Dimanche dernier, le temps était beau mais pas aussi estival que ces derniers jours et on a décidé de retourner à l’île barbe à pied. J’ai balisé le parcours avec quelques photos pour cette balade urbaine au départ de la Croix Rousse. Vous venez ?
Le départ de la balade s’effectue tout en haut de la montée Hoche. Elle aurait du s’appeler montée Bonaparte, Hoche ne l’ayant jamais emprunté alors que Napoléon l’a montée à cheval. Cette montée longe un rempart qui fermait jadis la ville de Lyon et descend jusqu’au Quai Gillet.
Les lyonnais étaient-ils au marché ? en train de bruncher ? en plein repas dominical avec les beaux-parents ? ou le Vaporetto prenait-il son service ? En tous cas la navette fluviale était totalement vide au départ de Vaise.
Le pont ci-dessous n’est pas celui qui mène à Vaise pour le bec sucré que je suis mais celui qui mène à l’excellente pâtisserie de Guillaume Flochon. D’ailleurs j’aime bien y aller à pied ..à l’aller ) .
Les quais de Saône offrent une grande promenade aux Lyonnais puisque vous pouvez les suivre de Confluence à Rochetaillée-sur-Saône (on a d’ailleurs dans l’idée, la prochaine fois, de pousser un peu plus loin que l’île barbe, pour aller jusqu’à Fontaines et aux ginguettes ).
En arrivant près de l’île Barbe, se trouve une des 23 oeuvres qui jalonnent les quais de Saône : le Belvédère de Jean-Michel Othoniel, un point d’observation orné de perles. J’ai immédiatement pensé à la station Palais Royal à Paris et c’est bien signé du même artiste. On trouve aussi trois lanternes (qui s’allument la nuit tombée) sur l’île barbe et qui « répondent » au belvédère.
Avant d’aller sur l’île barbe, nous traversons le pont jusqu’à la boulangerie Jocteur pour reprendre des forces. Il est 14h, la terrasse est très convoitée mais une table au soleil nous tend les bras à l’intérieur. La maison décline les pralines roses sous toutes ses formes mais en observant les tables voisines, la star ici est visiblement la tarte à la myrtille. A tenter une prochaine fois ?
A quelques pas de la boulangerie Jocteur, se situe le musée Jean Couty, à quelques pas de la maison familiale du peintre et de son atelier. J’avoue que je ne connais pas du tout les oeuvres de cet artiste lyonnais, l’occasion de revenir.
Après cette pause gourmande, retour sur l’île barbe, spot à pique-nique hautement convoité (si vous voulez être seuls, évitez le dimanche )). On a vite fait le tour, d’autant plus le dimanche où à partir de 14h le portail qui donne accès à une partie de l’île est fermé (nous avons joué les mauvais élèves et nous nous sommes retrouvés coincés )) mais ce coin a vraiment un charme particulier.
l’auberge de l’île, restaurant étoilé si vous avez un porte-monnaie bien rempli
Quelques détails pratiques :
Le bon moment pour cette balade : Au retour, les quais étaient beaucoup plus fréquentés qu’à l’aller, il est donc conseiller de commencer la balade pas trop tard dans la matinée.
Point toilettes : pas de toilettes publics propres (je préfère perdre un rein que d’aller dans ceux présents dans le parc juste à côté de la boulangerie Jocteur vu leur état), c’est un souci récurrent en France Distance : L’aller -retour en suivant ce parcours précisément fait 12 km. Il existe des chemins plus courts depuis la Croix Rousse pour rejoindre l’ile barbe en passant par Cuire mais vous ne serez pas au bord de l’eau. A savoir : Nous avons effectué le retour à pied (et la montée Hoche nous a paru nettement moins drôle qu’à l’aller bizarrement ) mais la ligne de bus 40 avec un arrêt tout près de l’ile barbe permet de rejoindre Bellecour. |
8 Comments