La dernière séance

Des séries et des hommes : Paul, le psy (1)

Ombrageux parfois, charmant toujours, ses regards et sourires ont un potentiel érotique à l’opposé exact de ceux de Tom Cruise. Il a une qualité d’écoute rarement aussi développé chez un homme, il a de l’humour et un sens de la répartie que je lui envie. Doué pour décortiquer la vie d’autrui, pour trouver les nœuds et appuyer dessus, il est totalement paumé quand il s’agit de sa propre histoire, de son couple et cela le rend d’autant plus attachant.

Jamais suffisant, il a un physique loin d’être déplaisant (je l’ai déjà dit?) et il est l’une des raisons de découvrir la série En analyse. Dans la première saison, Paul (Gabriel Byrne) tombait amoureux d’une de ses patientes, Laura, recevait un couple au bord de la rupture, suivait une adolescente gymnaste après une tentative de suicide et un pilote de chasse. Dans la seconde saison que je savoure comme une boîte de chocolats, épisode après épisode, Paul a quitté femme et enfants et a déménagé. Ses patients sont une avocate qui a suivi une thérapie avec lui vingt ans plus tôt, une étudiante en architecture qui vient d’apprendre qu’elle a un grave cancer, un gamin dont les parents divorcent et un PDG insomniaque qui exige des résultats rapides.

Dans la vie, je ne sais pas si j’aimerais vivre avec un psy (est-ce qu’il se met sur off dans sa vie privée? est-ce qu’il n’analyse pas ses proches à l’insu de leur plein gré ? ) mais tous les dimanches soirs, je suis en plein transfert.

Et toi, tu t’es déjà assis(e) face à un psy?

(des séries et des hommes à suivre avec les personnages masculins de Friends…)

34 Comments

  1. oui, j’ai testé le psy l’année dernière, et il a fini par me mettre dehors en prétendant que j’étais guérie, alors que j’avais encore plein de truc à lui raconter! quel mufle! 🙂
  2. Oui, pas plus tard qu’avant-hier soir, il ressemblait à Sébastien Folin et avait l’air de bien maîtriser son sujet…
    J’en suis ressortie apaisée, en tout cas !

    Des bisous et une belle journée !

    *

  3. oui à 16 ans une femme, malentendu entre mes parents et moi… Mauvais souvenir.

    J’ai eu en 2001 un medecin qui m’a super bien suivie pour cause de dépression c’était pas un psy mais il était très à l’écoute.

    Des fois j’aimerais bien aller voir quelqu’un pour me libérer de mes angoisses.

  4. cette série j’attends de la voir (j’en finis d’autres avant).
    J’aime beaucoup Gabriel Byrne.
    Et des psys j’en vois mais pas pour moi (je devrais ^^)
  5. Une seule fois, pour essayer de sauver mon couple (pas celui là, un autre, je te rassure). Mais au final l’ex m’a largué le lendemain en me citant des raisons perso qui n’avaient rien à voir avec moi. Du coup, j’ai arrêté de me remettre en question et n’y suis plus retournée …
  6. Ouais, un psychiatre alors qu’il me faudrait un psychologue. Le résultat fut décevant, j’attends d’avoir le déclic / les sous / le bon praticien, rien que pour tout confier sans emmerder les gens qu’on aime.
    Vivre avec un psy, j’aimerais pas du tout du tout. A la rigueur, psy pour enfants mais pas psy pour adultes.
  7. Je n’avais pas entendu parler de la série, envie de la voir…
    Et oui, mais jamais convaincue, souvent lâché l’histoire au bout de 2 ou 3 séances.
  8. J’adore cette série, j’ai tout vu (en dvd) depuis un bon moment, et c’est vrai que… quel charme ! Je suis si fan que je suis à la recherche de la série d’origine (sais-tu que cette version, l’américaine, est tirée d’une série israélienne, qui s’appelle quelque chose comme « Bi Tipul ») en hébreu sous-titré anglais ! Si tu la vois passer…
    • oui je savais pour la série originale car une blogueuse (oum d’un blog, une maman) m’avait donné l’info…tu as regardé sur amazon déjà je suppose?
  9. La série m’attend en dvd mais pas le temps, un jour…
    Gabriel Byrne j’aime beaucoup mais les psys pas trop. Enfin je sais que ça peut aider certaines personnes. Mon psy à moi ce sont les amies!
  10. je ne connais pas mais tu me donnes envie de découvrir la série… enfin faut voir car je suis psychiatre et est-ce que ça va vraiment me détendre ?

    petite précision: non les psy n’analysent pas toutes les personnes à qui elles parlent !!! on n’a pas le pouvoir de lire dans la tête des gens, on ne se fait donc pas une idée sur qqn en lui ayant parlé une fois. 🙂 (car oui j’ai déjà eu le droit à plusieurs reprises à la remarque: ah t’es psy mais alors faut pas trop que j’te parle, sinon tu vas m’analyser :s )

    • tu es sûre d’avoir envie d’être un peu encore au boulot en dehors de tes heures de travail?
      ouf alors on peut parler en psy dans les soirées 🙂
  11. tiens donc, je ne connais pas du tout cette série et pourtant j’aime beaucoup Gabriel Byrnes! A découvrir donc ^^
    Sinon j’hésite encore pour le psy… enfin ça fait un moment déjà mais pas facile de passer le cap
  12. Une des séries que j’ai envie de regarder mais sans avoir encore pris le DVD. Il paraît que la version d’origine, israélienne, est encore meilleure !
  13. je ne connais pas la série! sinon, j’ai fait une thérapie comportementale mais avec un médecin nutritionniste, pas un psy!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It