La lecture du mot campus chez tous ceux et celles qui ont trop regardé de séries américaines dans leur adolescence est indissociablement liée à des images d’espace verdoyant et boisé avec des bâtiments imposants, des colonnes grecques ou des briques rouges et quelques bancs sur lesquels les étudiants sont assis en groupe entre deux cours.
En arrivant sur le campus de Bron, si tu as toujours ces clichés en tête, tu risques d’avoir un mini-choc. D’abord le lieu se trouve totalement excentré de tout lieu de vie sympa (café, librairie..) et lorsque mes camarades de classe m’ont proposé comme lieu de rendez vous cet endroit un jour où je n’avais pas cours, un vague sentiment de désespoir (ou de panique?) m’a envahi.
Niveau architecture, on est loin, mais alors très loin de Cambridge. C’est plutôt esprit préfabriqués années 70, l’endroit le plus laid étant pour moi la bibliothèque (oublie encore une fois les petites lampes vertes sur les tables) avec son dédale de salles imbriquées les unes dans les autres d’une façon qui parait anarchique, ses places assisses totalement pas cosy et une atmosphère générale qui ne me donne pas envie d’y rester plus longtemps que le temps d’un emprunt.
La première fois j’ai été un peu déconcertée par le plan général : j’ai tournée 30 minutes avant de trouver le bâtiment B planqué derrière le K, j’ai appris ensuite qu’il fallait retraverser tout le campus jusqu’au distributeur automatique, j’aurais aimé me poser deux secondes pour profiter d’un petit rayon de soleil mais les murets étaient très convoités en l’absence de bancs.
L’endroit stratégique, après les points principaux de ravitaillement et les machines à café, reste bien entendu les toilettes. Une fois je me suis retrouvée, erreur du débutant, dans des WC immondes à la turque …re-sentiment de désespoir. Alors je suis partie à la recherche de la signalétique hommes/femmes, poussant les portes avant de me décider à mettre un bout de chaussure à l’intérieur, vérifiant la présence de papier (l’étudiant doit toujours avoir au moins un paquet de mouchoirs avec lui).
Quelques mois plus tard, je connais le chemin les yeux fermés pour me rendre en salle L207, je sais ce que signifie maison de l’étudiant, j’ai trouvé l’endroit pour faire relier des travaux écrits, j’ai mis les pieds dans mon secrétariat, je suis une habituée de la salle informatique bref si un nouveau arrive sur le campus je pourrais lui servir de guide (mais seulement s’il ressemble à Jude Law ou à Riccardo Scamarcio )
Et toi, le campus ça t’évoque quoi?
40 Comments
Et j’imagine que tu as occulté EX-PRES le tram pour se rendre à ce fameux campus, histoire de ne pas choquer ceux qui ne connaissent pas encore 😉
Pour moi le campus, c’est là où j’ai passé beaucoup de temps à draguer, à rigoler, à voir des matchs de football américain, et éventuellement à apprendre un peu!
Ahhh nostalgie du matin! Tiens un petite photo de mon campus à moi
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSkT4w4-qw-yIVVaFQvZkFAGddAvKdCaDJn9TYVU2TXoGytnu-L
http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435×290/200811/11/24272-alouettes-annonce-signature-bail-duree.jpg
j’aime bien le coup du provisoire )
je ne savais pas que le projet architectural était destiné à Montpellier, j’ai cherché des infos mais je n’ai pas trouvé grand chose et tu as raison pour les courants d’airs on ne sait pas où se mettre pour les éviter
Oh tu sais ma fille en CP a aussi son paquet de mouchoir sur elle ! encore bien un problème bien français, l’état des toilettes dans les lieux publics…
A paris, c’est pas vraiment ça, surtout jussieu.
ma fac de médecine était sympa … ds de vieux batiments parisiens avc un mini coin de verdure… (aux cordeliers à odéon ds le 6è)
Et malheureusement en France on est loin de cette image de carte postale mais une fois que l’on a nos repères, on ne fait plus cas du décors.
Sinon l’université des quais à Lyon… que de souvenirs ! J’ai habitué dans le quartier 5 ans !
En France, ça m’évoque tous les cours chiants que j’ai dû suivre en licence, ayant fait mon Master dans une section réservée à mon cursus plutôt qu’à la fac elle-même.
De bons souvenirs quand même.!
Je n’ai aps le souvenir de Wc à la turque mais ils devaient sûrement y être déjà.
Par contre oui je me souviens de sacrés dédales pour atteindre certaines salles, Il valaiet meiux prendre un bus avant parfois pour avoir le temps de tout traverser !!
Bon courage !