Encore un cheesecake? je te le dis tout de suite, ça risque de ne pas être le dernier car j’adore ça ! Ok c’est pas léger léger mais c’est frais, ça se conserve très bien au frigo et si tu crains d’allumer ton four, tu peux toujours le faire le soir quand la nuit est tombée et que les températures sont plus fraîches…tu ne crois quand même pas que je vais me laisser décourager par la torpeur estivale, si ?

Qu’est ce qu’il te faut ? 270g de spéculoos, 60g de beurre; 250g de ricotta, 250g de st moret, 2 CS de crème fraîche épaisse, 250g de chocolat blanc, 3 oeufs.

Et maintenant qu’est ce que tu fais ? mixe les spéculoos avec le beurre fondu et tasse au fond du moule (à charnières amovibles si tu as c’est le plus pratique pour un cheesecake); fais fondre le chocolat blanc (choisis du chocolat blanc à cuisiner c’est mieux); fouette les fromages et la crème dans un bol; ajoute les œufs un par un en fouettant bien à chaque fois; ajoute le chocolat fondu et verse sur la base au spéculoos; met au four préchauffé 45 min th 5 (150°); laisse au frigo 24h voire 48h, la texture se bonifie avec le temps.

Verdict? hum voilà le genre de dessert dont on prend une tranche très fine… pour finalement se resservir. Par contre je suis un peu déçue par le peu de gonflant du résultat final et côté texture le cheesecake aux framboises n’est pas surpassé…s’il avait été un peu plus aérien, cela aurait été parfait.

A suivre…

et toi, tu as déjà atteint la perfection en matière de cheesecake ou autre plat?

69 Comments

  1. Non, mais j’y travaille! 😉
    L’autre jour j’en ai fait un avec du coulis de fruits rouges dedans (j’avais fait des sillons).
    Visuellement moche mais très bon!
    Je pense tester bientôt une recette au chocolat blanc mais me servir du Caotina en poudre et pas de chocolat en tablette.

  2. : ah tu me diras ! tu le trouves où le caotina en poudre? pour l’instant le meilleur que j’ai fait c’était celui aux framboises, vraiment délicieux et beau avec ça !

  3. Je suis une fan absolue des cheesecakes!
    Par contre, toutes mes tentatives pour en faire moi même n’ont pas été super concluantes… Mais je ne me décourage pas et j’essaierai sans doute ta recette au chocolat blanc un de ces 4 car elle m’a vraiment donné envie (même s’il n’est que 9h20 😉 )

  4. miamiamiaaam!!! La recette me fait un peu peur, parce que chocolat blanc+ricotta+crème fraiche, etc… raisonnablement je me dis que mon estomac aura du mal à survivre, mais tu sais ce qu’on dit… la raison, des fois… bref, je crois que je vais craquer!

  5. Je dois avoué je n’en ai jamais fait, je me contente d’aller gouter celui de mon salon de thé préféré. Il faudrait quand même que je me lance car j’adore ça.

  6. je meurs pour les cheesecakes…. la perfection je crois qu’on ne l’atteindra jamais et d’ailleurs c’est mieux ainsi…ça donne envie de faire toujours mieux !

  7. très très appétissant mais on ne peut pas utiliser uniquement de la ricotta sans st moret?

  8. Ouille, ah non pas pour moi. J’adore le cheesecake, je suis une grande fan de cheesecake mais… pas la recette américaine bien lourde. Moi, c’est la recette de mon enfance, le cheesecake haut de 10cm (dans mes souvenirs), léger, mousseux et au citron. Je veux bien la recette soit dit en passant 😉 !

  9. Miam!!
    j’eus atteint la perfection avec un gâteau au chocolat mais depuis des années j’ai des fours pas terribles et ça joue sur la cuisson… sinon le foie gras je m’améliore, presque parfait!

  10. moi je craque pour les spéculos pour faire la pâte! D’ailleurs j’ai une recette de tarte au citron avec la même pâte spéculos! délicieux!

  11. : fais plutôt celle aux framboises, elle est encore meilleure )

    @Tamagochan : pas de problème d’indigestion ici à condition de ne pas manger tout le plat )

    @Carobo : si tu as un bon fournisseur en même temps…

    @Virginie B : tout à fait d’accord, c’est ça qui donne envie de recommencer

    @Cleopat : tu peux tester, la texture sera différente selon ce que tu mets (kiri, petits suisses, fromage blanc)

    @MissBrownie : on va pouvoir monter le clan des blogueuses fan de cheesecake )

    @Victor : j’en ai vu une l’autre jour de recette de cheesecake aux oreos

    @Chouyo : le tien doit être à base de fromage blanc, ce n’est pas mon préféré mais je suis sûre que tu peux trouver des recettes (le blog beau à la louche par exemple, reine de cheesecake)

    @Carole : ah c’est pénible les fours qui sont capricieux

  12. : je crois que je la connais la recette de la tarte au citron avec la pâte au speculoos c’est une tuerie !

    @Nessa : c’est tout à fait parlant

    @Fr@mboize : tant mieux !

    @Anaïs : pour les hanches? )

    @Blandine : ah rude ! courage !

  13. Merci pour cette recette, je vais la tester sous peu ! Je n’ai jamais fait de cheese cake et pourtant j’adore ça, il faut que je me lance !

  14. : je te conseille de commencer par le cheesecake aux framboises

    @Titenoon : tu rejoins le club des mangeuses de cheesecake alors?

  15. En matière de cheesecake, je crois avoir atteint, sans me venter, la perfection . J’ ai même été consacrée « Reine du cheesecake aux speculoos » il y a quelques années par un vieux Monsieur New-Yorkais .
    Je note le coup du chocolat blanc !

  16. Coucou!
    Je fais moi aussi un cheesecake pas mal du tout! j’aurai pas l’occase d’en refaire un pour le publier avant mes vacances (vendredi…) mais prochainement! Par contre j’utilise en général du philadelphia. Mais ce qui est chouette après c’est de varier les arômes!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It