Noir c’est noir : les amateurs de polar sont à Lyon ce week-end - Chroniques d'une Chocoladdict
C'est un beau roman

Noir c’est noir : les amateurs de polar sont à Lyon ce week-end

Samedi après-midi, en revenant d’une virée lèche-vitrine avec belle-maman, nous sommes passés devant le palais du commerce, l’occasion de lui montrer la magnifique salle des changes et d’aller faire un tour dans une des nombreuses manifestations proposées par le festival Quais du Polar.

Non seulement belle-maman, s’est extasiée sur la beauté du décor mais j’ai pu voir un nombre impressionnant d’auteurs policiers au m2 venus signer leurs bouquins. En arrivant j’ai repéré Hannelore Cayre, avocate et écrivain dont j’ai lu et aimé Toiles de maîtres, Commis d’office ou Ground Zero et que j’ai trouvé beaucoup plus jolie en vrai qu’en photo (désolée aucun cliché n’accompagne ce mini-reportage, George Sand fait cela beaucoup mieux que moi…je suis trop timide pour dégainer mon appareil vu qu’il n’y avait pas une foule immense).

En face d’elle quasiment, était assis le charmant Ian Levison dont je vous conseille Tribulations d’un jeune précaire (sorte d’autobiographie très drôle dans lequel il raconte tous ses petits boulots les plus merdiques les uns que les autres). Comme mon amoureux avait beaucoup aimé son roman policier, Un petit boulot, je lui ai demandé une dédicace de son dernier livre, trois hommes deux chiens et une langouste, et lui ai glissé quelques mots en anglais. Vraiment charmant….

Nous nous sommes ensuite balladés entre les différents stands, servant de guide à belle-maman qui, bien que grande lectrice, lit peu de policiers. C’était assez étrange de mettre un visage sur un auteur avec lequel on a passé quelques heures ou plus. Je sais maintenant à quoi ressemble William Bayer, Lawrence Block (dont j’avais beaucoup aimé Lendemains de terreur), Caryl Ferey (dont je vous avais parlé dans le cadre du prix Elle pour son roman Zulu), Marcus Malte (qui a reçu le prix Elle l’an passé pour le très bon Garden of love) ou encore Stéphane Michaka (qui faisait aussi partie de la sélection Elle pour son livre La fille du Carnégie).

Le plus connu du grand public était peut-être à ce moment-là Jean-Christophe Grangé qui posait son blouson sur sa chaise quand nous sommes passés devant lui et qui créait déjà un mini-attroupement. Aujourd’hui était attendu Douglas Kennedy (le livre vraiment policier écrit par lui est sans doute Cul de sac)

J’ai même eu droit au regard appuyé et charmeur de Carlos Salem …j’ai appris par la suite dans un petit texte qu’il avait écrit pour le festival qu’il adorait courir après les femmes….

Pour les lyonnais et les lyonnaises, vous avez encore jusqu’à ce soir pour découvrir le polar à travers le cinéma, la littérature, la jeunesse ou la bande dessinée !

Et vous, lisez-vous des thrillers, des romans policiers? quel est votre auteur préféré dans ce domaine?

26 Comments

  1. J’aime beaucoup lire ce genre litteraire.
    J’ai plusieurs auteurs préférés: Harlan Coben, Michael Connelly, Herbert Lieberman…
    J’aime beaucoup les livres de Douglas Kennedy, Cul de sac est extraordinaire mais L’homme qui voulait vivre sa vie est sans aucun doute mon prefere.

  2. Moi en ce moment je suis dans la trilogie Millénium…..ok ça fait un moment que c’est sorti mais bon, j’ai connu ça y’a peu grace à une copine et je me régale !
    Dans ce style mon premier livre a été  » la nuit des enfants rois » ….
    Mais j’avoue alterner ce genre de bouquin avec des trucs plus frais et actuels comme  » les yeux jaunes des crocodiles » ou la série « l’accro du shopping ».
    Bon dimanche !

  3. Beaucoup de thrillers
    Patricia Cornwel, Harlan Coben, Elizabeth George, Ruth Rendell et bien d’autres. J’ai découvert Maxime Chattam, j’aime beaucoup. Pas lu « Cul de sac » de Kennedy, mais entendu parler

  4. Salut miss!!
    Ah une autre Lyonnaise de la Blogosphère.
    J’aurais adoré allée au quai du polar (dommage que ca ne dur qu’un week end!!!) Malheureusement je ne suis pas chez moi ce week end. Encore ratée !! faut que je me réapprovisionne en livre d’urgence.
    Sur lyon à suivre Les nuits de fourvière le programme est sorti, La Foire de Lyon, le village de la Mode ..
    A Bientot dans la blogosphère j’essayerai de passer plus souvent sur ton blog

  5. : je garde aussi un grand souvenir de L’homme qui voulait vivre sa vie !

    @Funnounou : je n’ai lu que le tome 1 de Millenium mais maintenant que j’ai fini ma sélection de livres pour le prix Elle je vais pouvoir m’attaquer à la suite

    @Angelita : j’ai cru voir en effet sur ton blog que tu étais une grande lectrice de polars

    @Bergie : bienvenue lyonnaise! c’est la première fois que je vais à ce festival, les autres années je n’étais jamais dispo…

  6. J’adore lire des romans policiers… sauf que depuis que je ne fais plus 3h de transports en commun par jour, que j’ai un gnome après lequel je cours 99% du temps et que j’ai un blog…. bah je lis moins… pourtant c’est pas faute d’essayer, ma bibliothèque est remplie de bouquins en attente !!! Et même avec mes 15h de vol pour Hong Kong je n’ai pas réussi à lire une page de mon bouquin que j’avais emmené… en tout cas, il pourra dire qu’il a vu du pays ce livre… affaire à suivre !!

  7. Sympa

    Je suis pas lyonnaise, mais j’aurais bien aimé en être !
    J’avais été fin 2008 à un Festival de la SF avec plein d’auteurs de livres et BD, un auteur m’avait même fait un dessin pour mon père comme dédicace, sympa ! (ça lui a pris du temps en plus).

  8. : j’ai lu les Agatha Christie quand j’étais ado…

    @Virginie B : je vois si j’ai le temps de prendre une photo d’ici ce soir

    @Babou : ce n’est peut-être pas plus mal les 3h de transport en commun en moins…cela dit c’est vrai que je lis beaucoup grâce à mes 2h de bus-métro-tram

    @Aude Nectar : je n’ai jamais vraiment lu de SF si ce n’est Barjavel quand j’étais au lycée mais j’aime bien ce genre de manifestation littéraire

  9. J’ai un faible pour Fred Vargas et ces polars hyper bien documentés. Je me délecte à chaque fois, et je me précipite dès qu’il y en a un qui sort !

  10. bonjour!

    Ravie de découvrir ton blog, fort sympa!
    je ne suis pas une grande lectrice de polar, mais j’en apprecie qq, en particulier:
    Patricia HIGGINS CLARCK ou,
    in tenebris de MAxime CHATTAM, mon dernier bouquin, mais je prefere les autos portraits!
    biz
    au plaisir de te relire

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It