Lyon, presqu'île

Balade sous les glycines à Montchat

Après un an de confinement, déconfinement, reconfinement, trouver des idées de balade à moins de 10 km de chez soi est devenue la priorité du moment pour ne pas rester enfermé. C’est comme ça qu’hier, j’ai découvert un quartier où je ne vais jamais (un peu la honte quand même après 15 ans à Lyon ) : Montchat. Pendant le mois d’avril, les glycines très nombreuses dans le quartier sont en pleine floraison, explosion et colorent portail, murs, façades. Sur le site internet Festival des Glycines, j’ai trouvé plusieurs idées de parcours fleuri à suivre à pied. J’ai imprimé le plan et en route pour Montchat !

Nous sommes partis de Grande Blanche direction le Montchat des collines où les très belles maisons sont légion. Au départ, nous avons suivi sagement l’itinéraire puis on a préféré emprunter telle ou telle rue selon l’envie.

Montchat
Montchat
Montchat
Montchat

Nous avons quand même atterri (un peu au hasard) au centre de Montchat, repéré de loin grâce à l’église. C’est sur le parvis qu’a lieu le matin un marché et que se trouve le château de Montchat. J’ai vu une librairie mais en ce début d’après midi elle était fermée comme pas mal de commerces autour.

Montchat
Montchat
Montchat
Montchat

Nous avons ensuite poursuivi jusqu’au parc Bazin (objectif : trouver un banc pour les plaintifs qui commençaient à avoir « mal aux jambes » )).

En voulant rejoindre notre point de départ, on a aussi découvert une immense fresque avenue Lacassagne sur le thème des transports puis un nouveau parc (le parc Zénith) avec une bibliothèque, l’école Emile Cohl et du street art. Bien entendu on a vu probablement le 10ème des glycines présentes dans le quartier et pratiquement que des glycines mauves (sur le plan des glycines blanches et des glycines roses sont aussi signalées).

Montchat
Montchat

Les glycines parfument et enchantent les rues de Montchat juqu’au 25 avril.
Pour plus d’infos et pour le détail des parcours à suivre, pour suivre une visite guidée rdv sur le site Festival des Glycines.

6 Comments

  1. Montchat possède de très belles et cossues maisons de ville, un rêve dans Lyon, mais je trouve le quartier trop excentré pour moi.
    • il y a la ligne D qui permet de rejoindre vite le centre mais j’avoue que je reste très attachée à mon quartier qui me semble plus « vivant »
  2. Ce quartier semble agréable. J’aime beaucoup les maisons anciennes.
  3. C’est le genre de balade urbaine que j’aime beaucoup…. Les glycines sont superbes ! (je me demande si ça pousse en pot d’ailleurs ?)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It