La dernière séance

Un + Une, le feel good movie de fin d’année

Après avoir été déçue par Mon Roi et L’homme irrationnel, j’avais juré ici même que j’en avais fini avec les films d’amour au cinéma. C’était avant de savoir qu’Un + Une, le dernier film de Claude Lelouch sortait sur les écrans en cette fin d’année 2015. C’est bien simple, je me suis même permise de sécher le travail (non sans une certaine culpabilité) pour aller le voir aussi vite que possible après sa sortie.

J’entends déjà les critiques à propos de ce film (peut-être même juste en visionnant la bande annonce) : l’image de l’Inde est idéalisée et pas du tout réaliste, on ne parle pas comme ça dans la vie et la vie tout court ne ressemble pas à ce que le réalisateur nous montre pendant 2 heures. J’en ai parfaitement conscience et c’est précisément pour ces raisons là que j’aime les films de Claude Lelouch.

Les longs travellings, le film dans le film, la bande son très « musique de film », les dialogues très lelouchiens (« le pire n’est jamais décevant« , clin d’oeil ou radotage ? ), les séquences de danse et les éternelles histoires entre un homme et une femme, je prends tout le package. Quand on s’assoit dans une salle de cinéma devant un film de Lelouch, on sait qu’on est aux antipodes d’un film signé les frères Dardenne (mais pourquoi n’aurait-on pas le droit d’aimer les deux ? ).

J’ai utilisé l’expression Feel good movie, les cinéphiles vont peut-être me tomber dessus, ce que je voulais dire c’est que c’est précisément ce genre de film enjoué dont j’avais besoin en ce moment et qui m’a fait du bien.

Je ne suis pas particulièrement fan de Jean Dujardin et j’ai toujours un peu de mal à me détacher de son personnage, qui date pourtant, de Loulou dans Un gars, une fille mais je le trouve parfaitement à sa place dans la famille d’acteurs que Lelouch a fait tourner des plus improbables  (Tapie dans Hommes, femmes, mode d’emploi par exemple) aux plus incontournables (Luchini, Trintignant, Belmondo…) dans son rôle de compositeur de musique insouciant, frivole, égocentrique mais séduisant.

Christophe Lambert, qui joue le rôle de l’ambassadeur de France, est assez décalé du fait même de sa voix, un peu robotique et de son regard quasi comateux.

584942

Elsa Zyberstein (la femme de l’ambassadeur) peut paraitre parfois un peu bêbête. J’y vois plutôt une certaine naïveté dans laquelle je peux me reconnaitre et dans le rôle de la femme charmée, elle est parfaite.

Pour le reste, Claude Lelouch n’a pas son pareil pour raconter la « phase » de séduction entre un homme et une femme dans une histoire d’amour (la plus intéressante …au moins au cinéma)), pour filmer les quais de gare, les trains et les avions (une constance dans ses films), le désir, les hasards et les coïncidences.

Alors je lui pardonne le verbiage mystique (et pas très convaincant) qu’il met dans la bouche d’Elsa Zyberstein et quelques scènes un peu à côté de la plaque car forçant trop le trait.

285523.jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg itok=YEF1NcFD

« J’avais envie de vous consoler et de vous punir en même temps ».

( crédit photos : Metropolitan film export )

21 Comments

  1. Pour moi la phase de séduction est aussi la plus importante dans la vie (le meilleur moment c’est quand on monte l’escalier . Je ne sais plus qui a dit ça mais je trouve ça juste)
    J’adore Lelouch chabadabada…

  2. Lelouch m’énerve un peu, trop répétitif je crois… mais j’ai entendu beaucoup de bien de ce film..

    • ah s’il t’énerve alors il va encore t’énerver, on retrouve les thèmes qu’il aime de film en film

  3. De ce que je vois de la bande annonce, le jeu d’acteurs a l’air vraiment très bon.

  4. J’adore Lelouch, et ce film là, m’a beaucoup touchée
    j’ai d’ailleurs dit lors de la première à Lyon, à Elsa Z. que c’était son meilleur rôle selon moi, elle est très émouvante dans ce rôle de jolie naïve qui expose ses sentiments sans honte, c est beau!! Ça fait du bien. Jean Dujardin est tout en séduction et retenue, très beau rôle pour lui aussi.
    Claude Lelouch a vraiment un don pour faire sortir le meilleur d eux mêmes à ses acteurs, ils en ont d’ailleurs bien conscience, et c’est pour ça qu’ils l ont sollicité pour faire ce film avec lui 🙂
    Ils ont bien eu raison!!!!

    • je ne savais pas qu’Elsa Zyberstein était venue à Lyon, elle est vraiment très bien dans ce film
      c’est vrai alors cette histoire selon laquelle c’est eux qui ont eu l’idée du film et qui en ont parlé à Lelouch ?

  5. Bonjour,
    Je partage complètement ton avis. Quand on va voir un Lelouch, il faut être prêt à se laisser emporter dans l’histoire, peu importe les invraisemblances éventuelles ….
    Celui ci nous a justement,vraiment emporté, mon mari et moi, en Inde (idéalisée certes), mais aussi sur le chemin de cette quête de spiritualité et de la naissance d’une histoire d’amour.
    Jen Dujardin illumine le film, et son duo avec Elsa Zilberstein fonctionne vraiment bien.
    C’est une jolie bulle d’évasion et de plaisir à s’accorder sans hésiter.

  6. Le pitch ne me séduit pas, les acteurs pas vraiment plus, pourtant il a de bonnes critiques, je me laisserai tenter si je trouve du temps.

  7. Ce film m’a bien plu aussi, je trouve la direction d’acteurs excellente: je n’ai jamais vu les deux acteurs principaux jouer aussi bien et il y a une belle alchimie entre eux! Il semblerait en effet que ce soit eux, après qu’ils se soient rencontrés par hasard dans un avion et qu’ils aient parlé cinéma pendant tout le vol, qui aient appelé Lelouch pour lui proposer de jouer dans un de ses films. C’est ce qu’ils ont dit à l’avant-première à Toulouse en tout cas! 😉

  8. c’est justement le genre de film que j’ai envie /besoin de voir en ce moment ; du coup après avoir lu votre article j’irai le voir ce we avec une amie

    • j’espère qu’il vous plaira alors ! (je parle aussi ciné demain mais toujours pas de Star Wars ))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.