Quoi on vous aurait menti, le cheesecake serait d’origine bretonne ? rassurez-vous le kouign-amann a encore de beaux jours devant lui, j’avais juste envie de prolonger la saveur de mes récentes vacances en Bretagne en mettant un peu de cette région dans un de mes desserts préférés. Je me suis inspirée de la recette trouvée dans le livre Caramel eu beurre salé, le salidou : les 30 recettes cultes (que du bonheur comme dirait l’autre !) de la collection les tout-petits de Marabout et je l’ai adapté selon mon idée pour vous présenter ce cheesecake breton.
Ingrédients
750g de philadelphia
150g de caramel au beurre salé maison ou pas
4 oeufs
1 fève tonka
1 pincée de sel
125g de palets breton
40g de beurre
4 cuillères à soupe de gelée de pomme
1 feuille de gélatine
4 gavottes émiettés
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Préchauffez le four à 150°C. Écrasez les palets bretons, faites fondre le beurre, mélangez les deux et tapissez le fond du moule à charnière (j’ai utilisé juste le fond du moule sur lequel j’ai posé une feuille de papier sulfurisé puis mon cercle de pâtisserie réglé à 18cm pour obtenir une belle hauteur) et réservez au frigo.
Assouplissez au batteur le philadelphia pendant 5 minutes puis ajoutez le caramel au beurre salé, la pincée de sel et la fève tonka râpée et battez à nouveau deux minutes. Ajoutez un par un les oeufs en battant la préparation entre chaque oeuf pour qu’ils soient bien incorporés.
Enfournez pendant 1 h (si le dessus du cheesecake commence à craqueler, arrêtez le avant) puis laissez le refroidir dans le four, porte entrouverte. Mettez au frigo minimum une nuit.
Le lendemain matin, faites chauffez dans une casserole la gelée de pommes (j’en ai utilisé une à l’hibiscus vraiment excellente reçue dans une des gastronomiz box). Ajoutez la feuille de gélatine qui vous aurait trempé dans un bol d’eau froide et égoutté. Bien incorporez. Répartissez uniformément cette gelée sur le dessus de votre cheesecake. Laissez prendre au moins une heure au frigo puis parsemez de gavottes émiettées.
Verdict ? Visuellement il est appétissant et haut comme je l’ai souvent voulu sans l’obtenir. L’astuce c’est d’utiliser un moule avec un petit diamètre et de partir sur une base de 750g de fromage même si cela semble beaucoup. J’ai essayé beaucoup de biscuits secs pour la pâte et avec des palets bretons c’est vraiment parfait, pas trop sec, pas bourratif.
J’ai été un peu déçue par le fait que le goût du caramel dans mon appareil ne soit pas plus marqué : est-ce parce que j’ai utilisé un caramel au beurre salé de mauvaise qualité ?. A moins qu’il n’ait fallu panacher le philadelphia avec du mascarpone pour apporter un peu de douceur . Si jamais vous testez, tenez moi au courant. Par contre la gelée aux pommes et les éclats de gavotte, c’est juste trop bon ! (et surtout n’achetez pas des éclats de gavotte tout prêts cela revient beaucoup plus cher et puis écraser des gavottes ça prend 5 secondes).
Bon je vous emmène en Bretagne avec moi ? (Anne-Laure T , tu viens ? )
29 Comments
A ma connaissance, une seule solution : goûter la préparation avant et régler le dosage en fonction de ses propres goûts.
Des bisous à ta puce pour son B-day !
A bientôt,
Sophie
ml
Merci pour la recette 😉
Des bisous.
*
Je découvre tout juste le caramel beurre salé (oui, je sais, je débarque) et ta recette me tente bien. par contre, Est ce que tu crois qu’on peut remplacer le philadelphia par du fromage blanc? (pas fan de fromage et jamais fait de Cheesecake !) Si tu as eu une idée de réponse, Mercii d’avance! Bonne soirée!