La dernière séance

Qui sera le prochain grand pâtissier ? du très haut niveau !

qui-sera-le-prochain-grand-patissier-1024x576

Hier soir avait lieu, sur France 2, le premier volet de la nouvelle émission de pâtisserie, Qui sera le prochain grand pâtissier ? Encore diront certains, jamais assez aurais-je envie de répondre, surtout lorsqu’il s’agit de pâtisserie d’un si haut niveau avec 10 jeunes travaillant déjà et s’affrontant pour ce premier grand concours professionnel de la pâtisserie.

Côté jury, on retrouve le même schéma que dans d’autres émissions : des chefs pâtissiers pour juger (Pierre Marcolini, Christophe Michalak, Christophe Adam, Philippe Urraca) et une femme, Virginie Guilhaume, pour présenter.

La première épreuve nous plonge tout de suite dans le sujet, les candidats devant répondre à la question suivante : si vous étiez un dessert, lequel seriez vous ? Il s’agit donc d’imaginer un gâteau reflétant sa personnalité (à l’heure actuelle je suis toujours incapable de répondre à cette question). Très vite, on s’aperçoit que le niveau est très haut rien qu’à voir les gestes, les idées, les techniques à l’œuvre. Sur l’écran défilent quelques explications sur la meringue française, le sablé reconstitué ou la dacquoise par exemple mais trop rapidement pour qu’on puisse noter quoique ce soit. Comme je live-tweet l’émission en même temps, j’ai à peine le temps de les lire mais sachez que si vous voulez retrouver ces définitions ou vous lancez dans les recettes proposées (bon courage !), elles sont sur la page facebook de l’émission.

Ne me demandez pas pourquoi mais j’ai un coup de cœur dès le départ pour Yann mais lorsqu’il présente son C’est pour ma pom à base de pomme verte et yuzu et avec une si jolie présentation, je ne regrette pas ce choix. Les créations des autres candidats sont tout aussi réussies qu’il s’agisse de la tarte au citron revisitée de Brahim, du flower power d’Audrey ou du Saint Honoré vanille/caramel d’Amaury.

J’apprends au passage ce qu’est une main de boudha (?), un agrume typique d’Asie avec lequel Camille (la jeune femme, 19 ans) aromatise son riz au lait, j’admire la technique du sucre tiré que je n’avais encore jamais vu, je suis épatée du niveau de chacun même si deux sont recalés car leur dessert sont moins aboutis selon le jury.

Mathieu et Camille (le jeune homme…non ici on ne rebaptise pas les candidats de prénoms grotesques comme dans certaines émissions) se retrouvent donc en épreuve éliminatoire et lorsqu’ils découvrent qu’ils vont devoir revisiter la tourtière, spécialité aux pommes du Lot et Garonne à la pâte plus fine que du papier de cigarette et ultra technique à travailler, ils ont leur tête des mauvais jours et on les comprend. C’est Janie, la reine de la tourtière qui les briefe et elle ne rigole pas avec cette tradition. Il faut l’entendre grincer des dents alors que les candidats pliés en deux sur leur table de travail tentent de reproduire les gestes qu’ils ont vu un peu plus tôt. Mathieu comme Camille décident de présenter la tourtière en dessert à l’assiette, Janie lance des regards affolés en se demandant où est passé l’original mais en goûtant la version exotique proposée par Camille, elle semble soudain plus convaincue. C’est Mathieu qui est le premier éliminé de cette émission.

Dans l’étape suivante, les 9 candidats restants se séparent en trois groupes et partent en formation chez trois grands noms de la pâtisserie française. Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’ils sont évalués pendant leur formation par la personne qui les accueille. L’émission alterne alors trois types de séquences correspondant à trois ambiances assez différentes dans l’univers de la pâtisserie :

-service d’un très grand restaurant avec Claire Heitzler qui n’a pas l’air commode (mais à 30 euros le dessert, on comprend que tout doit être irréprochable) et dressage à la dernière minute à l’assiette
-pâtisserie de montagne à Serre Chevalier avec Patrick Chevalot et rythme de travail bien particulier (sur le pont à 3h 30 du matin pour que les commandes puissent partir à l’heure dans le restaurant d’altitude, quantités à produire impressionnantes -plus de 400 gâteaux-)
– boutique pâtisserie à Vannes du MOF glacier Alain Chartier et formation en sculpture sur glace

L’émission se termine avant que le nom des 3 candidats jugés les moins convaincants lors de leur formation soient révélés et contrairement à d’autres émissions culinaires, je me surprends à penser « déjà la fin? ».

Aucune coupure pub, pas de montage pour ridiculiser un candidat ou le monter en épingle pour en faire une cible idéale sur twitter, des réalisations épatantes, du travail, de l’imagination, de belles images, des épreuves variées…et l’envie de déguster l’une des sublimes pâtisseries que l’on vient de voir !

Vivement mardi prochain : ) (et en plus une des épreuves aura lieu à Lyon )

Et vous, si vous étiez un dessert, vous seriez lequel ?

 

20 Comments

  1. un royal ! ça a toujours été ma pâtisserie préférée vu que j’adore le chocolat. Mais je n’ai jamais osé en faire un moi même !
    Sinon j’ai bien aimé cette émission,même si je me suis endormie avant la fin 🙂

    • c’est très bon le royal je suis bien d’accord, j’ai tenté une fois mais c’était pas parfait loin de là

  2. la question difficle!!
    une religieuse? pas pour le nom mais pour la forme 😀

    J’ai aussi vraiment apprécié cette émission haut niveau

    Et Octave chez ses grand parents également à en lire les sms reçus !

  3. Un supplice cette émission !
    J’ai réfléchi toute la soirée à la question… J’ai 2 choix… une tarte au citron meringuée ou un miroir… crème pralinée sur un biscuit d’amande avec un puits à la fraise sertie d’une ganache à la pistache.

  4. Je ne sais pas lequel je serai. Mais tout comme toi j’étais devant ma télé hier et j’ai adoré!!! Dommage que je parte 3 semaines, je vais manquer les prochains épisodes mais je compte sur toi pour un petit récap des prochaines émissions ; ) !!! Bon mercredi, pas très beau sur Lyon…

  5. J’ai toujours pas trouvé la réponse à cette question, même après avoir passé la nuit à y réfléchir ! Les gâteaux ca faite de beaux rêves !
    Comme toi,j’ai vraiment adoré cette émission, le ton est juste, on rêve, ca semble moins scénarisé, vivement le n°2

    • plusieurs fois plus tard, je ne sais toujours pas …et puis un seul dessert pour une bec sucrée c’est trop dur, il y a tellement de choses sublimes en pâtisserie !

  6. J’ai raté l’émission, j’étais trop fatiguée pour me poser devant la tv (vive le replay^^) Je serai un macaron, rose, et délicieux^^

  7. Je n’ai regardé que le début mais ça envoyait dès la première épreuve!
    Un dessert? tant qu’il y a du caramel et du chocolat, c’est tout moi! :p

  8. Je ne sais pas quel gâteau je serais, mais j’ai adoré l’émission, qui m’a bluffée par son niveau d’exigence.

  9. Trop Trop pressée de voir cette nouvelle saison… miam !!
    Et au passage, un petit concours chez moi si ça te dit 🙂

  10. j’ai raté cette émission mais je vais aller la voir en replay parc que ca me tente beaucoup!!!
    merci pour ce résumé, au moin sj’ai déjà les grandes lignes!si j’étais un dessert je serais une religieuse au café, ronde comme moi, avec un coeur fondant 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.