Même si entre magazines, blogs et livres déjà présents dans ma bibliothèque, j’ai déjà de quoi reproduire ou m’inspirer de recettes pendant les 10 prochaines années, je ne peux pas m’empêcher de regarder les nouvelles publications rayon pâtisserie et toujours avec la même envie. Celui que j’ai repéré avant tous les autres c’est L’essentiel du chocolat de l’École du Grand Chocolat Valrhona coordonné par Frédéric Bau. Je l’ai feuilleté sur le site de l’éditeur Flammarion et les photos donnent immédiatement l’eau à la bouche. Le livre revient sur tous les gestes et les techniques de base, ça me semble parfait si on veut progresser. Comme je n’ai pas le précédent livre du chef pâtissier L’encyclopédie du chocolat, cela ne fera pas doublon. Côté recettes, il a travaillé avec Julie Haubourdin que j’aimerais bien rencontrer et qui donne des cours de pâtisserie à Valence à l’atelier gourmand Raconte moi une recette.
Sur le modèle du livre Pommes de terre, Frédéric Anton et Christelle Brua propose 100 recettes de tartes sucrées et salées dans le livre du même nom. Le soir je prépare assez souvent des quiches ou des tartes salées, c’est rapide, facile mais je n’ai pas une foule d’idées en la matière et l’évocation du mot pastillas ne me laisse pas indifférente.
J’avoue que lorsque j’ai vu le livre de Michalak, j’ai eu envie de dire encore !! parce qu’en ce moment entre l’émission sur France 2, sa boutique, son école de pâtisserie, on n’entend parler que de lui et un peu comme lorsque les médias ne parlent que d’un film, d’un livre, d’une actrice (Léa Sedoux au secours j’en peux plus !), je sature. Néanmoins l’idée avec Les meilleurs desserts de France de découvrir ou redécouvrir 27 recettes régionales de l’Alsace à la Corse en passant par la Bretagne, la Haute Normandie, les Midis Pyrénées sans oublier la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane me plait bien (j’ai d’ailleurs souvent pensé à proposer sur le blog un mois autour soit d’un ingrédient, soit d’un pays, soit d’une région à travers des recettes ou des sélections de produits…ça vous brancherait ou pas ? ). Ce qui me bloque toujours un peu dans les livres de Christophe Michalak ce sont ses listes d »ingrédients que l’on est sensé demandé (du gianduja, de la pâte briochée, et autres préparations) à son pâtissier. Personnellement les boulangers pâtissiers de mon quartier ne fournissent pas ce genre de choses (ou j’oserais pas me pointer en leur demandant ça). Enfin bref dans l’idée je trouve ça séduisant, j’attends de pouvoir le feuilleter pour savoir si c’est réalisable ou pas à mon niveau.
Dans la série je n’ai jamais essayé mais j’adorerais savoir, je demande les éclairs sauf qu’entre la pâte à chou, la garniture, le glaçage, c’est loin d’être le dessert le plus facile et rapide à réaliser. Le livre de Christophe Adam consacré à sa pâtisserie fétiche, les éclairs est pour moi un beau livre à regarder et pour ceux qui maitrisent déjà la technique, une source d’inspiration puisqu’il contient 60 recettes sucrées et salées des plus classiques aux plus créatives.
Dis moi quel gâteau tu manges et je te dirais qui tu es, voici le principe du livre Psycho du gâteau qui décline sans se prendre au sérieux des profils psychologiques imaginés selon le gâteau préféré de chacun. Et quand on a du mal à n’aimer qu’un seul gâteau comme c’est mon cas (je suis incapable de vous dire quel est mon dessert préféré) ça veut dire quoi ? qu’on a aucune personnalité ? (j’ai le même problème avec la blogroll, j’en ai pas sur le blog sûrement par fainéantise mais aussi parce que je suis incapable de la limiter à 20, 30 ou 50 personnes et je suis toujours toute triste de pas me voir dans celles des blogueuses que je connais dans la vraie vie ou que j’apprécie…c’est con je sais)
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Léon, un restaurant en Grande-Bretagne qui essaie de concilier fast food avec aliments frais et sains. Il en est sorti un livre de recettes salées et aujourd’hui LEON Desserts et Pâtisseries (1) propose plus de 100 recettes sucrées avec -c’est l’originalité du titre- en complément des versions classiques, des alternatives simples sans sucre, sans produit laitier ou sans farine de blé pour satisfaire tous les gourmands même ceux qui ont une intolérance alimentaire. Impossible de ne pas glisser dans la liste de mes envies, un petit dernier de la collection Marabout Mr American Pie (2) d’autant plus que les pie sont vraiment le genre de douceurs parfaites pour les mois gris et froids qui nous attendent. Je ne sais pas si cette collection est nouvelle mais ce qui a attiré l’attention sur le livre consacré aux pâtisseries orientales (3) c’est la possibilité de visionner les tours de main à acquérir en vidéos. Enfin en grande amatrice de cheesecake, j’ai noté Cheesecakes comme à New York (4) histoire de trouver peut-être un jour LA recette qui détrônera toutes les autres et pour laquelle tout le monde se prosternera…mais je m’égare )
Voilà pour la sélection de rentrée, il y a de quoi trouver son bonheur de bec sucré non ? Dans le cadre du rendez vous hebdomadaire Pause sucrée (toutes les explications en cliquant sur le lien pause sucrée), je vous propose de gagner Mr American Pie en participant à ce rendez vous (en laissant le lien avec votre participation avant dimanche soir).
Et vous, votre pause sucrée de la semaine ?
Des financiers maison chez Chiffons and co
Un gâteau homemade chez Anne Laure T
Un gâteau aux pommes caramélisées et au miel chez l’Instinct des thés
Un pilon et un dessert au spéculos chez Les petites canailles
Des longuets avec le café chez Ma’
Edit du 19/10/ 2013 : La gagnante du livre Mr American Pie est Ma’ !
crédit photo : nordicleaves.com
38 Comments
bonne journée!
A propos de chocolat, je suppose que tu sais déjà que la cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage ouvrira à la fin du mois…
pour la cité oh oui je sais j’étais à l’inauguration de la première pierre l’an dernier et cette année j’ai la chance d’y retourner un peu avant l’ouverture )
Par contre, juste pour le plaisir des yeux, le Christophe Adam me titille. Ainsi que celui d’Anton parce qu’il travaille avec une équipe de stylistes qui ne cesse de m’émerveiller : ses ivres sont toujours des bijoux !
Ma pause sucrée : http://www.annelauret.com/2013/10/ma-pause-sucree-un-gateau-homemade-pour.html
Je t’embrasse, passe un bon week-end !
*
PPS : Christophe Michalak, comme toi… J’en peux plus !!!!!!!
*
bises et bon dimanche
Je ne participe pas car la seule pause sucrée que j’ai ne peut pas être éditée telle quelle (une recette que je dois améliorer avant de la publier !)
http://annicanailles.canalblog.com/archives/2013/10/05/27720335.html
Belle sélection de livres ! Pour l’avoir vu chez une copine, j’ai un gros faible pour celui des mug cakes que tu as présenté dans un précédent article !
Hâte de voir ce que ça a donné ce comté / chocolat (photo vue sur FB) 🙂
Bises
E.
Bises
bises
Bonsoir et bisous de Pologne… D’ou un clavier non azerty et des soucis pour les « accents »…
WOUAOUH MERCI pour le chouette cadeau qui ne figure pas dans ma bibliotheque… Mais aussi et surtout de m’avoir eclaire sur le bouquin « LEON »…
Je ne connaissais pas et l’ai achete hier en Pologne (donc en Anglais) dans un des nombreux mag’ « TKMAX)… Il y en a d’ailleurs pas deux mais trois volumes… Au moins ! Plus des minis…
J’ai pris celui aue tu presentes, le 1 c’est « Ingredients et recttes » et le 2 « Famille et amis »… Celui-ci est le 3…
Je le trouve trop beau mais il y en avait d’autres… Pas cher ici 54 zlotis soit 13 euros !!!
Je suis d’ailleurs tombee sur d’autres livres anglais MAGNIFIQUES… Et j’ai decouvert que P.Midleton avait ecrit un livre sur la cuisine et la mise en scene de ses recettes !!!
Si tu veux les titres de mes trouvailles dimme 🙂
Bisous bisous, S
bises
Bonne journée 🙂
Même si ce n’est pas moi qui les mange tous (heureusement), j’adore « pâtisser », samedi c’était chausson aux pommes géant avec la compote de pommes du jardin et aujourd’hui dimanche, « reine de Saba » pour ceux qui préfèrent le chocolat. Pour la semaine prochaine « tarte Tatin » toujours pour « passer » les pommes de façon agréable!
Bon dimanche (gris et triste, un jour à manger des gâteaux!) à tous.
Sylvie
S
Comment veux-tu que nous procédions ? Je t’envoie mon adresse ou sinon, je suis à Lyon plusieurs jours par semaine…