Même si j’ai lâché en court de route le challenge 1% de la rentrée littéraire, même si j’ai vraiment peu lu du moment où je me suis jetée dans mon master pro, j’ai toujours eu un livre sur ma table de chevet ou dans mon sac à main. Je n’ai pas toujours eu le temps de partager ces lectures sur le blog mais j’ai noté tous les titres. Si tu cherches des bouquins à emporter en vacances ou si tu as envie d’évasion, voici donc quelques idées de livres lus, bientôt lus ou que j’aimerais lire.
Les sortilèges de Cap Cod t’amèneront sur la côte Est des Etats-Unis alors que tu n’auras qu’à traverser la manche pour te retrouver En cuisine avec Monica Ali (pour en savoir plus sur l’histoire et ce que j’en avais pensé, clique sur les liens). Après avoir été enthousiasmée par les tous premiers livres de Jonathan Coe, j’étais plus mitigée pour les suivants. Quel plaisir de retrouver la verve et l »auto-dérision très présente dans La vie très privée de Mr Smith, un anti-héros que tu suivras d’Ecosse en Australie.
Ils sont un peu lourds à emmener dans une valise vu leur épaisseur mais ce sont mes deux derniers coups de coeur en bande dessinée : Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ou comment tenter de comprendre la complexité de la situation israelo-palestinienne à travers le regard du dessinateur qui a suivi sa femme en mission pour Médecins sans frontières dans ce pays. En 300 pages, et avec un point de vue extérieur non emprunt d’une certaine naïveté Guy Delisle, à travers son quotidien, dit les absurdités, les haines, les contrariétés sans jamais tomber dans le simplisme et toujours avec une pointe d’humour. Cela me donne envie de le suivre dans les autres voyages qui ont déjà fait l’objet de livres (Chine, Birmanie et Corée du Nord).
Portugal de Cyril Pedrossa : j’avais découvert cet auteur avec le très drôle Auto-bio (en deux tomes) dans lequel il se moque gentiment des bobo bio (dans lequel il s’inclut). Le ton est nettement différent ici mais la bande dessinée se lit avec tout autant de plaisir. Loin de la balade touristique, Portugal met en scène Simon, un auteur en mal d’inspiration qui, lors d’un séjour à Lisbonne, commence à s’interroger sur ses racines et son histoire familiale. Paradoxalement ce n’est pas tant les parties se déroulant au Portugal que j’ai préférées mais le mariage d’une de ses cousines en Bourgogne, l’occasion de scènes familiales justes et touchantes.
On poursuit avec quelques livres que j’espère avoir finis d’ici la rentrée, à commencer par Le caveau de famille suite du Mec de la tombe d’à côté et de Mary Ann en automne qui me permettra de renouer avec les Chroniques de San Francisco dévorées il y a quelques années déjà. Pas d’été sans roman policier et si Les anonymes est aussi bien que Seul le Silence du même auteur, je ne devrais pas être déçue. Enfin ça fait longtemps que j’entends parler des Spellman & associés, il est donc au programme.
Je dois avoir un humour d’ado : non seulement je me marre aux chansons de Max Boulbil mais je me plonge avec plaisir dans Retour au collège de Riad Sattouf (les passages sur le sport sont tellement vrais pour moi !). Voilà pourquoi j’aimerais lire Points noirs et sac à dos de Leslie Plée consacrée à ses années d’adolescence (et si tu n’as pas encore lu journal d’une angoissée et Moi vivant vous n’aurez jamais de pause, fonce). Allez je vais décevoir des milliers de fans (sic) mais je n’irai pas voir Batman dans sa petite combinaison moulante… La vie sexuelle des super-héros a l’air nettement plus drôle. Enfin au moins pour cet humour juif qui me rejouit toujours autant, je suis tentée par un des livres de Gael Parent dont Sheila Levine est morte et vit à New York.
Une fois cette liste bien entamée, il sera temps de plonger dans la rentrée littéraire )
Et toi, quelles sont les lectures de ton été ?
(titre emprunté à Decitre )
23 Comments
Mes lectures d’été, j’en ai justement parlé sur mon blog dans mon billet du 5/08 :
http://wp.me/p2u6N8-8O … J’ai hâte ! J’adore lire !
Bonne journée
http://jonalysprecious.wordpress.com
Les chroniques de Jérusalem m’ont fait de l’oeil à la librairie du coin, hier, mais en vacances, mieux vaut ne pas s’encombrer d’un BD, ça prend trop de place dans le sac à dos !
J’ai beaucoup aimé les chroniques de San Francisco, mais je les ai lues il y a tellement longtemps qu’il faudrait que je recommence tout à zéro… que de boulot en perspective !
En tout cas, une chouette sélection !
oui Chroniques de Jérusalem est vraiment gros mais très bien
je pense que tu peux lire Mary Ann en automne sans avoir lu les chroniques
Et « Le caveau de famille » me tente bien ….
Et en effet c’était très sympa la rencontre avec l’écrivain, j’aime ces échanges …
Si tu aimes les histoires un peu lofoques, tu vas bien t’amuser avec » spellman & associés « …C’est sur plusieurs tomes et j’emporte d’ailleurs le 3ème dans ma valise de vacances ( j’ai justement fait un billet sur mes lectures d’été diamanche dans mon blog ! Ce doit être dans l’air du temps ! )
Bises