Le 31 décembre, comme nous étions entre nous, j’ai décidé d’improviser pour le dessert un entremet qui combinerait différentes textures et saveurs qui me plaisent. Au départ, je me suis inspirée du gâteau crousti-fondant poires-chocolat de Torchons et serviettes que j’avais préparé pour le réveillon de Noël. J’ai donc utilisé la même base croustillante que dans sa recette mais avec des cercles de pâtisserie individuels.
Pour la seconde couche, j’ai réalisé un coulis de framboises (surgelées) en mixant les fruits au blender puis en les faisant chauffer avec un jus de citron et 50g de sucre pour 500 g de framboises. Comme je voulais que le coulis ne se fasse pas la malle, j’ai ajouté deux feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide et égouttées. Ensuite n’ayant pas de tamis, je me suis amusée à enlever tous les petits grains avec une minuscule passoire (c’était le plus long). J’ai mis une couche de coulis sur chaque base croustillante (et j’ai servi le reste en jus vitaminé dans des verrines avant qu’il ne prenne) et j’ai laissé figer au frigo.
Pour la dernière couche, j’ai préparé une mousse au chocolat blanc en suivant la recette donnée dans l’Encyclopédie du chocolat c’est à dire sans œuf et en incorporant au chocolat fondu (200g) avec de la crème liquide de la crème montée en chantilly.
J’ai tenté enfin les petits copeaux de chocolat pour la décoration que j’ai posés sur le dessus de mes croustillants après les avoir démoulé au dernier moment.
Verdict ? au niveau des textures, c’était top mais c’était un peu déséquilibré niveau goût car la mousse au chocolat blanc était trop présente par rapport à la couche de framboise. Plus globalement, j’ai été déçue par cette mousse qui ressemble plus à de la chantilly au chocolat blanc. Si vous avez une autre recette testée et approuvée (sans chantilly ), je suis toute ouïe.
Voilà un dessert sans les quantités ni les ingrédients un peu en free style alors que la pâtisserie c’est bien connu c’est précis mais que j’avais envie de partager quand même avec Anne-Laure T.
20 Comments
Pour le goût, j’ai réalisé un bavarois au chocolat blanc, très savoureux et qui a bien tenu. Si jamais cela peut t’être utile tu trouveras la recette avec celle d’un gâteau au chocolat :
http://pandadanslacuisine.blogspot.fr/2012/02/gateau-alliance-chocolat-framboise.html
Et je l’ai parsemé de framboises fraîches, ce qui peut aussi être une idée pour renforcer le goût des fruits.
Bonne journée
Bon week-end )
En revanche je ferais bien cette recette soit en faisant une crème mascarpone et dans ce cas le chocolat blanc n’existera qu’en copeaux, soit en faisant une crème mousseline au chocolat blanc mais attention il va falloir garder dans le place dans l’estomac pour le dessert 🙂
Le soir du 31 j’avais présenté un dessert similaire en cercle aussi. Un croustillant au café à la base, une ganache au chocolat, une demi poire et une crème mascarpone recouverte de cacao amère. Un tiramisu revisité en quelque sorte 🙂
il avait l’air bon ton dessert !
Pour les quantités, on fera au pif alors ! 🙂