La dernière séance

L’apprenti Père Noël/ Raiponce (match petit film d’animation/grosse production)

Qui dit Papa fou de cinéma, dit fils fréquentant les salles obscures dès son plus jeune âge …d’où le match du jour entre deux dessins animés, actuellement sur les écrans et vus par le chérubin.

Côté animations, difficile de faire le poids face à un Disney et en particulier à ce Disney, qui est vraiment un bon cru. L’apprenti Père Noël reste très classique alors que Raiponce t’en met plein les yeux entre les décors, le réalisme du dessin et la 3 D si tu décides de mettre les lunettes ce que nous n’avons pas fait. (apprenti Père Noël o/ Disney 1)

Côté bande-son, l’avantage va incontestablement à Disney et ses chansons même si elles sont plus classiques et peut-être moins réussies que celles de La princesse et la grenouille. (apprenti Père Noël 0/ Raiponce 1)

Et les personnages? pas de vrai personnage de méchant dans l’apprenti Père Noël , ce qui est dommage car mon fils en a peur mais en même temps les attend avec impatience. Le petit garçon Nicolas qui manque de confiance en lui a néanmoins trouvé un écho chez lui et il est toujours aussi fasciné par ce qui touche de près ou de loin au Père Noël. Dans Raiponce, les héros sont plus modernes qu’habituellement : la princesse a un caractère bien trempé et son arme est une poêle à frire; le héros est un bandit. Mentions spéciales aux caméléon Pascal et au cheval  Maximus qui, bien que silencieux, ont déclenché le plus de rires chez le chérubin.(apprenti Père Noël 0/ Raiponce 1)

Lequel est le plus regardable par des adultes? j’avoue que la magie de Disney a marché à fond, j’ai été touchée par le regard neuf de Raiponce sur un monde qu’elle découvre seulement à 18 ans et j’ai trouvé la scène des lampions féérique.(apprenti Père Noël 0/ Disney 1).

Lequel a-t-il le plus aimé? si on avait fait un micro-trottoir à la sortie de la salle, j’aurais dit les deux…avec le temps il semblerait que le Disney l’emporte (apprenti Père Noël 1/ Raiponce 1)

Verdict : j’aurais aimé que David gagne contre le géant Goliath, juste pour le principe mais les studios Disney ont vraiment mis le paquet. J’aurais pu être agacée par le moralisme qu’on retrouve souvent dans le cinéma américain mais Raiponce distille plutôt l’ idée que les enfants doivent se forger leur propre idée du monde, le découvrant par eux-mêmes et ne pas trop écouter leurs parents…Raiponce est donc déclaré vainqueur par KO !

Et toi, tu préfères le cinéma indépendant ou les grosses machines hollywoodiennes?ou les deux?

19 Comments

  1. Ma foi, ça dépend ! Parfois, les super productions sont excellentes, parfois pas, alors on ne peut juger comme ça… Mais naturellement, le petit David a plus ma sympathie que le gros Goliath…
  2. moi j’aime les deux ! en tout cas, j’aime ce qui me plait ! (ouai, bravo ! quelle logique !!) nan mais ce que je veux dire, c’est que je ne suis fermée ni à l’un ni à l’autre, et que je ne me dirais pas que je n’irais pas voir l’un ou l’autre juste pour des principes !
    en tout cas, j’ai l’intention d’emmener ma sauterelle voir raiponce avant noel, et je me tâte pour ensuite l’emmener voir l’apprenti pendant les vacances ! sur Tiji je crois, y’a un DA dans ce genre qui passe, et elle aime bien !
    merci en tout cas pour ce comparatif !!
  3. Les deuuuuuuuux 😀 !! Tant qu’il y a du plaisir… (aaaah la scène des lampions..)
    J’espère voir l’Apprenti Père Noël pendant les vacances, enfin je veux dire mon fils espère le voir :-)..
  4. Raiponce : première séance au cinéma de ma puce
    les yeux grands ouverts comme ça
    elle s’est régalée, nous aussi
  5. J’aime vraiment les 2! Raiponce est quand même un grand dessin animé, Disney ou pas! L’apprenti c’est prévu mais on n’a pas encore trouvé le temps!
  6. j’adore l’apprenti du Pere Noël en dessin animé. L’an passé, j’avais enregistré plein d’épisodes pour N°1. Les dessins sont supers je trouve.
    Apres, au ciné, au choix j’irai voir Raiponce,je pense!
  7. Je n’ai pas du tout entendu parler de l’apprenti… par contre je suis bien tentée par Raiponce qui a l’air d’être du bon Disney!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It