J’aimerais me persuader que, grâce au mauvais temps, je lis plus qu’à l’accoutumée mais en réalité les quelques livres dont je vais vous parler, je les ai lus à la suite très rapidement parce que je n’avais pas d’ordinateur avec moi (oui soyons honnête jusqu’au bout) et depuis je n’ai pas commencé de nouveau roman (l’expression l’appétit vient en mangeant serait-elle de la fumisterie ? ).
Commençons par La première chose que l’on regarde, second opus de Grégoire Delecourt dont on a beaucoup entendu parler pour son livre La liste de mes envies que je n’ai pas lu. Arthur Dreyfus a 20 ans, vit dans un village paumé où il est garagiste et rêve d’amour quand un soir Scarlett Johansson frappe à sa porte. Très vite on est pris de doute sur l’identité de cette jeune femme que tout le monde prend pour une star mais pas toujours la même. A travers l’intrigue, l’auteur pose la question de l’apparence, du physique, de la notoriété. Pas mal de questions tourne aussi autour de l’identité. Le postulat de départ est original, il y a de belles pages sur l’enfance, les relations mère-fils mais au niveau du style, j’ai trouvé les personnes souvent chargées, caricaturales pour que je rentre vraiment dans le livre.
Jean-Louis Fournier a le chic pour nous proposer des livres gais : après Où on va papa ? dans lequel il parlait de ses enfants handicapés lourdement, Veuf comme son nom le laisse supposer est consacré à la mort de sa femme…faut dire qu’on se demande comme il arrive à garder son humour, son sens de la dérision après une vie pareille. Au départ, j’ai été plutôt désarçonnée par la façon dont il abordait ce sujet et puis plus j’ai avancé dans la lecture et plus les preuves d’amour à l’égard de sa femme fleurissaient entre les lignes sans jamais tomber dans le mélo ou le gnan-gnan. Drôle et poignant à la fois, Jean-Louis Fournier nous montre que c’est possible même si l’exercice peut être casse-gueule et j’ai refermé le livre tout émue face à cet homme et sa nouvelle solitude.
Le hasard est parfois amusant. Quand je me suis arrêtée à Cannes, je ne trouvais pas le salon de thé Intuitions alors j’ai demandé ma route à une femme qui n’était pas du coin et qui tenait dans la main Un avion sans elle. Pendant qu’elle regardait le plan sur son téléphone portable, je n’ai pas pu m’empêcher de lire la quatrième de couverture du bouquin et l’histoire m’a paru originale. Ma belle mère m’a alors raconté avoir acheté un livre qu’elle avait vite abandonné : c’était celui là et et voilà comment je me suis retrouvée dans cette histoire d’accident d’avion, de nourrisson rescapé dont on ne sait pas jusqu’à la fin du livre quelle est la réelle identité. C’est mené tambour battant, une fois que j’ai commencé à lire, j’avais beaucoup de mal à décrocher car je voulais vite connaitre la suite. Le procédé est mené habillement : Marc un des protagonistes de l’histoire découvre un cahier mais ses lectures sont sans cesse interrompues par des évènements et de rebondissements. Le dénouement n’est pas du tout décevant, bref je vous le conseille vivement !
Enfin pour sourire un peu, j’ai lu Le guide du mauvais père de Guy Delisle et je me suis pas mal reconnue dans certaines scènes comme par exemple celle concernant les dents de lait et la petite souris ou comment inventer des histoires abracadabra dont on ne se sort plus ou bien encore cette manie de raconter des histoires horribles aux enfants puis de s’étonner des cauchemars la nuit (je précise que je ne suis pas celle qui fait ça !) . C’est toujours bien observé, c’est plein d’auto-dérision et trop vite lu (mais c’est un tome 1, il y aura donc une suite ).
Voilà c’est tout pour le moment…reste plus qu’à choisir le prochain roman qui me donnera envie d’oublier mon écran )
Et vous, quel livre vous a plu récemment ?
22 Comments
De mon côté, j’ai des tas de choses entamées…. mais comme je m’endors très vite en ce moment, je ne parviens pas à les terminer alors que j’adore lire !
bises
Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil de Murakami et Super triste histoire d’amour de Gary Shteyngart. Pas beaucoup avancé mais c’est bien!
J’ai rien lu de bien marquant ces derniers temps, hélas…
Je note pour la liste de mes envies, et un avion sans elle.
J’en ai plusieurs a lire dans ma biblio, faut que je m’y mette, le temps mauvais devrai m’aidée^^
Un petit livre par l’épaisseur, mais très intéressant et très bien écrit.
Si l’histoire te passionne …
Dans les bons polars, il y a les Giacometti-Ravenne… et j’ai lu récemment 2 livres de Thierry Cohen, pas mal non plus. Bonne journée !