Jeudi, j’ai ôté le badge et la clef de mon bureau de mon trousseau, j’ai mis dans un sac les quelques affaires personnelles que j’avais amenées 1 an et demi plus tôt (un porte crayon, un mug et une boîte de thé en sachets) et à 18h j’ai quitté un boulot pour lequel j’ai toujours eu l’impression gluante d’être victime d’une erreur de casting.
Pour mon pot de départ, je ne suis pas arrivée déguisée en canard comme dans la pub pour le loto, je ne suis pas montée non plus sur les tables en chantant « au revoir président« . Mon discours s’en est tenu à des remerciements gênés et plus courts que pendant la cérémonie des césars. Être la reine du bal relève pour moi plus du calvaire que du plaisir. 40 paires d’yeux braquées sur mes mains déballant les cadeaux ça m’a donné un petit aperçu de ce que serait une journée de mariage..jamais !
Difficile d’être vraiment légère, même si j’ai l’impression de m’être débarrassée d’un seul coup d’un gros poids que je traînais derrière moi, je ne pars avec un matelas de billets mais avec un congé sans soldes. Quand on a un loyer à payer, deux enfants petits, des frais de garde et j’en passe, ce n’est pas vraiment un détail.
Ni mes tableaux excel, ni mes budgets, ni mes statistiques, ni mes factures ne me manqueront mais il me restera de ces 18 mois, des rencontres, des liens qui se tissent, des personnes que j’ai apprécié parce qu’on partageait des centres d’intérêt ou parce qu’elles ont su communiquer des petits bouts de leur passion extra-professionnelle.
En anglais, démission se traduit par le mot résignation et même si dans mon cas il ne s’agit pas d’une démission, je ne me sens pas résignée aujourd’hui mais au contraire pleine d’espoir dans ce qui m’attend demain.
Et toi, comment as-tu vécu tes départs professionnels? avec ou sans regrets?
Edit : désolée si j’ai fait des fausses joies à certains avec mon titre…moi aussi j’aimerais bien )
67 Comments
Pour ma part, J’ai parfois vécu mes départs de boulots comme un grand soulagement, d’autres fois un peu amer, et peut-être une fois ou deux comme une déception (pour des fins de CDD). Oui, j’ai assez souvent changé de boulot car on a changé de région deux fois.
et tu te sens bien dans ta région actuelle?
dans 2 mois, ça sera une 1ère fois pour moi, j’ai hâte et peur à la fois!
Et le seconde fois on m’a fait partir et je suis partie le sourire aux lèvres en dansant tellement j’étais contente de me débarrasser de la fonction publique!
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie, tu es jeune brillante (et fraiche ;-)), tu as tout à fait raison de te lancer dans ce qui te fait plaisir.
j’espère que de ton côté tu trouveras quelque chose en rapport avec ce que tu aimes faire !
et comme toi c’était pour reprendre mes études, j’étais célibataire à l’époque, c’était certainement plus facile car moins de charges
j’ai passé deux ans sur les bancs de l’école, avec un séjour Erasmus en prime c’était génial
Mes départs, je les ai tous vécus différemment, ça dépendait d’où je partais 😉
Bienvenue dans ta nouvelle vie 🙂
J’ai la chance que certains de mes anciens collègues sont devenus des amis.
En tout cas je te souhaite de vivre de belles aventures 🙂
Ce ne sera pas aussi convivial que toi, ici l’ambiance n’est pas très bonne. Donc goûter de départ avec les gens que j’apprécie et voila.
Je te souhaite bonne continuation et je reste une fidèle lectrice 🙂
Et les 3 dernières années, j’étais aussi déléguée syndicale. Autant te dire que mon départ a réjoui tout le monde !
Toutefois, j’ai gardé un gout amer : de mémoire de toute l’histoire de la boite en question (100 ans d’existence quand même), j’ai été la seule personne à qui le boss a refusé de payer un pot de départ. Cela dit, j’ai eu droit à une haie d’honneur de mes copains ouvriers, tous torse-nu et faisant tournoyer leur T-Shirt autour de leur tête. Et mon pot, je l’ai fait qu’avec les copains, qui m’ont offert un beau cartable en cuir !!!
Le second avec regret, mais c’est un choix de vie qui m’a fait quitté ce job que j’affectionnais particulièrement.
et côté boulot, tu cherches alors? je croise les doigts pour que tu trouves vite
Regarder vers l’avenir c’est ce qui compte maintenant… Figure toi que je suis dans ma boite depuis 20 ans donc pas de pot de départ (sauf quand j’étais stagiaire !)
bon 20 ans dans la même boîte c’est que tu te plais alors ou tu arrives à te dire que l’important est ailleurs?
Je te souhaite le meilleur pour la suite, bon courage pour tes projets!!! ;o)
Bon voyage vers tes nouvelles aspirations personnelles 🙂
J’aime bien ton paragraphe sur le pot de départ et les 40 yeux braqués sur soi (je maitrise très mal cet exercice également alors le mariage pfffiou)
C’est étrange.
Mais je crois que le courage me manque.
Bonne chance pour la suite ! 🙂
J’ai quitté un boulot, mais on m’avait plutôt remplacée pour une titulaire sans que le proviseur me l’ait dit ouvertement. Ça a créé un truc un peu pourri comme ambiance de départ.
En fait, du coup, je ne sais pas ce que tu as vécu!
Tu commences quand tes cours à la fac?
Pour les discours je suis comme toi et je n’ose imaginer le jour où je les quitterai définitivement même en sachant que je garderai contact !
Pour toi j’ai confiance, je te l’ai déjà dit ! Bisous.
1er job je suis partie après la naissance Titie de mon propre choix… Je n’ai même pas eu un pot de départ. J’étais quand même restée 2 ans dans la boite… Et rien 🙁 Un peu triste. Enfin non déçue.
Et puis dans la seconde, ça a été le pompon, car ils m’ont virée. J’avais également l’impression d’être une erreur de casting, mais je restais. Le temps de faire Warrior… ET me barrer après. Sauf que bon, ça ne s’est pas passé comme ça et un matin je suis arrivée, convoquée direct chez le chef et hop bah MamaFunky tu es mise à pieds hein. Parce que tu comprends on n’apprécie pas que tu blogues !
Je passe les détails sur un mois de harcèlement, personne qui ne te parle au bureau… LA JOIE !
Finalement je suis partie avec mon carton, mes affaires, et je suis tombée enceinte 🙂 Et je les ai attaqué aux Prud’Hommes 🙂 hiiiiiiiiiiiiiiiiii