Il y a un petit moment déjà que mon homme me réclamait mon mythique flan pâtissier, meilleur que celui trouvé en boulangerie d’ailleurs car plus crémeux, plus onctueux, moins pavé dans l’estomac. Comme je ne répondais pas assez vite à cette impériale envie, il a acheté une préparation toute prête, a bousillé une casserole en laissant cramer la préparation toute prête dedans et a obtenu un résultat si médiocre que le chérubin, pourtant très bec sucré, a repoussé son assiette, prononçant un impitoyable verdict : « Beurk » !

Il me fallait redorer rapidement le blason du flan pâtissier alors j’ai ressorti la recette de Gloubiblog et en 10 minutes chrono je mettais au four le dessert tant attendu.

Qu’est ce qu’on met dedans?
1 pâte feuilletée
90 gr de poudre impérial (ou de poudre de préparation pour flan mais pas tout le paquet chéri)
70 cl de lait entier
25 cl de crème liquide entière
120 gr de sucre blanc
1 oeuf + 1 jaune
1 cc de vanille liquide
2 à 3 CS de rhum blanc (surtout pas de rhum ambré il parait d’après la recette)

Et maintenant qu’est-ce qu’on fait?
Préchauffez le four à 185° (th6).

étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte beurré.
Mélangez
la poudre impérial avec l’œuf entier, le jaune, le sucre et la crème.
Bien fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et jaune.
Ajoutez le lait froid et la vanille liquide.
Versez le mélange dans une casserole et fouettez au dessus du feu jusqu’à ce que votre crème ressemble à une crème
pâtissière épaisse (bien restez devant votre casserole, c ‘est à ce moment là que tout se joue!)

Ajoutez le rhum blanc (ça parfume mais n’en fait pas pour autant un dessert alcoolisé interdit aux enfants et aux femmes enceintes) et fouettez une dernière fois.
Versez la crème sur votre fond de pâte et cuire à chaleur tournante pendant 20 à 25 mn.
Laissez refroidir et dégustez.

Verdict? Mes hommes en sont restés comme deux ronds de flan ! )

19 Comments

  1. Ici nous sommes tous des fan de flan pâtissier, mais pas ceux qui sont lourds. Mais je n’ai jamais réussi à trouver une recette digne de ce nom. Je vais peut-être essayer ta recette mais je trouve dommage de devoir mettre de la poudre impérial (trop chimique à mon gout, à moins que je me trompe).
    En tout cas ta photo me donne envie d’en faire un dommage qu’on a une galette aux pommes qui nous attend.
    • c’était la solution de rapidité avec un goût pas mal du tout, j’en ai fait depuis un avec le companion (http://www.chocoladdict.fr/2014/04/tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-le-robot-companion/)..l’ennui c’est que les enfants n’aiment pas ça, les collègues de Monsieur font toujours régime et manger un gros flan comme ça à deux c’est pas possible ) …cela dit il y a dans un de mes beaux livres de pâtisserie une recette que j’aimerais tester, je trouverais peut-être quelques personnes prêtes à se dévouer pour le goûter et dans ce cas je mettrai la recette en ligne

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It