Découvrir la France à travers ses pâtisseries cela peut être un but comme un autre dans la vie, non ? J’avoue que mes choix d’escapades et de vacances sont (largement) guidées par la présence de bonnes adresses sucrées. Lorsque en lisant un article dans le Journal du Dimanche sur plusieurs cheffes pâtissières, j’ai vu que l’une d’entre elles, Marie Simon, n’était pas très loin de Lyon, j’ai coché Beaune dans ma liste de destinations gourmandes.
Avant de vous parler de la boutique et des créations de Marie Simon, deux mots sur son parcours : meilleure apprentie du Nord-Pas-de-Calais, championne des arts sucrés en 2018, gagnante des Bocuse d’Or avec la Team France en 2021, rien que ça ? La cheffe pâtissière a commencé chez Cyril Lignac, elle a été cheffe pâtissière de la Maison Lameloise, restaurant trois étoiles à Chagny en Bourgogne puis en 2020, elle a ouvert sa boutique salon de thé à Beaune.
Marie Simon à l’heure du petit déjeuner …
Et c’est là que nous nous sommes installés peu après notre arrivée à Beaune pour prendre le petit déjeuner et goûter quelques unes de ses viennoiseries (le choix est vaste !)
La table ci dessus permet d’avoir une vue à travers la vitre sur l’église au bout de la rue ♥
Premier choix : la tresse caramel, une pâte feuilletée au miel du morvan garnie d’un caramel aux noisettes du Piémont. C’est gourmand, ça coule légèrement quand on le découpe et ça nappe le palais sans être trop sucré. Si vous aimez le caramel, je vous la conseille vraiment !
Vous avez vu la beauté du feuilletage ? ♥
Second choix : j’avais lu en regardant le compte Instagram de la cheffe pâtissière que la pomponette était sa viennoiserie « signature ». Elle existe au cassis (produit de la région ) et au chocolat. J’ai pris celle au cassis pour déguster sur place et cela a été un vrai coup de coeur. D’abord je la trouve très belle et puis le cassis envoie un grand coup de peps aux papilles quand on mord dans la pomponette. A goûter absolument ! (et je vous conseille de passer en matinée, en début d’après midi il n’en restait plus au cassis).
…ou pour le dessert
Quitte à venir à Beaune, autant tester aussi les pâtisseries de Marie Simon. Je vous rassure, entre temps, nous avons marché, visité la ville, mangé quand même un peu de salé …mais suffisamment léger pour avoir envie de dessert.
Le salon de thé est très agréable : les tables sont loin les unes des autres (c’est plus compliqué à Lyon mais ne pas entendre la conversation de la table voisine, c’est pas mal )), l’espace est aménagé de tel sorte que l’on peut bouquiner tranquille à une table sans être au milieu des clients qui viennent acheter des pâtisseries à emporter. Bref si j’habitais à Beaune, j’y serai souvent !
Le choix des pâtisseries a été compliqué : tout me faisait envie, je savais que je n’allais pas revenir le lendemain pour goûter autre chose mais bien que gourmande, je ne peux guère déguster plus de deux pâtisseries (ensuite mon palais sature).
Nous avons fini pour nous décider pour le Paris-Brest (pour moi c’est un bon test de choisir un grand classique et de voir comment il est travaillé, interprété), le millefeuille pistache/fraises parce que j’ai du mal à résister au mot « pistache » et l’absolu, un entremet au chocolat.
Visuellement le Paris-Brest de Marie Simon a ôté son chapeau pour mettre en avant sa rondeur. J’aime aussi le puits creusé au milieu et garni de praliné. Ca donne envie de plonger/piocher dedans.
La pâte à chou est parfaite avec son craquelin, le coeur praliné est à la fois coulant et croquant avec ses morceaux de noisettes. J’aurais juste aimé que la crème aux noisettes soit un peu plus aérienne.
Monsieur a-t-il sciemment pris une pâtisserie avec de la banane sachant que je n’aime pas cela ? Je ne l’ai donc pas goûtée (allez si quand même une petite cuillère pour avoir ma dose journalière de chocolat))
Le millefeuilles m’a beaucoup plu avec son feuilletage caramélisé, sa crème légère à la pistache et ses notes fruitées qu’on retrouve à la fois dans le coulis de fraises et dans les fraises entières. Frais et gourmand, un délice !
Sachez qu’il existe une formule goûter avec une pâtisserie au choix, une boisson chaude et une boisson fraîche pour 11.30 euros (le prix d’une pâtisserie chez certaines adresses parisiennes )).
Marie Simon fait la part belle aux classiques avec un bel équilibre entre tradition et modernité (exit la crème au beurre) avec des produits de saison (ce n’est pas encore le cas partout en pâtisserie) et des produits locaux.
Quelques raisons sucrées d’y retourner ?
Croquer dans d’autres viennoiseries à commencer par le pain au chocolat et le croissant très appétissants, goûter le cheesecake aux fraises et la tarte tatin qui m’ont fait aussi de l’oeil !
Adresse coup de ♥
Marie Simon
2 rue Marey
21200 Beaune
fermé le lundi, mardi et dimanche après-midi
Pour retrouver facilement cette adresse gourmande, enregistrez la photo ci dessous sur Pinterest.
1 Comment
Pingback: Tristan Rousselot : le chef pâtissier à Lyon chez Dorner Frères