Comment j'ai enfin réussi le gratin dauphinois grâce à Facebook - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Comment j’ai enfin réussi le gratin dauphinois grâce à Facebook

Dernièrement l’homme a ramené du traiteur une part de gratin dauphinois tellement bon et onctueux qu’après une bouchée, j’étais prête à reconsidérer mes doutes quant à l’existence de Dieu. Je me suis alors lancée ce défi : réussir un gratin aussi crémeux et fondant que celui-ci ou que ceux que j’ai pu goûter dans certains restaurants.

Jusqu’à présent, il manquait toujours un petit quelque chose. Je jouais dans la catégorie poids plume et je visais la catégorie poids lourd.

Jadis, une personne normalement constituée aurait décroché son téléphone et demandé à sa mère LA recette, la vraie, ‘l’unique. A moins qu’elle n’ait ouvert la bible des ménagères de moins de 50 ans il y a encore 10 ans, le fameux Françoise Bernard, celui dont la couverture finissait par se désolidariser des pages avec le temps.

Mais facebook, twitter et les blogs sont passés par là et j’ai posté un message sur un mur, suppliant les championnes du gratin dauphinois de me livrer leur secret. Quelques instants plus tard, les réponses pleuvaient : avec ou sans cuisson préalable dans du lait, avec rondelles ultra fines ou pas, avec beaucoup de crème assez unanimement. Merci les filles 🙂

Aussitôt dit, aussitôt fait, hier matin je m’exécutais attendant le verdict avec fébrilité   :

Alors?

Il déchire mon gratin ! le traiteur peut aller se rhabiller (encore meilleur le lendemain comme pour certains gâteaux au chocolat ! )

Et toi, tu fais tout en ligne ou pas ? (billet de train, météo, pages jaunes…)

46 Comments

  1. J’avoue que je ne suis pas fine cuisinière mais mon gratin Dauphinois est aussi une tuerie! Souvent, quand je veux cuisiner un truc précis, je mixe plusieurs sources trouvées sur internet (et pourtant j’ai pleins de livres de cuisine!)
  2. Miam, et tu partagerais la recette parfaite alors??

    Depuis que j’ai déménagé, je n’ai pas ressorti un seul livre de cuisine des cartons! j’ai juste retrouvé mon cahier de recettes. Je trimballe mon mini pc partout pour y dénicher des recettes et conseils!

  3. Pour un gratin délicieux il faut de la crème et de la crème, le plat frotté à l’ail, une cuisson forte au départ et ensuite douce (ou l’inverse je ne sais plus ^^), pas de cuisson dans le lait avant, et surtout PAS DE GRUYERE RAPE 😉
    (je le tiens de la mère d’un ami qui est grenobloise)
    Mais tout le monde a ses petits trucs je suppose 😉
  4. en tant que piètre cuisinière mais très attachée à l équilibre des repas internet est une mine d or !bravo il est très beau mais c est toujours une torture ces photos !
  5. j’ai fait mon 1er gratin Dauphinois cette semaine! juste un peu trop cuit donc pas assez onctueux a mon gout …. par contre nous la , on veux ta recette maintenant!! 🙂
    • Alors là ma recette serait d aller sur le net et de dénicher la plus facile,à réaliser lol
      mais en fait je n en fais jamais ! 🙁 car mon mari ne peut en manger, ça sent trop le lait pour lui (il ne le supporte pas ) et mon fils rien que le mot gratin le fait se sauver il a trop peur qu il y ait du fromage !
      donc ceinture ! 😉
      • tu peux le faire sans lait (c’est le cas de celui-ci) et normalement dans le vrai gratin dauphinois pas de fromage
  6. Il a l’air bien bon, je ne sais pas le faire non plus le gratin dauphinois
    j’ai une maman qui excelle dans les plats du terroir ( style je me la pète genre émission de cuisine ^^)
    Mais j’aimerai bien apprendre les bons plat qu’elle fait, bourguignon, potée etc
    je m’en régale a chaque fois.
  7. Partage un peu ta recette car j’adore le gratin dauphinois mais il n’est jamais assez crémeux.
  8. OMG, ça c’est de la photo qui donne envie de bouffer son écran ! Limite je sens l’odeur du gratin *3*
  9. Dans le mien, jamais de lait, pas de précuisson des pdt. Beaucoup de crème, sel, poivre, des pdt en fines tranches, du poireau émincé certaines fois (une inspiration prise dans un resto alsacien et c’est vraiment très bon), cuisson douce tout le long et beaucoup, beaucoup de patience pour le tranchage et la cuisson d’1h30 minimum. Et je n’ai jamais mis de fromage non plus.
  10. Mmmmh il a l’air trop trop bon !!
    Je vais aller m’acheter des patates 😉
  11. Ah le gratin dauphinois, c’est un des seuls plats que j’ai déjà essayé de cuisiner (mais on était à 3 dessus)… et au final c’était pas mauvais! (sauf que je suis tellement douée pour couper l’ail finement qu’on s’est retrouvés avec de gros bouts d’ail qui se baladent dans le gratin… lol)
  12. tout cela, pour au final ne pas donner ta recette!!! c’est vraiment nul, tous t’ont déjà demandé de partager tes astuces. MAIS RIEN. C’est à douter si tu as vraiment réalisé ce plat?
    • pourquoi tant d’agressivité? j’ai juste oublié de mettre la recette en ligne…heureusement que ce genre de commentaires sont rares !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It