Parler d'ma vie

Le plaisir du pain frais

Hier soir je me suis endormie avec une envie de pain frais pour mon petit déjeuner du lendemain. Ce matin je me suis réveillée bêtement avant tout le monde (le reste de la semaine c’est une torture pour se lever à 7h et aujourd’hui à 8h j’étais yeux grands ouverts…je me donnerais des baffes des fois) avec la même idée. J’ai tenté un repli stratégique vers l’homme dans le lit…effleurement du dos, du cou, glissade jusqu’au caleçon …encéphalogramme plat à tous les niveaux…j’en conclus que je peux faire une croix sur un potentiel câlin du matin alors je n’ai plus qu’une chose à faire : aller acheter du pain frais )

Ma mission : trouver une boulangerie qui n’est pas un terminal de cuisson et qui propose du pain pas trop cuit parce que c’est comme ça que je l’aime. Après un rapide passage dans la salle de bains (ben oui on sait jamais je pourrais croiser Jude Law en chemin le jour où j’ai encore la trace de l’oreiller sur la joue et que l’absence de maquillage me donne l’apparence d’une fleur fanée), me voilà dans la rue au son des cloches de l’église proche qui annonce le début de la messe. Les petits vieux se pressent sur le trottoir, se font des croches pattes pour être aux premiers rangs de l’assemblée des fidèles…à cette heure matinale, je me dis qu’il faut être sacrément motivée…enfin la foi est une chose difficile partageable, c’est peut-être pour ça que ça m’échappe…

9h et des poussières me voilà de retour au bercail avec deux baguettes, un pain au chocolat pour l’homme et un croissant pour le chérubin. J’adore les tartines au beurre demi-sel avec du miel accompagné d’un thé de Noël qui me transporte en Angleterre quand je mets le nez devant. Alors que je savoure cet instant, j’assiste à une scène honteuse dans le salon. L’homme ayant englouti en un rien de temps son pain au chocolat, convoite le croissant du chérubin qui n’y a pas encore touché. Il commence par lui demander s’il peut lui en prendre un morceau puis argument fatal tente de faire diversion en l’embrassant sur le front tout en subtilisant d’une main un bout de viennoiserie. Mais ma chère tête blonde n’est pas né de la dernière pluie, il a repéré le manège paternel et s’écrie « non c’est à moi » soutenu par sa maman )

Voilà un dimanche qui démarre bien malgré le ciel affreusement gris…et il reste une baguette qui irait très bien avec du fromage et du vin….

Et vous, vous l’aimez comment votre pain ?

40 Comments

  1. Je l’aime croustillant, avec des bulles sur la croute, la mie compacte et bien cuit.
    J’ai envie de pain frais c’est malin…(mais j’ai une brioche qui cuit là ;-))

  2. Près de chez moi, il y a THE boulangerie ou le pain et les gâteaux sont une tuerie. C’est à 10 mn à pied donc j’en profite pour faire un peu de marche. Le seul revers c’est que le dimanche il y a souvent 15 mn de queue alors qu’ils sont quand même 5 à servir, la queue déborde largement sur le trottoir et souvent je me dit « On se croirait dans le village de mon enfance à la sortie de la messe ».
    J’aime la baguette moulée pas trop cuite, et j’aime tellement leur pain que j’en mange de chez eux ou pas du tout. En plus l’avantage, c’est qu’on peut encore le manger le lendemain. Comme toi, je préfère une bonne baguette à une viennoiserie.

  3. Il est 12h23 et je réalise grâce à ton billet que j’ai pas de pain pour aujourd’hui, donc dès que comm fini je saute dans ma salade( voiture ) et je vais chercher tout ça !
    Moi j’aime la baguette bien blanche, le pain avec des graines à croquer, la baguette aux lardons ou au chèvre, le pain aux noix, au coton, au maïs..
    Si en plus j’ai de la charcuterie à la maison pour accompagner le pain c’est total bonheur !
    Bon dimanche !

  4. ben moi je dis qu’il a bien fait de laisser son encéphalogramme à 0 l’homme ce matin ! ça lui a rapporté un bon pain au chocolat ! MDR !!
    ben moi aussi j’ai eu mon pain frais ce matin. Pas trop cuit, comme toi. mmmmmm
    Bravo pour le concours ! c’est mérité ! c’était chou ton truc !

  5. Oh tu me donnes envie, j’adore le petit déjeuner, nous avons un rituel, nous le prenons au lit. On se léve à tour de rôle pour le préparer, j’aime bien varier les plaisirs: un coup de bons petits au chocolat (à Toulouse on dit chocolatine),des brioches et du nutella et le must du bon pain frais comme toi pas trop cuit croustaillant avec beurre et confiture maison………rhhhhh

  6. : c’est toi qui l’a fait la brioche?

    @Ange-étrange : nous aussi on a une boulangerie qui rencontre un énorme succès, ils ont une variété de pains incroyable

    @Funnounou : ben voilà j’ai au moins été utile à quelque chose aujourd’hui !)

    @Majusdule : tu crois que l’homme a feint de dormir pour ne pas aller chercher le pain? c’est petit !)

    @Pimousse : je ne suis pas bretonne mais j’aime aussi beaucoup le beurre demi-sel

    @Carobo : ah le petit déjeuner au lit, j’ai fait une croix dessus depuis un moment…)

  7. Imagines la pâte de speculos que tu pourras bientôt tartiner sur ton pain frais ! 😀
    Hier soir, je rêvais aussi d’un petit déj avec des croissants, malheureusement, je n’ai eu droit qu’à des Special K Straciatella qui sont vraiment beurk mais il faut bien finir le paquet …

  8. oui dans la machine à pain.
    Mais fausse joie elle n’a pas levé du tout cette fois ci elle est ratée.
    Moi qui pensais déjeuner avec demain matin…

  9. J’aime le pais frais pas trop cuit non plus, avec plein de mie !
    J’aime aussi les pains au chocolat et croissant presque pas cuits, c’est tellement bon !

  10. J’aime la baguette bien fraîche du matin, croustillante… du genre de celle qui laisse plein de miettes quand on la tranche…
    J’ai vécu dans plusieurs régions où le pain était fait différemment… Je reste fidèle à ma baguette normande, bien dorée et légère… celle de Paris était industrielle, celle de Bordeaux est artisanale, le plus souvent…
    J’aime aussi le beurre demi-sel sur les tartines..
    Ca donne faim ton billet!!!!
    bye!

  11. : surtout que je n’ai jamais goûté cette pâte à speculos et qu’ici je n’en ai pas encore trouvé

    @Pivoine : flûte !

    @Touwity : ah oui quand c’est pas trop cuit les croissants je trouve ça meilleur

    @Ariana : pas de boulangerie française près de chez toi?

    @Virginie B : y a autant d’amatrices de pain bien cuit que de pas trop cuit visiblement…

  12. Ils devaient être contents ton petits hommes en ce dimanche matin! Moi le pain je l’aime pas trop cuit aussi! Je n’aime pas quand il y a des morceaux de croutes tout durs, ça m’abime la bouche…

  13. j’ai jamais le courage de sortir le dimanche matin pour m’acheter du bon pain… en plus la bonne boulangerie est à 10min à pieds de la maison. par ce froid, il faut être courageuse! moi, je ne le suis pas :p

  14. @Véro : je ne connais pas la baguette normande, elle a l’air très bonne !

    @Malira : limite ils trouvaient ça normal mes hommes)

    @L’épice : je ne fais ça tous les dimanches, là l’envie était trop forte !

    @Mamzellescarlett : figure-toi que quand je me suis levée, j’ai constaté que l’homme ne m’a pas laissé une miette de la baguette restante !

  15. ahhh le pain frais de bon matin, la bonne baguette bien française !
    Quand je voyage à l’étranger, c’est un truc qui me manque, la baguette.

    Sinon j’ai la chance et la malchance de vivre au dessus d’une boulangerie. Je n’ai qu’à descendre l’escalier pour acheter mon pain, mais je subis des nuisances sonores infernales, à te dégoûter de manger des baguettes et des croissants à vie !

  16. vivre au dessus d’une boulangerie

    Bonjour,
    J’ai la possibilité d’acheter un petit appartement situé au-dessus du labo d’une boulangerie. j’hésite, car je me demande s’il n’y a pas du bruit la nuit, bien que le vendeur me certifie le contraire. Si quelqu’un connait le problème, pourrait-il me répondre , merci

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It