Je ne sais pas ce qui se passe mais cette année j’ai une terrible envie de biscuits et pâtisseries alsaciennes comme si je voulais me plonger dans l’ambiance Noël jusqu’au cou, quitte à ce que je sois la première à crier vivement que ce soit fini fin décembre. Toujours est-il qu’il va falloir un jour ou l’autre que je programme un petit séjour à Colmar, pendant ou pas les fameux marchés de Noël, car j’ai comme l’impression que côté adresses gourmandes, il y a de quoi se régaler. J’avais déjà eu l’occasion d’aller dans la boutique du chocolatier Thierry Mulhaupt lors d’un grand week end à Strasbourg. Pour les fêtes de fin d’année, il propose :
1- Un Stolle de Dresde (pain levé aux épices, fruits confits et fruits secs)
2- un assortiment de biscuits de Noël dit bredala
3- des fours pain d’épice chocolat (c’est officiel cet homme me plait beaucoup)
4- des leckerlis (carrés de pain d’épice pur miel aux écorces d’orange et amandes grillées)
J’ai poursuivi mes recherches dans l’univers des spécialités sucrées alsaciennes et j’ai découvert le pâtissier chocolatier Gilg :
1- le Kougelhopf, plus facile à déguster qu’à écrire…j’imagine déjà un morceau dans ma cuisine avec un bon thé de Noël
2- La brioche alsacienne moelleuse et fourrée de crèmes d’amandes ..je crois que ça se passe de commentaires
3- Le langhopf, un cousin du kougelhopf puisque cette viennoiserie est réalisée avec la même recette de base mais est agrémentée de cannelle et de noix, noisettes, amandes grossièrement hachées.
Je n’ai même pas parlé du Apfel strudel, linzer, stollen (gâteau de Noël en forme allongée à base d’amandes, de raisins, de noix, de citron, d’orange, de pâte d’amande et d’épices) mais si vous habitez à Paris, vous pouvez aller goûter à toutes ces spécialités chez Raoul Maeder.
Bon je crois que je vais aller m’acheter un moule à kougelhof du coup )
Edit : un petit ajout de dernière minute, le stollen et le cake pain d’épice orange de Pierre Hermé :
Et vous, les douceurs alsaciennes vous aimez ?
37 Comments
Un bien joli billet !
Nathalie
Nous n’allons pas tarder à nous lancer dans la confection des bredele de toutes sortes (bredele dans le Bas-Rhin, bredala dans le Haut-Rhin).
Concernant la brioche, il s’agit d’un chinois. J’en ai fait un il y a quelques mois et ma foi, il était plutôt réussi. Si tu veux la recette : http://blogoth67.wordpress.com/2012/05/12/jai-fait-un-chinois/
Le stollen, c’est une tuerie pour moi, l’idéal étant qu’il soit fourré à la Marzipan.
Quant au kouglof (on peut l’écrire de plusieurs façons), je le préfère salé que sucré : avec des lardons et des noix, c’est divin !
Fabienne : je vois chez toi que tu as déjà commencé tes fournées… miam !! 🙂 Comme dit, rien n’interdit de déguster tous ces délices tout au long de l’année !
Je n’ai pas de robot à la maison, donc oui, le chinois est tout à fait réalisable sans cet appareil !
Si tu veux, nous avons quelques recettes de bredele en ligne également.
c’est chouette si tu peux en manger bientôt en famille en plus
Bonne journée
Etant alsacienne d’origine, je ne connais que trop bien ces spécialités. Ma grand-mère les réalise depuis des années et nous avons la chance, pour certaines, d’en profiter tout au long de l’année comme le kougelhopf ou la brioche alsacienne. Mais lorsque les fêtes de fin d’année approche, nous avons le droit de déguster ses charmants bredeles et ses basler leckerlis (littéralement « délices de Bâle »). D’ailleurs elle m’a transmis son savoir-faire ! Je crois que l’on peut dire qu’en Alsace, on est bien servi côté alimentation 😉
Bises et merci pour cet article.
oui on mange bien en Alsace, je confirme )
Enfin bref j’arrête là la promotion de ma région
A bientôt
S’il y a une chose que je maîtrise c’est bien ça après avoir vécu Outre Rhin ! De plus, en règle générale cette activité est aussi super pour les petits qui peuvent aider et participer. J’ai les recettes, livres, ingrédients et même les petits moules spécial Noël (équipée Pr@linette).
Si ta cuisine est grande, ou si vous vous souhaitez descendre dans ma petite cuisine : bienvenue !
A l’intérieur du kougelhopf on trouve des raisins secs sait tout, dans celui du langhopf amandes, noisettes, raisins, cannelle, et tout sa ensemble donne pas la même couleur à la pâte et le goût change.
Mais les deux sont bon, sait tout de même dommage, car le Langhopf restera toujours méconnu par rapport au Kougelhopf, faut dire question moule on voit des moules à Kougelhopf partout.
Merci, et bonne journée.
N’hésiter pas à me répondre si vous en avez envie.
Pingback: Tour d'horizon des spécialités su...