desserts mais que 1) tu n’as pas beaucoup de temps 2) tu n’as pas de blender ni de robot (Père Noël si tu m’entends), le coin des purées de fruits devrait te plaire autant qu’à moi :

J’avoue j’ai aussi goûté les fruits séchés et en particulier la coco moelleuse. Je pense qu’il y a des aimants au fond du paquet, je ne vois pas d’autres explications au fait que cette douceur se déguste aussi vite.

 

J’en ai entendu souvent parler et maintenant je sais quel goût cela a : les fameuses baies de Goji, très bonnes pour la santé (source d’antioxydants et considéré comme un « superfruit » du fait de sa richesse en vitamines, oligoéléments et minéraux)  et que tu peux grignoter sans culpabilité car elles sont peu caloriques.

 

Non le fruit ce n’est pas nécessairement réservé au sucré et je vais te le prouver :

 

parfait avec une tajine par exemple

à tartiner sur un poisson préparé en papillote avant de le glisser au four

pour les amateurs de fromage, voilà un produit original à offrir ou à s’offrir avec des parfums comme Abricot, romarin (à déguster avec un camembert); figue blanche, laurier, raisins secs (à déguster avec du fromage de chèvre)

Après les pots et les bocaux, les bouteilles :

des huiles proposées par Libeluile ..celle de sésame apporte une touche exotique aux plats

des vinaigres à la pulpe de fruit

le vinaigre à la pulpe de Kalamansi fait un tabac, parait-il

les nectars et les jus de fruits de Patrick Font

les crèmes et les liqueurs de fruit de Gilles Joannet

J’ai aimé aussi le corner « do it yourself » spécial confitures :

j’ai découvert l’existence du dénoyauteur à cerise !

Si tu cherches un cadeau gourmand à offrir, l’Épicerie fruit est The Place to Be où tu pourras composer des coffrets à ta guise …celui juste en dessous me convient très bien )

Bien entendu, je ne pouvais pas repartir sans goûter les noisettes au chocolat de Valrhona posées juste entre les figues au chocolat et les orangettes )

J’aime le concept original, l’agencement de la boutique (suffisamment large pour venir en poussette même double….bravo de penser aux jeunes parents qui ont une vie aussi !) et son décor; le choix et la qualité des produits proposés et je sais déjà que les confits à fromage feraient une heureuse dans mon entourage.

Bref je n’ai qu’un conseil, si tu vis à Lyon ou si tu passes par là, arrête toi absolument à l’Épicerie Fruit (54 rue de la charité, 69002 Lyon).

Merci à Fanny pour son accueil chaleureux et sa disponibilité.

Et toi, tu tartines ou tu manges la confiture à la petite cuillère?

Edit : d’autres produits de l’Épicerie Fruit à découvrir sur Fais toi la belle

20 Comments

  1. le type même de boutique où je ne dois pas mettre les pieds si je ne veux pas faire virer mon compte en banque au rouge !
    ah la la, rien que la visite virtuelle me donne envie de tout … Merci
  2. C’est la caverne de d’Ali Baba!!!!que de bonnes idées pour offrir des plaisirs gourmands, c’est le top!!!des produits originaux, et qui donnent envie de plonger dedans!!
  3. Ohhhh merci pour la découverte!! La confiture je la tartine et mon homme la met dans les yaourts;) Je vais aller faire un tour là bas moi 😉
  4. Je ne suis pas fan de confiture mais là d’un seul coup j’en ai eu très envie !!! Sinon, moi je prends les citrons confits et la crème de citron au gingembre ! Super adresse en tout cas…
  5. j évite la confiture mais là tout à coup j en ai envie! superbe boutique des produits originaux en plus!
  6. Ca fait envie tout ça! J’ai la chance d’avoir à la maison les bonnes confitures de ma maman faites avec leurs fruits (sans bordel chimique dedans 🙂 ) et on tartine toujours très généreusement 🙂
  7. C’est exactement le genre de boutique que j’affectionne, un régal pour les yeux et les papilles
  8. Confitures de la famille que l’on tartine !!
    Le genre de boutiques d’où j’aurais beaucoup de mal à ressortir. Et si j’en sors, ça sera avec le cabas plein pour tout essayer 🙂
  9. ALors, je conseille la Trinquelinette aux prunes, version comporte, à étaler sur la tartine. C’est aussi bon qu’une confiture, mais avec moins de sucre, donc moins de culpabilité…
  10. villeurbanna Reply
    Aaah, j’adore cette boutique ! Par contre, je ne savais pas qu’elle avait des fruits au chocolat, il faut absolument que j’y aille asap !! Très beau reportage et ces photos… woooh…
  11. Oh moi j’adore sur les tartines, à la petite cuillère… merci pour cet article Choco qui est à lui seul un vrai régal !!! Bises.
  12. alorspour le goji c’est tres bon, j’ai dévoré le sac en une semaine par contre ça provoque des hemoroides!!! oué pas tres glam je sais!! sinon enfin des gourmandise qu’on peut manger sans compter les calories 😀 pour le weekly chocolate je t’ai fait des infidélités, promis je me ratrappe

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It