La première fois que j’ai vu et goûté des canestrelli, biscuits sablés originaires de Ligurie dans le nord-ouest de l’Italie, c’était en Corse à Bastia chez Mireille. Et puis j’ai recroisé leur chemin lors d’un week-end à Marseille, à côté des fameuses navettes. Lorsque j’ai parcouru le chapitre consacré aux desserts du livre Le meilleur de la cuisine italienne et que je suis tombée sur cette spécialité, je me suis dit que c’était l’occasion de faire entrer un peu de soleil dans ma cuisine en cet été pluvieux.
Ingrédients
250 gr de farine
200 gr de beurre doux à température ambiante
100 gr de sucre
1 gros œuf , jaune et blanc séparé
une grosse pincée de sel
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez votre four à 180°. Tamisez la farine au dessus d’un saladier. Ajoutez le beurre en petits dés et sablez du bout des doigts. Incorporez le sucre et la grosse pincée de sel. Ajoutez le jaune d’œuf et malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné sur 1cm d’épaisseur. Découpez avec un emporte-pièce, mettez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez les biscuits de blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau. Laissez cuire 20 min (il faut que les biscuits soient légèrement dorés). Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de déguster.
Très différent des canistrelli que j’ai pus déguster par le passé, ces biscuits ressemblent plus à des sablés classiques. Ma quête du canistrelli parfait ne fait donc que commencer : )
J’ai poursuivi mon voyage en Italie en parcourant les différentes chapitres du livre Le meilleur de la cuisine italienne publié chez Marabout et j’ai commencé à être transportée à Venise, Rome, Naples et ailleurs entre les recettes de pizza, gnocchi, risotto, saltimbocca, lasagnes et autres classiques transalpins.
J’ai d’ailleurs testé déjà pas mal de façons d’accommoder les pâtes (le plat qui met tout le monde d’accord à la maison et c’est pas gagné) et à chaque fois, c’était un vrai régal. Globalement les recettes sont assez faciles à préparer et les photos pour tout amateur de cuisine italienne mettent l’eau à la bouche.
Tiramisu, gâteau à la ricotta et aux fruits rouges, roulés siciliens, le chapitre consacré au sucré propose des desserts plutôt classiques mais aussi des spécialités comme la cassata siciliana, le gâteau de carnaval florentin . Je ne vous dirais pas quelle chanson italienne j’ai dans la tête en pensant à tous ces desserts mais ce qui est sûr c’est que je vais continuer à piocher des idées dans ce livre de cuisine qui sent bon le sud.
8 Comments
Je t’envoie du soleil ! oui, j’ai du bol, même en Bretagne j’ai eu beau temps. Et à Marseille je suis passée entre les orages. Visiblement j’ai du bol. 😉
j’ai eu du super beau temps l’an dernier en Bretagne donc ça ne m’étonne pas plus que ça …merci pour le soleil ça ne sera pas de trop )
Ta recette me tente ! En plus, j’ai aussi un emporte pièce théière ! 😉
parfait alors )
La quête du canistrelli parfait , voilà qui promet ^^
Jamais faits maison ici, ceux que j’achetais en sachets étaient très (trop) durs peut être…
normalement ils ne doivent pas te casser les dents )
la quête commence …
Rooo les canistrelli corses… mes papilles en frétillent encore!
quand je pense aux repas corses de manière générale, je n’ai que de bons souvenirs )