Si maman si

Ne faites surtout pas le chien

A J-des cacahouètes, je me suis enfin décidée à pousser la porte d’un cabinet de sage-femme pour suivre in extremis quelques cours de préparation à l’accouchement.

Je n’avais pas un souvenir impérissable de ma première fois en la matière : j’avais passé des heures à apprendre les différentes façons de respirer pour tout oublier sous le coup de la douleur le moment venu; la sage-femme m’avait seriné séance après séance à propos de mon non-allaitement « comment , je ne voulais pas ce qui était le mieux pour mon bébé? » et elle avait un discours sur la péridurale que je trouvais légèrement dépassée. Cela dit, c’était plutôt marrant cette assemblée de ventres énormes…avec certaines, j’étais même allée boire un verre une ou deux fois…non alcoolisé bien-sûr.

Cette fois, j’avais envie d’une préparation un peu moins traditionnelle…pour tout dire, je me voyais bien trempouiller dans une piscine et oublier une ou deux fois par semaine le poids du locataire. Mais comme je suis une fille très mal organisée, sans voiture, avec déjà un enfant sur les bras, pas motivée pour faire une heure de transport en commun minimum pour me rendre à la piscine la plus proche proposant ce genre de cours, le temps a passé et j’ai laissé tomber.

Et puis je suis tombée sur un livre « Se préparer à l’accouchement » et précisément sur un passage que je suis trop flemmarde pour citer en intégralité mais pour résumer l’auteur t’explique que si tu respires mal parce que tu as trop mal ou parce que tu es soulagée par la péridurale, tu n’offres pas assez d’oxygène à ton bébé. Or, ajoute-t-elle, cette oxygénation est déterminante pour la santé de son cerveau !

Est-ce pour cela que le chérubin a marché très tard? qu’il ne connaît pas ses couleurs? qu’il n’est pas trilingue à 3 ans? me suis-je alors demandée…non sérieusement t’as pas l’impression Francine que ce genre de propos est légèrement flippant?

Voilà comment je me suis retrouvée à faire la danse du ventre sur un gros ballon, à dessiner à quatre pattes des étoiles avec mes hanches, à réviser la poussée en expiration forcée (pas bien) et la poussée en expiration bloquée (bien) ou à me servir d’une galette pour préserver mon périnée….j’ai même des exos à répéter à la maison pour que cela devienne un réflexe dans le feu de l’action..on y croit, on y croit….

Et vous, chochotte comme moi face à la douleur ou plutôt résistant(e) ?

99 Comments

  1. une préparation classique pour la première grossesse… trés peu suivie pour la deuxième, inexistante pour la troisième… la douleur, beaucoup d’appréhension… mais bon…..faut y aller ! bisous

  2. Plutôt chochotte à vrai dire… Mais je ne connais pas la douleur de l’accouchement, donc j’imagine que j’essayerais de me « préparer » un minimum le moment venu 😉

  3. pas chochotte sauf quand j’ai accouché. Faut dire qu’après + de 24h de contractions, la péridurale a été plus que bienvenue! j’avais adoré ma préparation à l’accouchement, et notamment les exercices avec le ballon. Et j’espère pour le prochain pouvoir faire une préparation en piscine… Bon courage en tout cas, bises

  4. 2 bébés sans péridurale avec un moral d’acier : non je ne la veux pas (because, je ne veux pas non plus d’épisiothomie, je ne sais pas si c’est un mythe, mais il parait qu’il y en a + qu’en il y a péridurale). Maintenant je n’ai aucun mérite des accouchements qui se sont déroulés en moins de 8 heures (donc la douleur , bah tu gères)

  5. J’ai accouché sans péridurale d’un bébé de 4kg. J’avais refusé de suivre les cours de préparation. Je n’aime pas les discours moralisateurs sur l’accouchement, l’allaitement, etc. Je n’aime pas l’ambiance groupe « femmes enceintes ». Bref, je n’en ai fait qu’à ma tête et je ne le regrette pas.
    Les injonctions imposées aux femmes enceintes sont insupportables.
    Fais les choses comme tu le sens, fais confiance à ton intuition de maman !

  6. Pour Petit soleil, j’ai pris des cours de prépa à l’accouchement, classiques. Et pour BB Lune je n’ai pas fait, mais bon c’est un peu comme le vélo ça ne s’oublie pas ;-).
    Pas de péridurale pour mes accouchements, la 1ère fois contrainte et forcée, et gros moment de panique que la sage femme a su bien recadrer. Elle m’a fait respirer, et effectivement bien respirer et s’oxygéner, c’est super important. Après elle m’a aussi fait basculer sur le coté et là c’était quasi miraculeux pour la douleur. Le 2e accouchement pas de péri, par choix. Mais comme Val j’ai la chance d’accoucher très vite (4h pour le 1er, 2h pour le 2eme), ça aide.

  7. @Virginie B : ça va quand même plus vite la seconde fois que la première non?

    @Angélita : dans mes bras !

    @Malira : ça peut peut-être aider…

    @Constouille : 24h de contractions!!!

    @Val: ah non moi la douleur je ne gère pas )

    @Madame Kévin : je suis d’accord avec toi sur les discours moralisateurs concernant l’accouchement et l’allaitement…les plus dogmatiques ne sont pas forcément les professionnelles d’ailleurs…quant à la fameuse intuition de maman, je ne suis pas sûre de l’avoir toujours sur moi )

    @Firemaman : y aurait-il une sureprésentation d’opposantes à la péridurale parmi les blogueuses?

    @MissBrownie : oui je me souviens de ton billet à ce sujet…

    @Fanny : il y a aussi des femmes qui n’ont quasiment pas mal tu sais (si si ça existe…)

  8. Non non rassure-toi, je ne suis pas opposée à la péridurale: j’ai testé une bonne partie des contractions sans – celles qui arrivent sans crier gare juste après qu’on te perce la poche des eaux – celles qui sont les plus fortes paraît-il – si si – j’étais bien heureuse de l’avoir cette foutue péridurale après….

  9. Alors la George elle est hyper résistante que même ce sont les sages-femmes qui l’ont dit… la douleur de l’accouchement ou de la césarienne ??? de la gnogniotte!!! bon courage à toi, mais maintenant ils ont de très bons anti-douleur !!

  10. Une péri qui est arrivée à la dernière seconde …donc j’ai goûter à la douleur et je ne m’en souviens plus ????

  11. @Oum : ah moi je l’aurais embrassé l’anesthésiste )

    @Unefillelatoile : tu verras bien…

    @George : tu ne veux pas me donner un peu de ton résistance?

    @lagrengren : ah oui tu as tout oublié?

  12. Aaaaaah juste de lire ton post et les commentaires que j’ai des sueurs mais comment veux tu que j’ai une envie d’enfant….LOL

  13. Ah non je ne suis pas une farouche opposée à la péri ! Mais bon la 1ère fois je l’ai voulu, ils ont tout stoppé en cours de « désinfection », parce que mon sang ne coagulait pas bien (risque d’hématome), et sur le coup j’ai tapé du pied pour l’avoir.
    Après au 2e, la sage femme m’a dit que l’équipe d’anesthésie était sur place, je n’avais qu’à me décider. Et puis je me suis dit je l’ai fait une fois sans, pourquoi pas 2. J’avais surtout peur, que ça retarde l’accouchement, je savais que ça allait très vite pour moi. La SF m’a confirmé que je gérais bien, alors j’ai fait ma maline. Mais c’est sur qu’il y a une fierté assez bête d’y être parvenu sans péri °.°
    Oum, je confirme que les contractions après avoir percé la poche des eaux, ça fait grimper au plafond !!!!

  14. Chochotte à fond! 3 péridurales demandées à la première contraction et cours d’accouchement oubliés au moment crucial. Voilà, j’ai donné, maintenant je laisse la place aux autres… Ah oui, j’oublais, une épisio, tout de même!!!

  15. @Carobo :si c’était si horrible que ça, tu crois qu’on remettrait le couvert? ))

    @Till the Cat : tu as eu la douleur de la main broyée toi, non?

    @Firemaman : bon ben j’espère qu’on ne va pas me percer la poche des eaux…mais la sage-femme m’a dit que normalement ils te posent la péridurale avant…

    @Sophie L : dans mes bras itou !

  16. A j-15…entre peur et impatience entre sérénité et angoisse…difficile à vivre tout ça…Depuis deux mois, je fais les exercices sur le méga ballon…ça ouvrirait le bassin…alors essayons…!
    bizzz

  17. 24h de contractions sans péridurale + 10h de contractions avec péridurale. Je vais arrêter là, le reste est trop gore pour en parler :-). faut croire que je suis sado, j’ai envie d’un petit 2ème…

  18. @MissBrown : deux mois de ballon, tu es super pro, bravo !

    @Constouille : on va dire que ton cas est exceptionnel pour ne pas décourager les nullipares )

  19. Hors course

    Ben moi j’avais suivi consciencieusement mes séances d’apesanteur en piscine.
    Pas de chien ni de galette (faut que tu m’expliques?!) mais tant mieux car césarienne programmée.
    Question contraction je me demande toujours ce que c’est et douleur : rien du tout.
    J’appréhendais pourtant…
    En même temps, si j’avais eu le choix, tu te doutes que c’est pas comme ça que j’aurais voulu que ça se passe…

  20. Je veux juste te dire que je suis très heureuse pour toi, que tu en sois arrivée à ce stade de grossesse 🙂

  21. Je n’ai qu’une seule vraie contraction, une seule et je me suis dit que je ne supporterais pas la deuxième (je veux la péridurale tout de suite!!) donc plutôt chochotte!!
    quand aux cours, j’étais allongée les trois derniers mois donc j’ai zappé par la force des choses et je crois que je n’ai rien raté!

  22. 2 Bébés, 2 Péridurales!

    2 Bébés, 2 Péridurales… Et un peu de recul: ma fille a 20 ans, mon fils a eu 17 ans aujourd’hui, … et ils sont parfaits (surtout à mes yeux bien sûr!)…Je pense que chacune doit pouvoir choisir son accouchement, … mais pour ma part, je n’ai pas jugé utile de souffrir, et je ne le regrette pas! Alors, fais ce que tu sens, et ne culpabilise swurtout pas! Amicalement..;

  23. @Alice : le chien c’était pour dire que fut une époque on conseillait de haleter comme un petit chien qui a chaud pour respirer pendant le travail…la galette c’est comme un béret avec des micro-billes à l’intérieur que tu peux placer sous tes pieds en position debout ou sous tes fesses en position couchée pour aider à ouvrir ton bassin

    @Gazelle : Merci ! on peut dire que les circonstances ont fait que tu es une des premières à avoir été au courant…

    @Carole : une seule vraie contraction et tu as eu tout de suite la péridurale? la chance !

  24. A 300 % pour la péri mais je vais pas te raconter mes blessures de guerre à la Constouille maintenant…

  25. moi je n’ai fait aucune préparation à l’accouchement, pas même lu un livre, je m’en foutais et ça ne m’a pas empêcher de sortir mes fils comme un chef (bon le deuxième ce fut un peu plus compliqué – en même temps pour sortir un veau de 4.4 qui avait le corps à l’envers, faut aimer le sport!).
    j’angoissais à mort sur l’épisio par contre, et j’ai hurlé sur les sage femmes pendant des heures en les prévenant que si elles avaient le malheur ne serait-ce que d’y penser, je leur balancais un coup de pied dans la tête.
    la vie est aimable, je n’ai pas eu un point, rien de rien.

    allez, dernière ligne droite pour toi, j’ai hâte de savoir quelle bouille va sortir de là!!

  26. ben moi je suis chochotte, mais depuis le 1er accouchement seulement. Avant, meme pas peur. mais à force de travail qui n’avancait pas,et de toute les autres choses qui ont suivi mais qu’il n’est pas necessaire que je te raconte dans le mois qui vient….
    j’ai prevenu pour le 2eme: si j’ai mal je te late à coup de spatules! (oui, je sais, c’est beaucoup demandé de pas avoir mal, mais j’estime que j’ai donné pour les 10 prochains accouchements dans ma famille!)

    Sinon, la preparation a la naissance, pour ma part c’etait bien naze…

  27. @La Mère Joie : oui on va peut-être attendre quelques jours si ça te dérange pas )

    @Dgina : 4k4 sans épisio alors là je m’incline )

    @Cranemou : de spatules gynécologiques? )

  28. Je suis une vraie chochotte 🙂 mais mon accouchement s’est passé bien et vite, heureusement !!

  29. une préparation classique pour la première grossesse… trés peu suivie pour la deuxième, inexistante pour la troisième… la douleur, beaucoup d’appréhension… mais bon…..faut y aller ! bisous

  30. Plutôt chochotte à vrai dire… Mais je ne connais pas la douleur de l’accouchement, donc j’imagine que j’essayerais de me « préparer » un minimum le moment venu 😉

  31. pas chochotte sauf quand j’ai accouché. Faut dire qu’après + de 24h de contractions, la péridurale a été plus que bienvenue! j’avais adoré ma préparation à l’accouchement, et notamment les exercices avec le ballon. Et j’espère pour le prochain pouvoir faire une préparation en piscine… Bon courage en tout cas, bises

  32. 2 bébés sans péridurale avec un moral d’acier : non je ne la veux pas (because, je ne veux pas non plus d’épisiothomie, je ne sais pas si c’est un mythe, mais il parait qu’il y en a + qu’en il y a péridurale). Maintenant je n’ai aucun mérite des accouchements qui se sont déroulés en moins de 8 heures (donc la douleur , bah tu gères)

  33. J’ai accouché sans péridurale d’un bébé de 4kg. J’avais refusé de suivre les cours de préparation. Je n’aime pas les discours moralisateurs sur l’accouchement, l’allaitement, etc. Je n’aime pas l’ambiance groupe « femmes enceintes ». Bref, je n’en ai fait qu’à ma tête et je ne le regrette pas.
    Les injonctions imposées aux femmes enceintes sont insupportables.
    Fais les choses comme tu le sens, fais confiance à ton intuition de maman !

  34. Pour Petit soleil, j’ai pris des cours de prépa à l’accouchement, classiques. Et pour BB Lune je n’ai pas fait, mais bon c’est un peu comme le vélo ça ne s’oublie pas ;-).
    Pas de péridurale pour mes accouchements, la 1ère fois contrainte et forcée, et gros moment de panique que la sage femme a su bien recadrer. Elle m’a fait respirer, et effectivement bien respirer et s’oxygéner, c’est super important. Après elle m’a aussi fait basculer sur le coté et là c’était quasi miraculeux pour la douleur. Le 2e accouchement pas de péri, par choix. Mais comme Val j’ai la chance d’accoucher très vite (4h pour le 1er, 2h pour le 2eme), ça aide.

  35. @Virginie B : ça va quand même plus vite la seconde fois que la première non?

    @Angélita : dans mes bras !

    @Malira : ça peut peut-être aider…

    @Constouille : 24h de contractions!!!

    @Val: ah non moi la douleur je ne gère pas )

    @Madame Kévin : je suis d’accord avec toi sur les discours moralisateurs concernant l’accouchement et l’allaitement…les plus dogmatiques ne sont pas forcément les professionnelles d’ailleurs…quant à la fameuse intuition de maman, je ne suis pas sûre de l’avoir toujours sur moi )

    @Firemaman : y aurait-il une sureprésentation d’opposantes à la péridurale parmi les blogueuses?

    @MissBrownie : oui je me souviens de ton billet à ce sujet…

    @Fanny : il y a aussi des femmes qui n’ont quasiment pas mal tu sais (si si ça existe…)

  36. Non non rassure-toi, je ne suis pas opposée à la péridurale: j’ai testé une bonne partie des contractions sans – celles qui arrivent sans crier gare juste après qu’on te perce la poche des eaux – celles qui sont les plus fortes paraît-il – si si – j’étais bien heureuse de l’avoir cette foutue péridurale après….

  37. Alors la George elle est hyper résistante que même ce sont les sages-femmes qui l’ont dit… la douleur de l’accouchement ou de la césarienne ??? de la gnogniotte!!! bon courage à toi, mais maintenant ils ont de très bons anti-douleur !!

  38. Une péri qui est arrivée à la dernière seconde …donc j’ai goûter à la douleur et je ne m’en souviens plus ????

  39. @Oum : ah moi je l’aurais embrassé l’anesthésiste )

    @Unefillelatoile : tu verras bien…

    @George : tu ne veux pas me donner un peu de ton résistance?

    @lagrengren : ah oui tu as tout oublié?

  40. Aaaaaah juste de lire ton post et les commentaires que j’ai des sueurs mais comment veux tu que j’ai une envie d’enfant….LOL

  41. Ah non je ne suis pas une farouche opposée à la péri ! Mais bon la 1ère fois je l’ai voulu, ils ont tout stoppé en cours de « désinfection », parce que mon sang ne coagulait pas bien (risque d’hématome), et sur le coup j’ai tapé du pied pour l’avoir.
    Après au 2e, la sage femme m’a dit que l’équipe d’anesthésie était sur place, je n’avais qu’à me décider. Et puis je me suis dit je l’ai fait une fois sans, pourquoi pas 2. J’avais surtout peur, que ça retarde l’accouchement, je savais que ça allait très vite pour moi. La SF m’a confirmé que je gérais bien, alors j’ai fait ma maline. Mais c’est sur qu’il y a une fierté assez bête d’y être parvenu sans péri °.°
    Oum, je confirme que les contractions après avoir percé la poche des eaux, ça fait grimper au plafond !!!!

  42. Chochotte à fond! 3 péridurales demandées à la première contraction et cours d’accouchement oubliés au moment crucial. Voilà, j’ai donné, maintenant je laisse la place aux autres… Ah oui, j’oublais, une épisio, tout de même!!!

  43. @Carobo :si c’était si horrible que ça, tu crois qu’on remettrait le couvert? ))

    @Till the Cat : tu as eu la douleur de la main broyée toi, non?

    @Firemaman : bon ben j’espère qu’on ne va pas me percer la poche des eaux…mais la sage-femme m’a dit que normalement ils te posent la péridurale avant…

    @Sophie L : dans mes bras itou !

  44. A j-15…entre peur et impatience entre sérénité et angoisse…difficile à vivre tout ça…Depuis deux mois, je fais les exercices sur le méga ballon…ça ouvrirait le bassin…alors essayons…!
    bizzz

  45. 24h de contractions sans péridurale + 10h de contractions avec péridurale. Je vais arrêter là, le reste est trop gore pour en parler :-). faut croire que je suis sado, j’ai envie d’un petit 2ème…

  46. @MissBrown : deux mois de ballon, tu es super pro, bravo !

    @Constouille : on va dire que ton cas est exceptionnel pour ne pas décourager les nullipares )

  47. Hors course

    Ben moi j’avais suivi consciencieusement mes séances d’apesanteur en piscine.
    Pas de chien ni de galette (faut que tu m’expliques?!) mais tant mieux car césarienne programmée.
    Question contraction je me demande toujours ce que c’est et douleur : rien du tout.
    J’appréhendais pourtant…
    En même temps, si j’avais eu le choix, tu te doutes que c’est pas comme ça que j’aurais voulu que ça se passe…

  48. Je veux juste te dire que je suis très heureuse pour toi, que tu en sois arrivée à ce stade de grossesse 🙂

  49. Je n’ai qu’une seule vraie contraction, une seule et je me suis dit que je ne supporterais pas la deuxième (je veux la péridurale tout de suite!!) donc plutôt chochotte!!
    quand aux cours, j’étais allongée les trois derniers mois donc j’ai zappé par la force des choses et je crois que je n’ai rien raté!

  50. 2 Bébés, 2 Péridurales!

    2 Bébés, 2 Péridurales… Et un peu de recul: ma fille a 20 ans, mon fils a eu 17 ans aujourd’hui, … et ils sont parfaits (surtout à mes yeux bien sûr!)…Je pense que chacune doit pouvoir choisir son accouchement, … mais pour ma part, je n’ai pas jugé utile de souffrir, et je ne le regrette pas! Alors, fais ce que tu sens, et ne culpabilise swurtout pas! Amicalement..;

  51. @Alice : le chien c’était pour dire que fut une époque on conseillait de haleter comme un petit chien qui a chaud pour respirer pendant le travail…la galette c’est comme un béret avec des micro-billes à l’intérieur que tu peux placer sous tes pieds en position debout ou sous tes fesses en position couchée pour aider à ouvrir ton bassin

    @Gazelle : Merci ! on peut dire que les circonstances ont fait que tu es une des premières à avoir été au courant…

    @Carole : une seule vraie contraction et tu as eu tout de suite la péridurale? la chance !

  52. A 300 % pour la péri mais je vais pas te raconter mes blessures de guerre à la Constouille maintenant…

  53. moi je n’ai fait aucune préparation à l’accouchement, pas même lu un livre, je m’en foutais et ça ne m’a pas empêcher de sortir mes fils comme un chef (bon le deuxième ce fut un peu plus compliqué – en même temps pour sortir un veau de 4.4 qui avait le corps à l’envers, faut aimer le sport!).
    j’angoissais à mort sur l’épisio par contre, et j’ai hurlé sur les sage femmes pendant des heures en les prévenant que si elles avaient le malheur ne serait-ce que d’y penser, je leur balancais un coup de pied dans la tête.
    la vie est aimable, je n’ai pas eu un point, rien de rien.

    allez, dernière ligne droite pour toi, j’ai hâte de savoir quelle bouille va sortir de là!!

  54. ben moi je suis chochotte, mais depuis le 1er accouchement seulement. Avant, meme pas peur. mais à force de travail qui n’avancait pas,et de toute les autres choses qui ont suivi mais qu’il n’est pas necessaire que je te raconte dans le mois qui vient….
    j’ai prevenu pour le 2eme: si j’ai mal je te late à coup de spatules! (oui, je sais, c’est beaucoup demandé de pas avoir mal, mais j’estime que j’ai donné pour les 10 prochains accouchements dans ma famille!)

    Sinon, la preparation a la naissance, pour ma part c’etait bien naze…

  55. @La Mère Joie : oui on va peut-être attendre quelques jours si ça te dérange pas )

    @Dgina : 4k4 sans épisio alors là je m’incline )

    @Cranemou : de spatules gynécologiques? )

  56. Je suis une vraie chochotte 🙂 mais mon accouchement s’est passé bien et vite, heureusement !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.