Inclassable

Julia Roberts, la Traviata et moi

Mardi soir dernier, je me la suis jouée Julia Robert dans Pretty woman…je suis allée à l’opéra de Lyon voir la Traviata ! soit je n’étais pas accompagnée par  Richard Gere (de toute façon, il a quasiment l’âge d’être mon père non?) et je n’ai pas versé ma petite larme à la fin (forcément tragique) comme Julia mais j’ai tout de même passé une très bonne soirée.

Autant dire que l’opéra et moi, c’est un peu Oui-oui au pays des jouets ! Quand on n’y connait rien, difficile d’avoir une opinion éclairée sur le sujet. Histoire de ne pas être totalement larguée, j’ai pris soin de lire le livret avant la représentation pour connaître les grandes lignes de l’intrigue (inspirée de la Dame aux camélias de Dumas). Ne pipant pas un mot d’italien (à part scuzi, scuzi ils commencent à me gonfler les macaronis, réplique culte d’un film que vous avez tous reconnu), les sous-titres n’étaient pas de trop même si question dialogues et paroles, ça parle essentiellement d’amour, d’honneur, de trahison et de passion.

Comment savoir si  un spectacle me touche ou m’ennuie ? facile ! soit je reste concentrée soit mon esprit vagabonde très vite sur des thèmes divers et variés : le prochain billet que je vais écrire dans mon blog, l’organisation du week-end,  les cadeaux d’anniversaire du chérubin….et bien malgré les trois actes de la Traviata, je n’ai pas décroché ! 

Les décors sans être trop imposants étaient très réussis, la mise en scène alerte alternaient tableaux en groupe et duo., j’ai reconnu certains morceaux (repris par la publicité !) et j’ai admiré le talent des musiciens et du chef d’orchestre  depuis le balcon…je crois que j’ai préféré les voix masculines même si ce fut celle qui jouait Violetta qui fut le plus acclamée et applaudie.

Je ne vais probablement pas devenir une passionnée d’opéra, je continuerai sûrement à zapper si je tombe sur un tel programme à la télé mais si on m’invite encore, je laisserai de côté mes à priori culturels et je me prendrai une nouvelle fois pour Julia Roberts….

Et vous, vous êtes plutôt oui-oui ou Eve Ruggieri question opéra?

 

28 Comments

  1. Je rêve d’aller à l’opéra, même si je n’y connais rien…Mon homme lui boude quand je lui dis et vu le prix des billets…

  2. La dernière fois que j’ai été à l’opéra c’était en février 2007 (ça commence à dater) à l’Opéra de Vienne. On a pris les billets les moins chers qui existent (2 euros chacun), le but étant de visiter l’opéra mythique et voir à quoi ça ressemble de l’intérieur. Il y a avait les  »Noces de Figaro » au programme… Et même si le but était juste d’admirer la bâtisse de l’intérieur, j’ai beaucoup aimé la partie que j’ai vu même si comme toi, je ne comprenais pas un mot à ce qui se disait/chantait… Heureusement que je connais un peu l’histoire !

  3. Oui-Oui ET Opéra. ça dépend de tellement de choses: je peux être relativement déçue à cause d’une mise en scène trop moderne, ou trop lente…Je me dis qu’il reste toujours la musique, que j’écoute les yeux fermés quand le reste ne me plait pas. Je vais peu à l’opéra en réel, uniquement quand j’ai des places par mon CE à Bastille ou à Garnier, pour les ballets notamment, j’adore ça. Sinon, c’est plutot à la télé que je les zieute, ça coûte un bras, même pour des places très moyennes !

    Et Oui-Oui c’est quand même Enid Blyton, toute une époque :))

  4. Je n’accroche pas du tout, je reconnais que les décors et les costumes sont beaux, que les artistes ont beaucoup de talent mais je n’y pompe rien.

  5. Moi j’adore l’opéra… Mais en vrai, seulement ! En revanche, vu le prix des places, je compte les fois où j’y vais…

  6. Je suis contente pour toi si tu as passé une bonne soirée, mais même avec des invitations « gratos » je pense que je ne pourrais pas aller à un opéra… Ou tout du moins pas actuellement, peut-être qu’avec l’âge je changerais d’avis 😉

  7. Je ne connais pas l’opéra, mais j’aimerai bien y aller un jour. J’en ai une image romantique. A tester…

  8. Lagrengren : vas-y avec une copine si cela n’emballe pas ton homme et pour le prix, je suis d’accord plein pot c’est cher…faut voir si tu peux avoir des places avec un CE ou avec le kiosque

    @Angélita : moi aussi

    @Oum : c’est chouette des tarifs comme ça!

    @Océane : ah les ballets ! il faudra que tu nous en parles sur ton blog…

    @Sandra : et tu te rapproches de qui alors? )

    @MissBrownie : oui il faut essayer au moins une fois

    @Carobo : je ne suis pas sûre qu’il faille forcément intellectualiser…c’est plutôt une question de ressenti comme pour la danse

    @Unefillelatoile : tout à fait d’accord, ça mérite le direct

    @Malira : tu es en train de me traiter de vieille, là ? ))

    @Emma : ça parle souvent d’amour je crois

    @Majusdule : tu aurais peut-être pu m’expliquer un ou deux trucs alors…

  9. Quelle chance. ça fait des années que je rêve de voir la Traviata. Malheureusement, la dernière fois que c’est passé à Paris la version n’avait vraiment pas l’air géniale. Enfin, je ne désespère pas de voir ça un jour (peut-être à Saint-Céré cet été…)

Write A Comment

Pin It