La dernière séance

Le gâteau de ses rêves by Michalak

Nouvelle émission le dimanche matin sur Téva consacrée à la pâtisserie et avec Christophe Michalak, Le gâteau de mes rêves,  je ne pouvais pas rater ça ! Le chef pâtissier qui a mis un tablier orange qui pète s’invite dans la cuisine d’un particulier et étape par étape, lui montre comment réaliser un dessert. Au début, le quidam en question montre sa propre version à partir de laquelle le pâtissier va donner des conseils et astuces. Pour ce premier épisode consacré au millefeuille, j’ai l’impression que le quidam en question il regarde plus qu’autre chose mais j’imagine qu’à sa place, j’aurais peur de gaffer et que je serais quelque peu paralysée. C’est aussi un peu le principe de l’émission : observer les bons gestes pour pouvoir les reproduire par la suite.

Je salive en découvrant la pâte du futur millefeuille caramélisée (et Michalak te décomplexe en conseillant d’acheter la pâte feuilletée chez ton pâtissier pour te concentrer plutôt sur la crème).  A priori il vaut mieux être bien équipé : robot pour battre la crème , balance de cuisine, douille saint honoré…je n’ai rien de tout ça !

A chaque fois qu’un mot technique est utilisé, l’explication apparait en clair à l’écran.

Au moment du montage du millefeuille, Christophe Michalak ajoute du sirop d’érable en fourrage…ça a l’air terrible !

Et comment on fait pour que la crème ne s’échappe pas partout au moment de couper le millefeuille? On tourne le gâteau d’un quart de tour, simple mais fallait y penser !

L’émission se finit par la dégustation et là on regrette carrément de ne pas pouvoir traverser l’écran.

Verdict? pas sûre que je sois apte à la fabrication du mille-feuille après avoir regardé l’émission mais la recette est en ligne sur le site de la chaîne et j’ai apprécié les petites astuces du chef.

Vivement dimanche prochain !

Et toi, le millefeuille tu aimes ça?

 

21 Comments

  1. Je savais que ça passait dimanche matin mais bon comme il faisait beau j’ai préféré aller me promener au parc …. apparemment pas de replay disponible, je suis donc bien confite. Tu ne l’as pas enregistré par hasard ? Sinon tant pis je me contenterai de la deuxième émission !
  2. moi j’aime bien le chef.. .. ; ) – si non le mille feuille c’est la pâtisserie que mon homme préfère.. je suis plus fondant ..
  3. Merci pour ce débrief! J’avais noté l’émission mais n’ai pu la regarder ce dimanche, ni dimanche prochain je le crains! Grâce à toi, je n’ai qu’une envie : ne pas en râter une!!!;)
    • par contre pas de bande annonce sur la prochaine émission donc je ne sais pas quel sera le gâteau réalisé
    • moi non plus pas ma pâtisserie favorite (trop de pâte, en plus on en met partout) mais là je t’assure que j’avais envie de goûter
  4. J’aime ça mais je ne me risquerai pas à le faire. Pour les gestes j’en connais pas mal… vivre 20 ans avec un chef de cuisine laisse des traces et c’est pour ces « beautés du geste » que j’aime aussi regarder ces émissions… je les délaisse un peu cependant depuis quelque temps. Merci pour l’info car je n’ai pas Teva ! Bisous Choco, bonne soirée.
  5. Pas vraiment fan de millefeuille et en général des pâtisseries …
    En revanche, ce que j’aime c’est faire de la pâtisserie et faire plaisir aux autres en cuisinant. Du coup les recettes de Michalak je vais les suivre assidument !
    Ma vie de gourmande est remplie de paradoxes!
    • je crois qu’on est toutes pleines de paradoxes )
      mais du coup tu ne grossis pas si tu ne le manges pas ? )
  6. Marie-Thé Reply
    Moi non plus je ne pouvais pas rater ça !!! j’étais donc devant mon poste dimanche matin. J’ai trouvé comme toi que c’était bien fait, avec les explications des termes techniques, on voit bien les gestes, c’est bien filmé (des fois tu te demandes si c’est la recette qui est fimée ou le papier-peint … ). Ça donnerait presque l’impression qu’on est capable de refaire la même chose chez soi le lendemain, tellement ça paraît simple quand il le fait !!! Le téléspectateur choisi avait déjà une bnone expérience sur le mille-feuilles et c’était juste un « plus » pour lui. Il me tarde dimanche procvhain, sauf que je ne serai pas chez moi !!!! Je vais enregister je pense …. 🙂
    • je crois que lorsqu’ils font le casting ils prennent des gens déjà doués, tu ne crois pas? mon lecteur DVD ne fait pas enregistreur mais normalement dimanche prochain je regarderai )
  7. Marie-Thé Reply
    Oui, je pense qu’ils choisissent de sgens déjà très doués, et assez expérimentés. C’est d’ailleurs je crois dans le concept, je l’ai lu quelque part, ce sont des personnes qui ont l’habitude de réussir un dessert mais ils veulent encore l’améliorer. Tant mieux si tu peux le voir « en direct » dimanche prochain !
  8. lilicerise Reply
    Le gâteau préféré de mon papa !
    Un souvenir d’enfance tout doux pour moi du coup !
    C’est son anniv mardi, alors c’est p’têtre une idée tiens !!

    J’essaierai de regarder dimanche prochain !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.