Aujourd’hui on traverse la manche, on se prépare un bon thé (sans lait pour moi), on sort la vaisselle anglaise et on déguste des petits biscuits écossais. Qu’importe votre emporte pièce (celui-ci vient de Sostrene Grene), vous pouvez mettre vos enfants à contribution pour découper de jolies formes avant de les percer de petits trous et de les saupoudrer de sucre roux. Très simples mais parfaits pour les jours gris de l’automne ! Alors c’est parti pour la recette des shortbread écossais version 2020 !

Ingrédients pour une trentaine de shortbread écossais lune

300 g de farine
100 g de sucre roux (plus un peu pour saupoudrer les biscuits)
200 g de beurre demi sel mou
4 cuillères à soupe de lait

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La pâte à shortbread peut se faire à la main (ayant un robot je l’ai utilisé), le tout étant de ne pas trop la travailler une fois que tous les ingrédients sont bien incorporés.


1-Mélangez le sucre roux et la farine dans un saladier puis incorporez le beurre en petits dés en mélangeant avec la feuille (robot) ou d’un bout des doigts.
2-Ajoutez le lait à température ambiante et malaxez rapidement jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. Mettez la au frigo 10 min.
3-Préchauffez votre four à 180°C.
4-Abaissez votre pâte sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier cuisson. Gardez une certaine épaisseur (5/8 cm environ) puis découpez des biscuits avec votre emporte pièce.
5-Posez vos biscuits sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Ils vont gonfler un peu donc ne les collez pas et prévoyez avec la quantité de pâte deux fournées ( vous pouvez aussi diviser tous les ingrédients pour deux, en sachant que ces shortbread écossais se conservent très bien dans une boîte hermétique).
6-Avec une fourchette, piquez vos gâteaux plusieurs fois (j’ai fait 4 rangées de 3 trous) puis saupoudrez vos biscuits de sucre roux et glissez au four.
7-Dans la recette initiale de Pascale Weeks du blog C’est moi qui l’ai fait, le temps de cuisson indiqué est de 15 à 20 minutes. Je l’ai réduit à 12 minutes et j’ai enlevé les biscuits du four dès qu’ils étaient légèrement dorés en dessous. Adaptez le temps de cuisson à votre four (le mien n’est pas précis car très vieux et en fin de vie) et à vos goûts (je préfère quand les biscuits sont croquants mais pas trop durs).

Une fois hors du four, laissez vos biscuits refroidir avant dégustation.

shortbread écossais
shortbread écossais

Pour retrouver facilement cette recette de shortbread écossais, enregistrez la sur Pinterest en cliquant sur l’image ci dessous.

shortbread écossais

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It