Pâtisserie et chocolat

Baba facile et rapide

Des recettes de baba il y en a foison, avec de la levure fraîche ou sans, à immerger ou pas, avec ou sans alcool. Celle que je partage aujourd’hui je ne l’ai pas inventée mais je la trouve à la fois si simple, rapide et excellente que j’avais envie de la publier ici. Je l’ai testée deux fois : une fois avec du rhum et une fois avec de la fleur d’oranger et je n’ai eu que de bons retours à chaque fois. Je l’ai présenté avec une salade de fruits d’hiver en choisissant les plus colorés (on déguste d’abord avec les yeux) et j’ai préparé aussi une chantilly pour accompagner et pour pocher sur le dessus. Alors c’est parti pour le baba facile et rapide !

Ingrédients pour un baba facile et rapide

120 g de farine
50 g de beurre
120 g de sucre
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
3 CS de lait
pour le sirop d’imbibage du baba
250 ml d’eau
250 ml de sirop de sucre de canne
10 cl de rhum ou 7 cl de fleur d’oranger (selon que vous souhaitiez une version avec ou sans alcool )

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four à 180°C (th 6.).
2-Mélangez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que votre mélange mousse, blanchisse et prenne du volume (je le fais avec un fouet électrique)
3-Ajoutez le lait chaud et le beurre fondu et mélangez pour bien incorporer à votre mélange jaunes d’œuf/sucre
4-Ajoutez la farine et le sucre et mélangez.
5-Montez vos blancs d’oeuf en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et incorporez les délicatement (utilisez une maryse) à votre pâte.
6-Versez votre pâte dans un moule à savarin ou un moule à couronnes que vous aurez beurré préalablement.
7-Mettez au four et laissez cuire 25 minutes (votre baba doit être bien doré).
8-Dans les dernières minutes de cuisson, faites chauffer dans une casserole l’eau, le sirop de sucre de canne et le rhum ou la fleur d’oranger selon votre choix.
9-Démoulez votre baba dès la sortie du four sur une grande assiette ou un plat de service. Versez avec une grosse louche le sirop chaud sur votre baba. N’ayez pas peur de revenir aux mêmes endroits. Utilisez TOUT le sirop, essayez de récupérer le sirop au centre de votre baba et utilisez le.
10-Laissez votre baba refroidir puis mettez le au frigo toute la nuit.
11-Dressez votre baba en garnissant le centre de salade de fruits frais et en pochant de la chantilly sur le dessus de votre baba.

Bon appétit !

Bon à savoir :

La quantité de sirop d’imbibage vous paraitra peut être importante mais mettez vraiment tout, c’est comme cela que votre baba sera bien imbibé.
Respectez le temps de cuisson, il faut que votre baba se tienne bien pour se démouler sans souci et être imbibé sans s’effriter.
Si vous utilisez de la fleur d’oranger, la qualité de celle ci aura une incidence sur le goût final du baba.
Ce baba facile et rapide se conserve très bien plusieurs jours au frigo.

Pour retrouver facilement cette recette de baba facile et rapide, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest en cliquant sur le bouton « enregistrer » présent sur chaque photo.

Et vous le baba vous aimez ça ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It