Le nouveau catalogue Ikéa 2013 est arrivé dans ma boîte aux lettres et je me suis empressée de le feuilleter -c’est un rituel de fin d’été – en rêvant d’intérieurs aussi cosy et bien rangés. Comme je m’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la gastronomie, la pâtisserie et au chocolat, j’ai regardé avec un peu plus d’attention la façon dont les ikéens se comportaient à table.
Note que le catalogue s’ouvre sur le chapitre Dormir et il est vrai que globalement, à part quelques insomniaques et hommes d’État, nous passons plus de temps dans notre lit que devant une assiette. Là où je suis plus perplexe est lorsque le second chapitre est Prendre soin de soi : les Ikéens seraient-ils des squatteurs de salle de bain?
Les choses sérieuses commencent enfin avec une section Cuisiner suivie d’une section manger (et tout cela avant travailler..l’Ikéen serait-il sourd au travailler plus pour gagner plus? ) .
Première observation : les hommes investissent la cuisine même s’ils sont rarement seuls (et dans la joie et la bonne humeur s’il vous plait, voir première photo). Je n’ai pas réussi à trouver de statistiques très récentes sur un site non militant mais à priori 80% des tâches domestiques sont toujours assumées aujourd’hui par les femmes. L’Ikéen serait-il particulièrement égalitaire ou idéaliste ?
en 2012, le sosie de Patrick Juvet met la main à la pâte
en 2013 c’est le Père Fouras
Seconde observation : les cuisines Ikéa sont un modèle de propreté et de rangement. Ont-ils tous écouté les remontrances du jury de Masterchef demandant aux candidats de nettoyer leur plan de travail mais on mangerait par terre ). Elles sont tellement bien faites que tu peux mettre ton canapé juste à côté de la table à manger sans craindre les tâches et éclaboussures.
chez Ikéa tu ne surveilles même pas ta confiture elle se fait toute seule…pas loin d’un tabouret blanc )
Troisième observation : les Ikéens ont des drôles de mœurs..ou alors c’est moi qui suis bizarre. Je cite le texte extrait du catalogue « une fois les amis repartis, on se régale des restes« . Personnellement c’est rangement et vaisselle parce que je déteste découvrir une pile d’assiettes dans l’évier le lendemain. Et toi tu repasses à table une fois tes invités partis?
Et à part ça, on se nourrit de quoi chez Ikéa ?
Pour en savoir plus, penchons nous sur cette table photographiée tout au début avec beaucoup de vert (salade, herbe aromatique en pot, asperges), une sorte de pizza, des gressins et du parmesan dont on se demande à quoi il sert. A première vue, l’Ikéen mange sain et à un petit appétit (un seul s’est servi).
En feuilletant les autres pages de la partie manger, on trouve des légumes, des tomates en veux-tu en voilà…
un petit déjeuner très healthy aussi (céréales, café et jus d’orange qui a peu de chance d’être fraîchement pressé vu sa couleur)
une soupe…huileuse
des oeufs trop blancs pour être bio
Admet que cela reste très raisonnable….alors j’ai poussé l’enquête un peu plus loin et j’ai découvert que les toppings, cuillère à glace et autres gourmandises sont planqués dans les tiroirs ..
que les femmes, quand elles se retrouvent pour une bouffe entre elles, oublient les légumes et mangent charcuterie, fromages et vin )
Finalement, Ikéa veut se la jouer un peu l’ami Ricoré en cuisine mais je suis sûre qu ‘hors plan, les casseroles débordent, la graisse dans la poêle saute sur les plaques et les ikéens mangent en douce un petit carré de chocolat )
Et toi, du Ikéa dans ta cuisine?
crédits photo : Ikéa
26 Comments
J’adore ton analyse qui m’a bien fait rire!
Oh pétard, le père Fouras je l’avais même pas remarqué, grâce à toi je vais feuilleter mon catalogue d’un autre œil ! Je crois bien que tous mes accessoires de cuisine sont ikéens…
MOUHAHAHAHA ! Sont cons ces suédois !