Selon l’expression, l’occasion fait le larron. J’avais un sachet de noix de pécan à la maison et je devais réaliser une recette canadienne pour le travail. Initialement j’avais prévu de préparer des beignets appelés queues de castor mais un cake m’a paru plus simple à transporter pour partager (les beignets c’est bien meilleur très frais et je craignais la réchauffe au micro-ondes). Voilà comment la recette du cake pécan érable se retrouve sur le blog !
Ingrédients pour un cake pécan érable
- 150 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 gros oeufs
- 150 g de farine
- 5 g de levure
- 20 ml de sirop d’érable
- 100 g de noix de pécan
- Pour le glaçage :
- 60 ml de sirop d’érable
- 60 g de noix de pécan
- (facultatif : glaçage sucre glace)
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Commencez par fouetter le beurre mou avec le sucre puis ajouter les oeufs un par un et fouettez à nouveau.
2-Ajoutez la farine et la levure et mélangez.
3-Ajoutez le sirop d’érable et les noix de pécan hachées dans la pâte.
4-Versez la pâte dans un moule à cake chemisé d’une feuille de cuisson puis enfournez pour environ 40 min dans un four préchauffé à 180°C (vérifiez au bout de 40 minutes la cuisson avec un cure-dent, s’il est sec, enlevez le cake du four, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes ou plus selon la façon dont votre four chauffe).
5-Chauffez le sirop d’érable et versez-le sur le cake encore chaud puis enveloppez dans du film alimentaire délicatement pour obtenir un cake ultra moelleux.
Dans la recette initiale trouvée sur le site Odélices, il était indiqué de déposer les noix de pécan sur le cake une fois le sirop d’érable versé mais je ne comprends pas comment les noix de pécan tiennent alors j’ai réalisé un glaçage avec du sucre glace, de l’eau et du sirop d’érable. Je l’ai étalé sur le cake quand celui-ci était froid et j’ai collé dessus les noix de pécan.


Ce cake pécan érable est facile et rapide à réaliser ! Vous pouvez garder la recette de côté pour les dimanches d’automne plus gris qu’aujourd’hui avec une bonne tassé de thé.