Alors que les petites librairies mettent les clefs sous la porte de plus en plus souvent face aux grandes chaînes culturelles et aux sites d’e-commerce, des loyers et des charges élevées et une marge pas assez importante , le premier ministre annonce une hausse de la TVA sur le livre de 5.5 à 7%. Voilà une idée excellente François !
Alors que les librairies indépendantes… :
– investissent les vitrines de leur magasin et mettent en scène les livres autour d’un thème avec talent et imagination,
– donnent envie de lire ( ça parait bête dis comme ça mais quand j’écoute Gérard Collard parler livres, j’ai envie de tout acheter),
– ont inventé un slogan génial « travailler moins pour lire plus »(on signe où?)
– sont un lieu d’échanges entre lecteurs, entre lecteurs et libraires, entre lecteurs et auteurs quand ceux ci sont invités dans la librairie, sont les plus compétentes pour trouver le BON livre pour la BONNE personne
– mettent en avant des coups de coeur et parfois des livres qui seraient passés inaperçus..je pense par exemple à Matin Brun
– sont des endroits dans lesquels on se sent bien, on a envie de traîner, où le temps s’arrête un peu
– sont animés par des gens passionnés malgré des salaires rarement élevés
– sont des véritables cavernes d’Ali baba spécialisées jeunesse, cuisine, polar, voyage
– sont the place to be de toute comédie romantique qui se respecte (remember Notting Hill)
..trouveront-elles encore des lecteurs prêts à payer un livre encore plus cher qu’avant ?
Et toi, prête à payer plus ?
39 Comments
relativisons quand même … 10 euros hors taxe, ça faisait 10.55 euros TTC et donc après ça fera 10.77 euros soit 22 centimes d’écart … ça va encore, tout au moins pour moi, si cela doit bien éviter que la France se casse la gue…le ! Et puis moi, je troque beaucoup pour les livres et dvd … troczone !
Je dois attendre la sortie en poche ou la vente d’occasion c’est comme ça (la rentrée littéraire je la lirais dans 6 mois ;-)).
Personnellement ce qui me choque/dérange le plus c’est les chaînes et le e-commerce qui font couler les petits libraires. Bon moi aussi j’ai acheté dans ces enseignes de facilité. Mais mes plus belles découvertes littéraires ont eu lieu chez des petits libraires soit par des livres mis en avant non par parution mais par sélection minutieux du dit-monsieur ou sur conseils judicieux.
C’est honteux de détruire ainsi tous les petits commerces. Mais tout le monde le sait, le but est qu’il n’y en ai plus du tout pour ne laisser régner que quelques gros groupes ultra puissants….
Par contre, oui, la TVA augmentant sur les livres, ça me gène parce que c’est un esecteur en crise. Du moins, pour les librairies, et c’est faire part belle aux grosses enseignes qui peuvent se permettre d’offrir 5% de réduction sur tous les livres, ce que peuvent rarement les petits libraires…
La culture devrait être considérée comme un bien de première nécessité.
Evidemment, Carolyne a raison, ça ne fera pas grande différence pour certains mais pour les personnes à petits revenus ou les très très gros consommateurs comme moi, ça la fera, la différence… Et puis, pour moi, c’est une question de principe.
Des bisous !
*
je viens du domaine artistique, j’y ai fais mes études et ce qui m’attriste en France, c’est qu’on ne fait rien (ou pas grand chose) pour tout ce qui est culturel ou artistique (d’ailleurs ce n’est plus mon métier faute de boulot)
et étant une très grande consommatrice de livre ça m’attriste encore plus