Lyon, presqu'île

100% Lyonnais

Vous avez passé un bon week-end ? J’avais envie de me lancer dans un fraisier et cela s’est terminé par une mousse au chocolat (#cherchezlerreur), j’ai bien avancé la saison 2 de The Affair et après avoir été assez embrouillée par la construction des premiers épisodes, j’ai maintenant du mal à décrocher. J’ai aussi vu un documentaire qui sortira en salle le 5 juillet prochain intitulé A la recherche des femmes chefs. Si celles ci sont de manière générale, peu médiatisées et peu mises en avant (car probablement moins enclines à faire parler d’elles), elles sont très nombreuses en cuisine et à travers le monde, comme le montre ce documentaire. La séquence consacrée à Anne-Sophie Pic m’a terriblement donné envie d’aller dîner chez elle (bon va falloir économiser) mais j’aurais aimé qu’on voit un peu plus de femmes chefs pâtissières.

Je n’aime pas me la jouer « c’était mieux avant », n’empêche que Roland-Garros c’était quand même vachement mieux quand c’était Agassi, Brugera, Felder, Edberg, Curtain, Chang non ? A l’époque je ne manquais pas un match. Là j’ai tenté de regarder la finale et j’ai trouvé cela tellement ennuyeux.

A part cela, cette semaine j’ai découvert :

La vitrine gourmande de La Fabriq

La particularité de la boutique de créateurs La Fabriq ? 5 fois par an la vitrine est entièrement décorée sur un thème précis (et tout est « fait maison »). Très récemment, elle s’est mise au diapason estivale avec des glaces en veux-tu en voilà …et forcément cela plait à la gourmande que je suis. Vous avez vu les jolies petites broches en forme de glace ? Il y a plein d’autres dans la boutique (gros penchant pour la pastèque et la fraise) et à un prix que je trouve très raisonnable. Bref si vous aimez autant les bijoux fantaisie que moi, si vous cherchez une idée de cadeau original sans vous ruiner, je trouve que c’est une chouette adresse située montée de la Grande-Côte ! (et je viens de découvrir en regardant leur site, que des ateliers sont organisés les samedis matins, celui pour fabriquer un bracelet manchette m’aurait bien plu ).

 

 

Baguette à bicyclette

Parmi les plaisirs du week-end, en pole position se trouve celui de pouvoir prendre tout mon temps pour petit déjeuner tranquillement et sur la terrasse (encore à l’ombre et au frais le matin). Cerise sur le gâteau, Baguette à Bicyclette, une start-up lyonnaise qui existe depuis 3 mois, est venue me livrer pain et viennoiseries* à domicile.

Le fonctionnement est très simple : il suffit de se connecter au site Baguette à Bicyclette, de passer sa commande (pain frais et viennoiseries issus d’artisans boulangers lyonnais) sans minimum de commande et choisir le créneau horaire qui vous convient et ensuite vous êtes livrés chez vous à bicyclette. La livraison s’effectue 7j/7 de 6h45 à 9h en semaine et jusqu’à 10h le dimanche dans Lyon et à Villeurbanne. Le paiement se fait à la livraison.

J’ai testé ce service ce week-end mais c’est peut-être plus pertinent en semaine quand on n’a pas vraiment le temps de courir jusqu’à la boulangerie la meilleure de son quartier (qui n’est pas forcément celle qui est la plus proche de chez soi) et qu’on a envie de pain frais (oui on peut congeler le pain mais pour moi, rien ne vaut du pain frais).

 

Lyon BD festival et quelques auteurs chouchou pour vous mettre à la BD

Ce week-end Lyon BD festival avait investi l’Hôtel de Ville (l’occasion aussi de voir ses beaux salons) et la place des Terreaux pour un programme riche d’expositions, de conférences, de dédicaces et d’animations pour les enfants. Je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinées mais je suis assez friande des festivals littéraires et je me sens bien entourée de livres.
Enfant, je ne lisais pas beaucoup de bd, j’y suis venue très tard, lorsque je bossais en lecture publique à la médiathèque du Bachut à Lyon. J’avais, à l’époque, un collègue (Pascal, si tu me lis )) qui savait communiquer avec passion sur le sujet et qui avait, en plus , assez vite cerné mes goûts plutôt restrictifs.

 

 

Si vous n’avez jamais lu de BD mais que vous êtes curieux ou que vous avez envie de vous y mettre, voici quelques auteurs que je vous conseillerais :

-Mathieu Sapin, il était présent à Lyon BD festival pour son dernier livre « Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu » (je vous le conseille vivement , que vous aimiez ou pas l’acteur )

– Manu Larcenet avec les séries Le Combat ordinaire, Retour à la terre, Nic Oumouk, Pedro le Coati (c’est plutôt rare d’avoir des fous rires en lisant un bouquin  non? j’ai le souvenir des gros fous rires avec Larcenet)

-Riad Sattouf dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler pour l’excellente série L’Arabe du futur mais de lui j’aime aussi Les cahiers d’Esther, Retour au collège (spécial dédicace à celles qui étaient aussi nulles que moi en sport), Pascal Brutal, No sex in New York, les pauvres aventures de Jérémie, Manuel du puceau, Ma circoncision

-Lewis Trondheim  était aussi présent à Lyon BD festival. Il est très prolixe mais de lui j’ai lu et aimé la série Lapinou, Les petits rien et Capharnaüm

-Guillaume Long, un auteur lyonnais qui n’a pas son pareil pour vous mettre l’eau à la bouche avec sa série A boire à manger (je me suis fait violence pour ne pas repartir avec le tome 3)

-Guy Delisle , je vous ai parlé sur le blog de S’enfuir, récit d’un otage mais je vous conseille aussi Chroniques de Jérusalem, Le guide du mauvais père (et j’aimerais lire ses Chroniques birmanes)

– Jirô Taniguchi, disparu récemment et dont j’ai beaucoup aimé Le journal de mon père

Très masculin cette liste, non ?

Alors j’ajouterais :

-Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu (pas encore lu Les culottées mais j’ai lu tous ses autres titres) et je lui envie tellement ses récits de voyage en dessins

Leslie Plée que j’avais découverte avec Moi vivante, vous n’aurez jamais de pause (le titre qui vous convaincra d’aller plutôt dans les petites librairies ) et je la suis sur Facebook avec des dessins toujours drôles (et pas gnangan culcul) sur son expérience de jeune maman

-Marion Montaigne (Tu mourras moins bête; La vie des très bêtes) qui n’a pas son pareil pour vulgariser la science et rendre compréhensible celle-ci même si, comme moi, vous avez un « profil » littéraire

Il se peut aussi que je vous reparle très vite de Lisa Mandel   qui dirige une série sociologique chez Casterman et dont Les nouvelles de la jungle entre autres me semblent très intéressantes.

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine !

 

*produit offert

14 Comments

  1. J’aime bien les BD, j’en achète un peu plus maintenant que je suis passée au numérique pour les romans ou je les emprunte à la médiathèque (mais j’en achète beaucoup pour mon fils qui adore ça). En tete de mon classement Cati Baur dont j’adore les dessins et les couleurs (et elle vit à Montpellier je crois).

  2. Tu m’as fait sourire avec ton « Roland Garros, c’était mieux avant » parce que je me suis fait peu ou prou la même réflexion il y a quelques jours !
    Pour la BD, j’y suis venue tardivement aussi… à la fac, grâce à quelques amies et à une donation qui avait été faite à la BU pour la mise en place d’un rayon BD…

    • c’est toujours intéressant la rencontre du livre avec un lecteur
      (et sinon je crois vraiment que c’était mieux avant ))

  3. Moi je veux plus d’articles comme celui-ci ! Faut que je teste absolument la livraison de petit-déjeuner = joie d’habiter dans une grande ville ^^ Merci bichette 🙂

  4. Voilà un week-end bien chargé ! j’ai regardé un peu la finale hommes et femmes de RG, j’ai bien aimé 🙂 Ton petit-déjeuner a l’air délicieux, hélas n’habitant pas Lyon même je n’ai pu tester 😉

  5. J’étais pas trop BD non plus mais les BD de filles me plaisent généralement bien (comme celles de Pénélope Bagieu) et il y en a dans les livres de lecture des enfants alors je m’y mets 🙂

  6. oui, j’ai lu des BD depuis que je suis adulte, mais en général, c’est de l’humoristique, pas des sujets graves !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.