J’ai toujours autant de mal à trouver des titres à mes billets fourre-tout du dimanche soir. J’observe d’ailleurs qu’il y a plusieurs écoles : celles qui utilisent le même titre suivi de #1, #3 …ou celles qui reprennent le même titre à un mot près. Je n’arrive pas à choisir mon camp.
Des retrouvailles
Cette semaine j’ai retrouvé une amie partie de Lyon depuis ? (moi et les dates)… longtemps en tous cas et tout en dégustant un verre de vin blanc sec italien aux notes de fruits jaunes (excellent) et une assiette mixte charcuterie/fromage au Bistrot de la Botte dans le Vieux Lyon, on a repris la conversation comme si on s’était quitté hier avec la même impression qu’avec ce fameux changement de dizaine, on avait envie désormais de penser un peu plus à nous qu’avant.
Une surprise
Contrairement à ce qu’affirme mon horoscope (qui dresse un portrait de mon signe astrologique peu flatteur, une totale freak très terre à terre), j’aime beaucoup les surprises alors quand j’ai reçu le colis 100% produits bretons gagné sur le blog Le Joyeux Bazar, j’étais joie. J’ai déjà eu des suggestions familiales quant à l’usage du coulis au caramel au beurre salé, je devrais le planquer. J’ai repéré quelques recettes sympas dans le livre Roudor et suis assez intriguée par le thé.
Une révélation
Oui je vous la joue un peu France Dimanche, n’empêche que le mot révélation ne me parait pas surestimé dans le cas présent. Assez préoccupée par l’état de ma chevelure pas flamboyante ces temps ci, j’ai, dans un geste de dernier recours, décidé de tester un sérum reçu dans une des box Ma boîte à beauté. J’en ai appliqué le soir au coucher sur toutes les longueurs et j’ai laissé poser toute la nuit. Bon le lendemain matin, mieux vaut prévoir un shampoing, sauf si vous n’êtes pas particulièrement dérangée par le fait de sortir avec les cheveux graisseux (ce qui n’est pas mon cas, je me suis traînée jusqu’à la salle de bains, peu de temps après avoir accouché). Par contre, à l’application ce n’est pas huileux sur les mains (ok c’est un sérum, pas une huile ) et en plus ça sent vraiment bon. Le sérum Kos contient 5 huiles essentielles (camélia, argan, jojoba, kukui -là bêtement je pense au « ah que coucou » des Guignols- et du pépin de raisins) mais ce qu’il faut retenir surtout c’est qu’après en avoir mis deux fois toute la nuit, mes cheveux étaient (déjà) beaucoup moins ternes, beaucoup plus doux et vraiment plus beaux. Bref si vos cheveux vous désespèrent, avant de les couper ou d’envisager le pire, offrez leur une cure d’hydratation (visiblement l’huile de coco est très efficace aussi).
Comme la nature ne fait pas forcément bien les choses malgré ce qu’on peut entendre à ce sujet, j’avais tendance à avoir les cheveux qui regraissent rapidement (en plus des pointes sèches) et seconde révélation, depuis que j’utilise le shampoing Cattier au vinaigre de romarin (ça ne sent pas du tout le vinaigre), je peux espacer un peu plus les shampoings et mon cuir chevelu est bien moins sensible qu’auparavant.
Peut-on en déduire que mes cheveux préfèrent le bio ? en tous cas, la prochaine étape dans la saga « mes cheveux et le bio » consistera en une coloration (des reflets roux discrets) bio aussi…à suivre : )
Du fait maison
J’en ai rêvé, je l’ai fait : la citronnade maison. J’ai choisi une recette ultra simple parce que cela ne prend pas beaucoup de temps, hormis le temps de repos au frigo. Il suffit de mettre dans une petite casserole 200 gr de sucre avec 25 cl d’eau, de laisser chauffer en remuant jusqu’à ce que le sucre se soit dissout. Ensuite on ajoute le jus de 4 citrons pressés. On verse cette préparation au fond d’une bouteille et on remplit avec de l’eau plate (bouteille d’1.5 l). On remue la bouteille et on la laisse au frigo au moins 4 heures. Au moment de servir, on ajoute dans chaque verre, quelques feuilles de menthe fraîches c’est encore meilleur !
Toujours au rayon fait maison, j’ai découvert il y a quelque temps la revue de cuisine Vital food , j’étais un peu sceptique par le fait de revendiquer ce côté « healthy » sur lequel tout le monde surfe en ce moment mais elle contient plein d’idées de recettes adaptées à la saison (plein d’idées pour manger des fruits et des légumes) et au quotidien quand on n’a pas 2 heures devant soi pour préparer les repas. J’ai déjà suivi plusieurs recettes de salades et si vous vous demandez souvent « qu’est ce qu’on mange ce soir », je vous la conseille !
J’ai aussi feuilleté le dernier livre de Philippe Conticini consacré aux desserts sans sucre et si tout ce que j’ai goûté de sa pâtisserie « traditionnelle » reste un merveilleux souvenir (oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le Paris-Brest avant de goûter le sien), je dois dire que je n’ai pas été du tout emballée par les photos que je trouve tristounettes, pas gourmandes, très « saines » (trop pour un bec sucré ! ). Bref je préfère manger moins de pâtisseries mais déguster des pâtisseries régressives, qui font briller les yeux et procurent des émotions !
Des voyages
Samedi tous les pays du monde étaient représentés place Bellecour à Lyon lors des fêtes consulaires. Ma fille a choisi le drapeau de la Roumanie à se faire peindre sur une joue (une coïncidence amusante quand on connait son prénom), elle a joué au loto en espagnol et s’est exclamé en découvrant la place qu’il y a à l’arrière d’un taxi anglais (moi aussi d’ailleurs).
ce week-end c’était aussi le festival BD à Lyon avec plein de livres à découvrir Ma’
Voilà sur ce, je vous souhaite une bonne semaine !
14 Comments
Merci pour la recette de citronnade, je suis tentée ! Et sinon, j’ai hâte de voir ce que tu vas faire comme recettes avec le caramel au beurre salé 😉
tu sais que je me creuse sérieusement la tête avec le caramel au beurre salé ? )
Je ne vois que ta fille qui a un sourire superbe!
Les cheveux… J en peux plus non plus et j en ai assez de les laver!
j’ai trouvé le shampoing à Monoprix et il n’est pas ruineux même si un peu plus cher que d’autres shampoings ….bref je pense que ça vaut le coup d’essayer si ton souci est un cuir chevelu sensible
ah ah c’est drôle je n’arrive toujours pas à trouver mon titre du dimanche 🙂
sympa cette box bretonne ! la citronnade j’en fais chaque été c’est tellement rafraîchissant 🙂
cela va être la boisson de l’été je crois : )
Je suis dans la team « je décline mon titre avec la date »… Je n’aime plus les comptages systématiques 😉
Merci pour ta participation !
ah oui c’est vrai : )
Alors je retiens les lotions pour cheveux, j’ai également un sérieux problème dans ce domaine. J’ai essayé un tas de choses, sans résultat, alors un de plus ou de moins…
merci pour le tuyau.
moi aussi j’ai essayé plein de choses c’est pour cela que je me permets d’en parler
Des desserts sans sucre??? Je suis curieuse!
Je note aussi la citronnade !
les photos sont tristounettes mais peut-être que les gâteaux ne le sont pas …en tous cas cela ne m’a pas donné envie d’acheter le livre
la citronnade c’est tellement bon !
Une bien chouette semaine 🙂
merci !