A toutes celles qui ont un point de côté après 5 minutes de footing (et arrêtez d’essayer de me convaincre que le running c’est génial-il suffit de s’y-mettre-ça a changé ma vie, j’aime PAS courir), à toutes celles qui détestaient les sports collectifs et faisaient un petit pas de côté en voyant arriver le ballon dans leur direction, à toutes qui ont séché les cours d’EPS, à toutes celles qui ont mal au ventre juste en respirant l’odeur du chlore de la piscine municipale et qui ne peuvent s’empêcher de penser aux champignons, à toutes celles qui n’ont qu’une envie qu’on en finisse au plus vite en pleine séance d’abdo-fessiers et compagnie, j’ai envie de dire, je vous ai compris mais surtout j’ai trouvé l’activité qui permet de se bouger tout en s’amusant (et je vous assure que pour moi sport n’a jamais rimé avec enthousiasme).
J’en avais parlé à la rentrée peu de temps après avoir commencé cette nouvelle activité mais je me connais comme si je vivais avec moi-même depuis un certain nombre d’années et je sais qu’à l’idée de sortir en hiver en jogging, je peux très très vite préférer rester au chaud, trouver un nombre de prétextes hallucinants, ressentir une soudaine et totale absence de motivation. Je jauge donc l’intérêt de la Zumba par le fait avant tout que les semaines passent sans que je trouve cela lassant ou ai envie de passer à autre chose …Pire quand je rate un cours, ça me manque.
Bien-sûr je ne vais pas vous raconter de salades, le cours a lieu à 20h et j’ai toujours un petit passage à vide où j’envisage de ne pas y aller parce que j’ai un bon DVD à regarder / un livre qui m’attend sur ma table de chevet / une flemme brutale /une fatigue qui s’abat sur moi. Heureusement le cours a lieu à environ 2 minutes à pied de mon appartement (tellement près qu’une fois m’apercevant que j’avais oublié d’envoyer un mail important, j’ai eu le temps de rentrer, envoyer le mail et être à l’heure au début du cours) alors même s’il pleut, qu’il fait froid, j’ai vraiment zéro excuses.
Et puis surtout j’aime vraiment la Zumba même si la différence de perception entre ce que je ressens et la réalité doit être à peu près équivalente à ça :
Non pas que je me sente forcément dans la peau d’une bombasse dès que le cours commence mais je me fous royalement de ce que les autres peuvent penser de moi à ce moment là (le cours est donné par une association, ici pas de concours de qui a la plus belle tenue), je ne me vois pas car il n’y a pas de miroirs dans la salle et je vis le truc vraiment à fond (je me fais violence pour ne pas chanter fort sur le refrain de « I kiss a girl » de Katy Perry). J’ai d’ailleurs résolu une partie du mystère sur les filles qui ne sont jamais rouges et qui ne transpirent pas : il y a zumba et Zumba. Vous pouvez suivre le cours sans sauter trop haut, sans descendre trop bas sur les cuisses, sans mettre les bras, en mode tranquillou-bilou, voire même en discutant des faits marquants de la semaine avec votre voisine (j’ai des noms). Et puis vous pouvez mettre la gomme, boostée par la musique, par l’énergie de la prof et par l’envie de vous libérer de toutes vos tensions….bon je crois que c’est comme ça que je suis mal retombée sur une cheville, du coup au dernier cours je faisais moins la maline.
j’aurais pu vous montrer mon corps de rêve grâce à la zumba mais il était déjà pris : )
Une grosse partie du succès du cours tient à la prof j’en suis certaine. Elle a une telle patate sur scène, que c’est comme si elle nous en donnait une partie et puis on a envie de lui renvoyer les mêmes ondes. Les chorégraphies changent très régulièrement et sont variées tant au niveau des influences (bollywood, danse orientale, salsa, funk, danse africaine…) que des musiques. Parfois je me dis que ce cours de Zumba c’est comme si j’avais l’autorisation d’aller en boîte une fois par semaine. Je peux danser sur du Dalida (oui, oui), Partenaire Particulier, Mickaël Jackson ou même une version « zumbatisée » de Ella elle l’a de France Gall (oui ça fait peur dis comme ça mais le morceau est juste parfait pour se déhancher). Au dernier cours, la prof nous a toutes fait mettre en ligne pour un morceau de danse irlandaise …grand moment !
Le seul pré-requis est peut-être d’avoir un peu le sens du rythme et d’être capable d’assimiler rapidement les chorégraphies en sachant qu’on connait assez vite un répertoire de mouvements qui revient régulièrement. Bien entendu si vous n’aimez pas danser (en plus de ne pas aimer le sport ? ) alors là c’est mal barré.
La zumba peut même être drôle (à son insu) quand vient le moment des étirements et que j’ai l’impression que mes bras ont raccourci au lavage. Pourquoi la nana juste devant moi arrive à être à l’écart , le ventre contre le sol alors que j’ai du mal à toucher du bout des doigts mes pieds ?
J’aime bien aussi l’après-zumba, quand le cours est fini, qu’avec mon amie Sophie on est toutes les deux rouges comme des tomates (mais quand même moins au fil du temps, on a gagné en endurance mine de rien) et qu’on marche dans la nuit jusqu’à son arrêt de bus en discutant. Plaisir aussi de la douche qui n’est jamais aussi agréable qu’après un cours de zumba quand le corps a transpiré et qu’on sent l’eau chaude glisser sur tous les muscles qui ont travaillé.
Prochaine étape si tout va bien (si ma cheville est d’accord), une Zumba party avec plusieurs profs sur scènes, plusieurs heures de zumba (là, l’angoisse pointe : vais-je tenir le coup ? ) et que des gens en jogging …allez avouez ça fait envie non ? : )
crédit photo : we heart it
22 Comments
J’en fais depuis 4 ans avec une brésilienne qui sort un peu de la zumba pure et dure et qui tire vers les danses brésiliennes, le piloxing et du cardio pur (rien à voir avec les cours en salle de sport). Et je suis entièrement d’accord avec toi : tout tient à la prof. Franchement, j’ai déjà essayé avec d’autres, ça ne m’a pas plu. Je préfère l’énergie et le style de la mienne. Ca fait un bien fou, c’est vrai et ça muscle vraiment bien !
concernant les profs, je vais voir ce que ça donne avec quelqu’un donne lors de la zumba party où je vais bientôt !
c’est quoi le piloxing sinon ?
Le piloxing, c’est du cardio aussi avec des mouvement de boxe et de pilates tout en dansant. C’est assez sympa d’avoir 1 ou 2 chansons dans le cours
et merci pour le piloxing, ça doit être sympa !
Et entièrement d’accord avec les filles qui ne transpirent pas (mdr), moi, je passais presque pour une folle quand d’autres, il ne leur manquait que le thé et les gâteaux (je caricature à peine ;-))
Mais Zumba, très peu pour moi, ma coordination pied / jambe / bras / tout ça est trop catastrophique… Mais je me soigne, je teste parfois les cours de step à la salle !
bon alors step première étape, zumba étape suivante : )
C’est mon moment (mes moments ?) de défouloir, ou je peux danser comme une folle sans que personne ne trouve que c’est définitivement vulgaire de se secouer de la sorte, et ça fait du BIEN.
Quand j’ai commencé, avec ma copine, on se moquait des filles qui faisait de la zumba avec un sourire jusqu’au oreilles… J’ai remarqué hier soir que je commençais à être atteinte du même mal (ahem).
Bref, la zumba c’est ma grande découverte de cette année et je ne suis pas prêt de m’arrêter…
PS : les évènements Zumba, c’est violent mais c’est top !
PS2 : je vois même des différences sur ma cellulite !
sinon je comprends tout à fait ce que tu ressens !
Deltreylicious