En lisant la presse, j’ai souvent l’impression que les meilleures adresses en matière de pâtisserie sont à Paris et je suis la première à saliver devant les créations de Pierre Hermé et de la pâtisserie des rêves. Mais en se penchant un peu plus sur la question, je me suis dit qu’à Lyon il y avait tout à fait matière à se lancer dans un raid pâtissier…la preuve en 10 envies, 10 douceurs que je n’ai pas encore eues l’occasion de goûter mais qui me font un appel du pied. Je vais donc proposer à l’Office du tourisme un séjour spécial bec sucré avec les spots suivant :
1- Le Carrot Cake du Café Mokxa
crédit photo : mur facebook nuage et caramel
J’étais en plein brainstorming professionnel, quand je l’ai vu arriver sous une énorme cloche. Il est alors apparu : impressionnant par sa hauteur, éblouissant par sa perfection. Il a été posé dans la vitrine comme un diamant dans une bijouterie et depuis je ne cesse de penser à lui…il faut vraiment que j’aille le goûter )
2- Le macaron géant de la maison Charrié: celui aux myrtilles ou celui au cheesecake (la faute à Qyrol) Un macaron au cheesecake tu y crois? (pas celui de la photo) la fusion entre deux de mes gâteaux préférés? sacrilège ou idée de génie …pour pouvoir trancher, pas d’autre solution que l’essayer )
3- L’éclair au chocolat de Bernachon
crédit photo : Lucky Sophie
Quand on a atteint la perfection, on ne peut qu’aller vers moins bon. Rayon éclair au chocolat, je me souviens de celui de Jean-Paul Hévin goûté lors d’un salon du chocolat. Depuis je suis restée sur ces souvenirs mais il parait que celui de Bernachon vaut le détour…alors je prends le risque ou pas ?
4- La religieuse citron et fraise des bois de Sébastien Bouillet (et tant qu’à faire toutes ses nouveautés du printemps)
D’abord j’ai admiré la scénographie de ses desserts, et puis j’ai eu une subite envie de fraises …je me suis imaginée attrapant un petit bout de la collerette de cette religieuse …l’étape suivante sera sans aucun doute le passage à l’acte !
5- Le mont d’Or individuel du pâtissier Sève
Il y a des descriptions qui te mettent illico l’eau à la bouche…juge plutôt pour ce bien-nommé Mont d’Or : Biscuit dacquoise noisette, feuilletine praliné noisette, fines feuilles de chocolat au lait, ganache et mousse au chocolat au lait. Ça doit fondre et croustiller à la fois, une vérification s’impose.
6- Le cupcake vanille caramel salé de chez Little (sans crème au beurre j’espère)
crédit photos : food reporter.fr
Peut-on être très gourmande et ne pas craquer devant les cupcake si girly soient-ils? oui mais je ne demande qu’à changer d’avis, à moins qu’à la même adresse je ne me laisser tenter par une part de cheesecake (s’il est fait maison bien-sûr).
7- Le soufflé au fruit de la passion de Christian Têtedoie ou n’importe quel dessert du restaurant l’Ourson qui boit
crédits photos : Maurice Rougemont
Oui je sais je ne choisis pas le restaurant le plus cheap de Lyon mais j’ai eu du mal à trouver une belle photo de dessert et ce soufflé qui s’élève vers le haut comme un appel à plonger sa cuillère dedans m’a convaincu. A part ça, tous les jours ou presque je passe devant le menu de l’Ourson qui boit et je salive devant l’intitulé de leurs douceurs du tiramisu à la fraise et au thé vert à la tartelette chocolat au lait, glace caramel au beurré salé.
8- La tarte au citron meringuée de Chez Guillemette
crédits photos : mur facebook chez Guillemette
Plus besoin d’aller jusqu’au Loir dans la théière pour déguster une tarte au citron à la meringue démesurée…Guillemette, peux-tu m’en garder deux parts ? ça se savoure avec une amie, non?
9- Les soupes sucrées de Giraudet
Stars d’une soirée Yelp que j’ai loupé, j’en ai beaucoup entendu parler, j’ai été intriguée par les saveurs proposées…vivement que le printemps revienne, que je déguste une de ces soupes sucrées façon smoothies avec une paille sur mon balcon )
10- Le gâteau au chocolat régressif du blog Le goût des ôtres
crédit photo : le goût des ôtres
Dans mon imaginaire gourmand, il y a toujours eu un gâteau comme celui que j’ai découvert en papillonnant de blog en blog lyonnais (crois moi il y a de quoi faire !) …du fondant, du mousseux, du brillant, du multi-épaisseur… j’en veux !
Et toi, quelle est ton envie sucrée du moment?
49 Comments
Le soufflé me fait dangereusement de l’oeil, miam !
Et les soupes Giraudet donnent juste trop envie 🙂
Thaïs
Ca me donne une pression énorme alors que je dois trouver un stage pour ma formation en pâtisserie en octobre !
On se croise bientôt pour manger des bananes 😉
Delphine
oui on se verra peut-être même avant )
Perso, j’adore les tuiles géantes de la maison Perroudon rue de la barre (ainsi que les sablés et les brioches aux pralines)
Sinon, je veux bien t’aider dans tes tests, je prends l’éclair au chocolat, trop envie en ce moment!
Dommage, je suis allée pas mal de fois chez Guillemette mais pour l’instant n’ai jamais vu la tarte citron meringuée… Cela dit, tout ce que j’y ai goûté était délicieux aussi !
J’adore aussi ses plats salés !
Ma seule déception : le cupcake fraise spéculoos que j’ai trouvé lourd.
il faut que tu fasses un billet avec les 10 trucs qui valent le coup (par ordre de préférence) ça m’intéresserait carrément !
Il a fait un top 38 des meilleures pâtisseries de Paris qui est très bien.
Sinon, j’ai moi aussi fait une série d’articles sur les grandes pâtisseries que j’ai testées à la suite de ma découverte de ce site : http://tropgourmande.canalblog.com/tag/Paris
The best of the best : quasiment toutes les pâtisseries et chocolats de chez Jacques Génin… Trop envie d’y retourner !
Sur cette superbe liste, j’ai déjà testé: le mont d’or de Sève (miam….), les pâtisseries de S. Bouillet (re-miam) et les douceurs de Guillemette (re-re-miam).
Ce qui me laisse encore 7 découvertes à faire sur ma to-do-list gourmande !!!
J’ai faim !!!