Tu as encore le ventre qui ressemble à un flamby, une nuit sur deux tu te lèves pour une dent, la fièvre, la sucette qui s’est perdue dans la turbulette, tu as l’impression d’être devenue la femme invisible pour ta famille, tes amis, ton amoureux tant le bébé focalise toutes les attentions et déjà certains osent te demander quand est-ce que tu mets en route le petit frère, la petite sœur.
Ces gens-là sont fourbes, ils sont prêts à t’affirmer qu’un ou deux enfants, c’est kif-kif bourricot, du pareil au même. Maintenant tu sais changer une couche, provoquer un rot, donner le bain sans avoir peur de lâcher ta crevette, remplir un sac à langer pour toute sortie…cette fois tu ne t’affoleras pas à la moindre rougeur, aux pleurs qui persistent, à un appétit qui varie…la même chose ils te disent !
Je ne te parle pas de la chance d’avoir un garçon puis une fille, le fameux choix du roi ou la complicité qui grandit chaque jour entre eux, mon propos n’est pas aux regrets, j’ai toujours voulu deux enfants mais sache que :
– la sieste ne signifie plus les galipettes pour toi car il y a des chances pour que le plus grand ne veuille plus dormir la journée
– les conversations entre adultes à table deviennent difficiles…le plus grand a un stock inépuisable d’anecdotes à te raconter sur sa journée alors que la plus jeune s’amuse avec la nourriture, repeint le mur, se barbouille la figure ou pioche dans ton assiette
– au moment du bain, ils veulent sortir, être essuyés et mis en pyjama en même temps…et tu n’as toujours que deux bras en stock
– les restaurateurs (certains), ceux qui te regardaient d’un sale œil en te voyant arriver avec une poussette, font carrément la gueule quand tu débarques avec un jeune enfant et un bébé
– les matins ressemblent souvent à une course d’obstacle chronométrée, la ligne d’arrivée étant l’école maternelle pour l’un et les bras de la nounou pour l’autre
– les frais de garde s’additionnent et plus généralement le budget enfant grandit …même si les vêtements et les jouets de l’aîné peuvent resservir, j’avoue que j’ai fait une croix sur pas mal de dépenses depuis que ma fille est née
– les enfants adorent partager leurs microbes
– laisser pleurer le bébé avec la fameuse méthode des 5-10-15 minutes ça signifie réveiller le grand puisque celui -ci entend une mouche péter
– tu passes ton temps à jongler d’une activité à une autre et de manière très concrète je constate que je suis bien plus souvent fatiguée qu’à l’époque de l’enfant unique
Bref tu l’auras compris je vais m’arrêter là même si la vue d’une femme enceinte ou d’un tout petit me remplit toujours le ventre de papillons…
Et toi, avec ou sans enfant? enfant unique ou tribu?
131 Comments
Tu as mis le doigt sur des questionnements sensibles (la non sieste du petit coIncidera t elle avec la naissance?), la peur de ne plus dormir etc etc.
Mais allez, on reste confiante : – #
Moi je me dis deux enfants c’est bien mais c’est du sport!
Après niveau famille je trouve que 3 ça fait vraiment un vraie « fratrie » !!!
Alors à suivre ! (euh…mais pas pour tout de suite!)
Réflexions en cours sur le passage de 2 à 3…. Mais finalement, pas tout de suite!
Peur de ne pas m’en sortir parce que j’ai 38 ans… et que le grand a déjà 12 ans… Devrais gérer couche et crise d’ado… Et puis treize ans d’écart ça fait deux enfants uniques je trouve….
Bref, on fait comme on peut, c’est les aléas d’un divorce et de la recomposition d’une famille.
Mais bon, zéro regret quand même !
ce qui est sur c’est qu’avec 3 tu fais une croix sur plein de choses….
Je te rejoins à 100% : 1 ou 2 c’est pas pareil du tout et à ceux qui m’affirmaient que 2 ou 3 c’était kif kif je dis NON et RE NON!
En tout cas, dans l’idée, moi j’aimerais bien au moins deux enfants et je trouve que 3ans d’écart, c’est pas mal…Après, on verra bien ce que l’avenir nous réserve!
Quand t’as pas d’enfants c’est « alors c’est pour quand ? » et quand t’en as trois (comme moi …) « alors tu vas t’arrêter heiiiin ? » …. pffff j’te jure !
Après tout, chacun est différent. Il y en a qui « gère » avec pleins d’enfants et d’autres pour qui un suffit. Chacun fait en fonction de sa capacité non ?
Kifkif un ou deux …. ?
Pas sur …. comme tu l’as si bien détaillé.
😉
Mais je suis maso, si un jour je devais en avoir, j’adorerais avoir des jumeaux…
Je me prépare déjà à tout ce que tu décris mais je sens qu’entre s’y préparer et le vivre, il y a tout un monde^^
bises
Depuis le temps que je me bats pour avoir le droit de ne vouloir qu’un enfant !! Car, (même si pour le moment je n’ai qu’un bbchat.. heum..) je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que, déjà, un enfant, c’est un cap (oui, on s’en doute..), mais 2, c’en est un autre car, ce n’est pas du tout pareil et cela interagit sur la petite famille déjà composée !! Merci pour toutes les situations donc tu parles, je pourrais enfin les opposer aux personnes qui me bassinent sur le fait que, 1 ou 2, c’est pareil, et qui, non contents de cela, s’amusent à me culpabiliser en me disant, que je suis SEULEMENT égoïste quand je dis n’en vouloir qu’un car je n’ai pas d’autre raison de ne pas en vouloir un 2è et de vouloir laisser mon pauvre enfant tout seul puisque, « c’est pareil »… 😉
Encore merci et bon courage..
Non je suis tout à fait d’accord avec toi, la preuve, quand il y en a 1 d’absent, on s’ennuierait presque! 😉
Et moi j’ai de la chance, ils ne veulent jamais sortir du bain de toute façon, alors ont fait « trou-trou » pour savoir qui sortira le premier!
Bon sinon tout le reste est aussi multiplié par 2. A savoir les calins, les bisous, les évidences de la vie dictées par un bout de chou de 3 ans à peine, les seins qui pendent, le ventre mou, oups pardon je m’égare à nouveau.
Bref. Je connais quelqu’un qui dit que 3 enfants c’est presque plus pratique que 1 tout seul. Ils finissent par s’auto gérer (humhumhum !!)
Je confirme que dire que 1 et 2 c’est pareil est une énorme annerie (et je suis polie), par contre j’ai eu beaucoup moins de mal de 2 à 3.
Peut-être parce que j’avais déclenché le mode « tribu », que j’avais bailloné mon côté wonderwoman qui tentait de s’exprimer, et que je nous ai laissé vivre à notre rythme. Evidemment une pause de plus d’un an dans le travail m’a bien aidé !
Comment ça se gère de 3 à 4 ? Réponse en septembre 😉
Pas prête d’avoir un deuxième pour le moment….Et surtout peur d’en avoir deux pour le prix d’un 😉
Ayant une soeur jumelle, le papa un frère jumeau et ma maman des soeurs triplés, on a peur!!!!!!!
je comprends ta peur, je l’avais aussi ..passer de 1 à 3 cela aurait été l’horreur je crois pour moi !
j’avoue que les points que tu évoques font sourire et on ne peut pas affirmer que ce genre d’expérience est de tout repos mais pour moi ça s’est plutôt très bien passé et on fait bb3 cet été 🙂
Ceci dit, presque 6 ans plus tard, tout va bien… ils sont super proches, et s’entendent comme chien et chat, ca depend des jours! Complices en conneries, en rigolade ou a se creper le chignon! Et meme si c’etait parfois dur au debut, n’ayant pas de famille autour de moi, je ne regrette pas la difference d’age! Courage a toutes!
T’es dans les couches à fond mais tu profites …des siestes ..
T’es dans la crise d’ados mais quand ils surenchérissent à être con-con, tu peux presque …en rire .
Quand on se retrouvait qu’avec un p’tit gars à la maison( merci mamie ) je me disais combien j’avais oublié que c’était cool …1 enfant !
( parce qu’avec 4,5 ans de différence ça finit inévitablement en conflit; par moments ; des fois que t’aurais envie de t’ennuyer …
Qui a dit : « je les ai voulu; je les ai et qu’est ce qu’on …s’amuse !! » ?
euh tu pourrais me renvoyer ton adresse pour ton cadeau, je crois l’avoir égaré…désolée et merci !
ceci dit je ne concevais pas en avoir qu’un, et c’est beau de les voir tous les 2, mais… mais … un 3eme JAMAIS DE LA VIE j’ai besoin de penser à moi aussi !!!!!!!!!!!!!
http://bergie-oulah-bellevie.over-blog.com/article-pourquoi-le-manuel-du-passage-du-un-a-deux-enfants-n-existe-pas-67450742.html
et non passer de un à deux enfants n’a rien de simple
et tu as vu tu fais la une de hellocoton avec ce sujet (tiens le mien aussi avait fait la une !!)
je pense m’arrêter aussi… je trouve le passage de 1 à 2 vraimen chaud… je pense que pour le 3ème t’as laché l’affaire donc ça parraît plus simple… mais ça ne me motive guère pour autant…. à suivre, ne jamais dire jamais…
2 enfants avec beaucoup d’écart, ça fait comme en avoir 2×1… C’est pas trop trop dur à gérer.
Mais si on lance le 3°, il sera assez rapproché avec la seconde, là, ça deviendra sportif je pense!
On est fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus :'(
Et sinon, si je te dis qu’entre 2 et 5, y’a pas de différence, tu pensera que je suis fourbe ? lol
(mon plus gros choc était effectivement entre le passage du 1 au 2, ce qui confirme largement ta note, si besoin;))
Après, ça s’améliore … un peu 😛
merci merci, plus que 10 mois … lol
et puis t’es crédible, vu que t’as remis ça 😉
J’ai bien aimé ton billet car j’ai 38 ans et mon bébé vient de fêter son premier anniv …. Etant fille unique je souhaiterais dans l’idéal avoir deux enfants mais quand je vois à quel point je suis crevée … je n’envisage pas d’en faire un autre … dumoins pour le moment ! Et quand mon ami m’a demandé quand on en ferait un deuxième, je lui ai répondu « pas tout de suite » .. pour lui c’Est pareil un ou deux mais moi je ne suis pas d’accord et plutôt de ton avis à toi …. je pense à ma faitgue, mon organisation, ma vie sociale presque inexistante (meme avec un seul) et aux dépenses … et là je me dis : on verra ! Mais pour le moment je suis bien avec un seul et je ne sais vraiment pas pour un 2ème mais ce qui est sur, j’en aurai jamais 3 !
Donc pour répondre à la question : aucune idée, on va laisser le temps faire 🙂
Mais là, à l’approche de la quarantaine, le fait de savoir que bientôt je ne pourrais plus, ben je doute… et puis non, il n’y aura pas de 3eme…
N’empêche que je bave sur tout les nourrissons 😀
J’ai vécu ça avec un seul, je suppose que c’est exponentiel ^^
Maintenant que j’ai vécu la grossesse, l’accouchement et que chaque jour qui passe avec mon petit bonhomme me remplit de joie, je sais que j’en veux un deuxième et n’imagine pas ne plus avoir d’autre enfant.
Par contre je pense que je vais laisser passer quelques années, tant pis pour l’écart d’âge qui sera plus important. Je pense (je dis je pense car souvent femme varie) que je vais attendre que le premier soit un peu autonome car élever deux enfants en bas âge c’est quand même hyper sportif !
(et je pense aussi que mon âge a joué )
Je trouve que je manque déjà de temps sans alors avec!
Mais bon je n’ai que 23ans, ça évoluera peut-être dans le futur!
Issue d’une famille de 5 enfants… je te comprends parfaitement !!
je me retrouve dans tout ce que tu dis (la course chronométré du matin, face à 2 machins doués d’une force d’inertie incroyable!!! Le repas, trop ça! Et puis la sortie du bain aussi…)
Je me demande comment j’ai pu me plaindre ou être débordée quand j’en avait qu’un, vu tout ce que j’arrive à faire en simultané maintenant?!
et pourtant et pourtant et pourtant *** soupir *** je ne peux que constater que quand je vois un nouveau né je fonds et ça me donnerait presque envie de remettre ça!!!
Bon par contre je te raconte pas la galère au restau, dans les hotels ou trouver un logement de vacances adapté et pas trop cher….
Le grand enfant à la maison, c’est moi *_* (23 ans tout de même, il serait temps de grandir).