Voyages, voyages

Au bout du monde, le charme du Conquet

Il y a des endroits, la première fois où on y met les pieds, on s’y verrait bien vivre. C’est le cas du Conquet, petit port de pêche, au bout du Finistère Nord (en face c’est l’Amérique) dont certains coins ont des airs irlandais (ou en tous cas l’image que j’en ai car je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller).

Depuis le Conquet, il est possible d’aller sur les îles de Molène et d’Ouessant. En arrivant à la gare maritime, on a vu des bateaux aller et venir, des gens embarquer et débarquer et cette atmosphère voyageuse m’a tout de suite plu. J’ai aimé ces bateaux posés sur l’eau aux couleurs franches et toutes différentes entourés de falaises.

Bref si vous allez au Conquet, prenez le temps de rester sur le port même si vous ne prenez pas une liaison maritime. En fin d’après midi, vous verrez aussi revenir les pêcheurs et pourrez les voir décharger leurs caisses sur le quai. Pour les gens du coin, c’est peut être aussi banal qu’une rame de métro pour moi mais pour la touriste que je suis, c’est un autre monde avec ses règles et ses rituels.

Le Conquet
Le Conquet

Le Conquet compte aussi plusieurs belles plages pas loin du centre. La plage des Blancs Sablons longue de 2.5km et exposée aux vents et un excellent sport pour les surfeurs. Nous n’avons pas eu le temps de la voir mais nous avons profité de la plage de Portez qui est à peine à 5 minutes du centre, qui est au contraire protégée du vent et qui, à marée basse, offre un formidable terrain d’exploration et de découvertes.

Par rapport à d’autres coins visités pendant nos vacances, le Conquet est aussi une station balnéaire avec un cetnre animé regroupé sur quelques rues …de quoi vivre sans avoir forcément besoin de prendre un bus ou une voiture pour chaque course.

Le Conquet
Le Conquet

Ce qui m’a aussi beaucoup charmé c’est l’estuaire avec vue d’un coté sur la mer et de l’autre vers le ria du Conquet avec la campagne environnante. Je ne sais pas si mes photos arrivent à le traduire mais le cadre est vraiment magnifique.

Le Conquet
Le Conquet
Le Conquet
Le Conquet
Le Conquet
Le Conquet
Le Conquet

Informations pratiques

Pour vous rendre au Conquet sans voiture depuis Brest, empruntez la ligne 11 (le trajet dure 1h) et descendez soit à la Mairie soit à l’embarcadère.

Une idée de balade à pied à faire dans le coin : La pointe de Saint Mathieu et son phare

La compagnie Penn Ar Bed et la compagnie Finist’mer proposent des traversées en direction des îles de Molène ou d’Ouessant (durée de la traversée 1h15).

La ria du Conquet est aussi un paradis si vous aimez observez les oiseaux qui y font souvent escale en automne, en hiver et au printemps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It