C'est un beau roman

Les enfants aussi ont leur rentrée littéraire

Non contente de sélectionner les livres de la rentrée littéraire susceptible de finir dans ma bibliothèque ou sur ma table de chevet, j’ai été aussi me balader du côté des éditeurs de littérature jeunesse, j’ai passé un petit moment dans la librairie de mon quartier (Vivement Dimanche s’est agrandie pour accueillir une section enfants plus importante) afin de voir quelles nouveautés étaient arrivés en ciblant les 3-7 ans principalement. Apparemment leur rentrée littéraire est un peu en décalé car si j’ai noté quelques parutions en septembre, pour beaucoup de titres il faudra attendre octobre voire novembre…peut-être des idées cadeaux pour Noël ?

les personnages connus font leur come back..

..qu’il s’agisse du loup de Marios Ramos dans Le plus malin, du lapin de Stéphanie Blake dans Attends-moi suivi de Noyeux Joël (non non je ne suis pas dyslexique), du zèbre de Michel Gay avec Les sous de Zoo.

Les fans de Claude Ponti seront ravis puisqu’il publie un nouveau livre Mô-Namour; Rascal file un coup de main à tous les parents qui veulent aborder le problème de la propreté mine de rien avec Tout le monde fait caca ; Emile Jadoul avec Elisabeth Brami donnent de drôles d’idées aux enfants avec leur Dico des bêtises.

les auteurs dont la couverture est tout un programme

Si la couverture attire mon regard pour les romans, c’est encore plus vrai pour les albums jeunesse  et en particulier pour L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres d’Oliver Jeffers, Ma mère a des supers pouvoirs d’Angela Mac Callister que j’ai pu feuilleter et que j’aimerais lire à mon fils, Dessine de Bill Thompson.

les livres CD pour commencer la journée en musique

Je n’ai pas écouté Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres mais les chansons sont interprétées par le chanteur de Pigalle (et pas par de petites voix fluettes comme dans beaucoup de musique enfantine, ce qui a le don de m’exaspérer très rapidement); à quelques mois de la présidentielle, Vincent Delerm sort un livre CD intitulé Léonard a une sensibilité de gauche; Le conte de Peter Pan est mis à la sauce Jazz dans Peter Pan et Wendy par J.M. Barrie et Jean-Pierre Kerloc’h.

les livres dont les titres font tilt …

..comme Soixante choses impossibles à faire avant le déjeuner de l’anglaise très farfelue Harriett Russel ou La fabuleuse recette de Nasrredine d’Odile Weulersse et Olivier Latyk.

Voilà de quoi alimenter bien des histoires du soir et avec leur imagination !

Et toi, tu leur lis quoi? ou tu lisais quoi enfant?

16 Comments

  1. ah bah tiens, j’en ai écris un article sur ce thème, enfin sur le thème de la lecture de ma crevette, ici pour le moment, on lit l’imagerie des bébés 😉
  2. Je sens que Le plus malin va plaire ici, MisterT étant fan de toute la série (idem pour les Simon de S.Blake).

    Perso, j’adore les illustrations de Oliver Jeffers.

    Merci pour la sélection, tu retrouveras des sélections par âge chez moi et aussi un petit concours pour gagner un livre à destination des parents qui veulent guider leurs enfants dans le monde des livres.

  3. Sympa toutes ces sorties livres pour les enfants. Un truc que je ne comprends toujours pas par contre c’est pourquoi sortir un livre sur la politique pour les enfants. Déjà que moi en tant que jeune adulte j’ai dû mal, mais alors là… !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It