Dans la série « la cuisine du placard », je te présente la « cuisine du congélateur » ou comment réaliser en un temps record une tarte tatin à la mangue avec quelques ingrédients seulement.
Qu’est ce qu’il te faut? un paquet de mangues en morceau et une pâte feuilletée Picard; 100g de sucre; 5cl peu d’eau, quelques gouttes de jus de citron vert, 1/2 cuillère à café de vanille liquide et 15g de beurre demi-sel.
Et maintenant qu’est ce que tu fais? la veille au soir, décongèle dans ton frigo, la pâte feuilletée et les mangues. Le jour même, préchauffe ton four à 180°. Prépare ton caramel en versant dans une casserole le sucre additionné d’eau et de citron vert. Attention un caramel ne se touche pas, laisse le mousser tranquillement. Une fois qu’il est bien mousseux, hors du feu, ajoute le beurre salé coupé en petits morceaux et la vanille liquide et mélange.
Verse ton caramel au fond d’un moule à manquer et répartis le bien partout (je pensais qu’il fallait un moule spécial mais non ça marche très bien comme ça). Dépose sur le caramel en rosace les tranches de mangue que tu auras redécoupées (je les ai faites un peu trop fines, ça ne change rien au goût mais esthétiquement c’est moins joli). Couvre ensuite avec la pâte feuilletée bien froide en rentrant bien les bords sous les mangues puis en piquant la pâte au dessus avec une fourchette.
Mets au four pour 40 minutes et surtout démoule la (en mettant une assiette suffisamment grande dessus) dès la sortie du four. C’était l’étape que je craignais le plus mais ça se fait vraiment tout seul.
Verdict : on a battu des records familiaux de dégustation de tarte…il serait plus juste d’ailleurs d’écrire qu’elle a été ENGLOUTIE à une vitesse assez incroyable lors d’un goûter…rapide, facile et vraiment délicieuse (miam le caramel et la mangue), que demander de plus ?
Et toi, la tarte tatin tu as déjà essayé?
14 Comments
En tout cas elle est appétissante ! 🙂