C'est un beau roman

Dernier coup de coeur lecture : Mes fantômes et moi de Gabriel Byrne

Quand j’ai croisé le regard de Gabriel Byrne dans la bibliothèque de mon quartier, je n’ai pas pu résister, j’ai emprunté le livre, Mes fantômes et moi. Gabriel Byrne est né la même année que mon père, je n’ai jamais été attirée par des hommes beaucoup plus âgé que moi. Alors comment expliquer que son regard me séduit et que je le trouve charmant ? Je ne vois qu’une explication : c’est à cause de la série En analyse (vue bien avant En Thérapie et non l’une n’empêche pas l’autre) dans laquelle il jouait un psychiatre, j’ai fait, ce qu’on appelle, un transfert ).

Gabriel Byrne
HBO’s In Treatment season III

La notoriété de Gabriel Byrne a nettement augmenté lorsqu’il a joué dans Usual Suspects mais j’ai découvert en lisant ce que j’appelerais, ses mémoires, qu’il a joué dans plus de 80 films et aussi beaucoup au théâtre). C’est même plus un acteur de théâtre qu’un acteur de cinéma et c’est en jouant dès enfant dans une pièce qu’il a compris combien cela le portait et donnait un sens à sa vie.

Gabriel Byrne

Gabriel Byrne est né dans l’Irlande rurale dans une famille de 8 enfants et ce sont ses souvenirs en dehors du cinéma et du théâtre qui m’ont le plus touché et ému. Lorsqu’il raconte son premier jour d’école et toutes les festivités liée au bicentenaire de la marque Guinness, grand employeur dans la région, on est avec lui, on voit tout, on ressent tout, il a un sens du récit incroyable et c’est un vrai bonheur à lire !

Il a le même art de raconter lorsqu’il partage son souvenir d’un tremblement de terre vécu à Los Angeles et comment il a cru qu’il allait mourir. Toujours avec cette pointe d’humour …british ou irlandais ? )

Je l’ai donc suivi avec un grand plaisir dans ses retours en arrière lorsque, pour sa première communion, il part à Dublin pour acheter un bel habit et se retrouve dans un très bel hôtel pour un tea time avec sa mère.

Son enfance pauvre, il se la rappelle fréquemment lorsqu’il se retrouve dans des soirées mondaines où tout brille et dans lesquelles il ne se sent pas forcément à sa place.

Malgré une grande pudeur qu’on sent tout au long du livre dans ses relations aux gens qu’ils soient proche (sa mère à qui il n’a pas dit certaines choses) ou moins, il ne cache rien de ses démons, de ses profonds abattements qui fondent soudain sur lui ou de son addiction à l’alcool.

Peut-être que si Gabriel Byrne a un pouvoir d’attraction sur moi c’est qu’il laisse affleurer dans son jeu à la fois sa sensibilité, sa finesse d’esprit et son autodérision. J’ai découvert dans Mes fantômes et moi, son écriture poétique.

Au final bien plus que des mémoires qu’on lit et qu’on oublie, Mes fantômes et moi est un livre poignant et universel dans les questionnements qu’il pose sur les racines, le rôle de l’enfance, l’attachement aux êtres. Bref un coup de coeur pour moi !


Merci à la traductrice Diane Meur !

L’imagination a toujours été un refuge pour moi. Enfant, j’échappais à la solitude et à la peine en me réfugiant dans des histoires que je m’inventais. Devenu adulte, quand mon identité se trouvait ébranlé par le chagrin ou même par le succès, quand je ne savais plus qui j’étais, je me repliais dans un monde imaginaire.

Quelques dernières feuilles tenaient encore aux arbres, les toits des maisons de ville étaient mouillés de pluie, les feux de circulation étaient une brume de fleurs rouges. (à propos de New York)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.