Inclassable

Sablés sirène

Je dois être dans ma période « marine », après le gâteau au chocolat poisson, voici les sablés sirène. L’idée m’est venue en lisant le dernier roman de Mathias Malzieu, Une sirène à Paris. Je le dis à chaque fois mais à chaque fois que j’ai préparé un gâteau ou des biscuits d’anniversaire, j’ai pensé à l’esthétique mais aussi au goût. Cette fois j’ai pris une base de canistrelli, ces sablés italiens, en changeant juste un ingrédient que je n’avais pas en cuisine. C’est parti pour la recette des sablés sirène !

Ingrédients pour une trentaine de sablés sirène

200 g de farine
140 g de beurre doux un peu mou
80 g de sucre glace
1 oeuf entier
le zeste d’une orange non traitée (normalement c’est un citron)
1 pincée de sel
1 cc de vanille liquide 200 g de farine T55

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Séparez le blanc d’oeuf du jaune d’oeuf.

2-Mélangez la farine tamisée avec le sel, faites un puits au centre.

3-Dans le puits, mettez le beurre en dés, le sucre glace, les zestes d’orange, la vanille liquide et le jaune d’oeuf. Mélangez du bout des doigts en incorporant peu à peu la farine.

4-Ne travaillez pas trop la pâte, dès qu’elle peut former une boule, arrêtez (si jamais vous avez un peu de farine qui reste et qui a du mal à s’incorporer, versez un tout petit peau d’eau et finissez d’incorporez).

5-Aplatissez légèrement votre boule de pâte avec la paume de la main, mettez-la dans du film alimentaire et laissez-la au frigo une bonne heure.

6-Préchauffez le four à th°6. Sortez votre pâte du frigo, étalez la sur du papier cuisson en farinant légèrement celui-ci. A l’aide de votre emporte pièce, découpez vos sablés sirène.

7- Posez vos sablés sur une plaque (vous serez obligé de faire deux fournées avec la quantité de pâte indiquée), badigeonnez-les de blanc d’oeuf puis mettez-les au four pendant 10 minutes (ou moins s’ils commencent à dorer avant).

8-Sortez-les du four, déposez les sur une grille délicatement (tant qu’ils sont chauds, ils sont un peu fragiles mais ils vont durcir en refroidissant) et saupoudrez-les de sucre glace.

sablés sirène

La minute Mac Gyver (référence qui ne parlera qu’aux plus vieux d’entre vous) :

Je n’avais, bien entendu, par d’emporte pièce en forme de queue de sirène. J’ai dessiné un modèle sur une feuille, je l’ai reproduit sur du carton fin (trouvé dans un emballage), j’ai découpé les contours de mon dessin ..et tadaaam mon emporte-pièce sirène était prêt !

sablés sirène

Bon à savoir :

♦ N’étalez pas trop finement votre pâte pour pouvoir la découper facilement.
♦ Laissez vos sablés au four jusqu’à ce qu’ils dorent à peine, ainsi ils ne seront pas trop durs et bien meilleurs.

sablés sirène

Si vous essayez cette recette de sablés sirène, n’hésitez pas à la partager sur Instagram avec @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict 

5 Comments

  1. Pingback: Livrothérapie : Enchanter son quotidien - Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It