Après Rome Insolite et Rome by night, aujourd’hui je te propose de traverser le Tibre pour découvrir un quartier à la fois populaire et branché dans lequel je chercherais un hébergement si je devais y retourner : le Trastevere.
Ruelles pavées où le linge sèche suspendu aux fenêtres, échoppes à l’ancienne, trattorias authentiques mais aussi bars et boutiques, encore un endroit où l’on a envie de passer du temps.
La visite a commencé par la recherche d’un endroit où déjeuner (que les mauvaises langues sachent qu’il était l’heure de manger) et j’avais repéré dans le coin plusieurs bonnes adresses. Quelques tables en terrasse, un rapport qualité/prix imbattable et une carte qui m’a convaincu en 30 secondes, c’est à Dar Poeta que je me suis posée pour déguster une pizza à la pâte fine et croustillante …un régal !
En me baladant dans le dédale des ruelles, j’ai humé l’odeur de la lessive, j’ai levé la tête vers des balcons fleuris, j’ai croisé des voitures comme on n’en voit qu’ici et des chats noirs planqués dessous…
Puis j’ai emprunté la via Garibaldi. Il n’y a pas à dire, elle a un tout autre charme que celle du même nom à Lyon, même si j’ai une tendresse particulière pour cette avenue bruyante empruntée deux fois pour les échos morphologiques de mes enfants. Le soleil tapait, la rue était en côte mais j’avais dans l’idée d’atteindre le passeggiata di Gianicolo.
L’effort valait le coup car la promenade du Janicule offre une succession de splendides panoramas sur la ville. Il parait que cette allée en balcon qui serpente sur la plus haute colline de Rome a été jadis emprunté par Chateaubriand, Stendhal et Zola…je comprends pourquoi !
Sur son cheval, Garibaldi regarde en direction du Vatican. Les bustes présents tout au long de cette promenade commémorent la bataille qui en 1849 opposa les défenseurs de la république romaine (dont Garibaldi) et l’armée française venue en aide au Pape.
Avant de quitter les hauteurs de Rome, un dernier regard vers les arbres de Judée (merci Evelyne qui a éclairé ma lanterne botanique) très présents dans la ville mais la balade n’est pas finie …
♥♥ Adresse gourmande:
Dar Poetro, Viccolo del Bologna, Trastevere, Rome.
Et toi, tu t’étoignes des lieux les plus visités quand tu visites une ville, une région, un pays ?
35 Comments
Moi aussi, j’adore flâner et me perdre loin des zones touristiques, et découvrir des quartiers sympathiques moins connus.
Mais toutes les villes ne sont pas aussi belles que Rome !
Et j’ai un arbre de Judée devant ma maison, enfin un peu sur le côté. C’est superbe quand c’est en fleurs ! Mais le mien est mangé par du chèvrefeuille, qui s’est installé tout seul, et que je ne veux pas enlever, parce que j’aime trop cette odeur. 🙂
Merci de nous faire partager tes visites !
selon moi un indispensable d’une visite romaine !
au moins un autre billet sur Rome la semaine prochaine…c’est un peu long pour mettre les photos, surtout que je n’arrive pas à en mettre peu !