Dans sa chanson « Le lac », Julien Doré nous dit qu’il est au bord (du lac) et en bonne compagnie mais il ne précise pas s’il a goûté une des pâtisseries de Patrick Agnellet…ce qui serait un grave oubli ! Ce Chef pâtissier et chocolatier a au moins un signe distinctif : sa boutique à Annecy-le-Vieux est à quelques mètres du lac d’Annecy et il multiplie les clins d’oeil à son égard.

Patrick Agnellet, ADN et créations pâtissières

Après avoir fait un long détour inutile (#lesensdelorientationçavaçavient diraient Slimane et Vitaa), j’ai découvert lors d’un week-end à Annecy la belle boutique de Patrick Agnellet dont les courbes (au sol, au plafond, au niveau des présentoirs) évoquent celles du lac. Au milieu de l’espace, trône un gigantesque tronc d’arbre taillé comme une barque (vitrine des chocolats) et au sol, le revêtement en bois évoque les pontons.

Patrick Agnellet
Patrick Agnellet

La forme du lac d’Annecy se retrouve aussi dans le logo « Patrick Agnellet » et par conséquent sur chaque pâtisserie déposé comme une feuille légère et à croquer.

Patrick Agnellet
Patrick Agnellet

Côté pâtisseries justement, les liens entre le cadre (la Haute-Savoie, les montagnes) et les créations sont présents à travers par exemple la tarte à la myrtille (petit regret de ne pas l’avoir goûtée), le gâteau de voyage dit Savoy’age tout chocolat créé pour le 150 ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France ou bien encore l’entremet Grospiron  créé en hommage au champion Olympique Edgar Grospiron.

Patrick Agnellet
Patrick Agnellet
Patrick Agnellet

Citons encore la Pierra Monta, une meringue aux noisettes qui doit son nom à une montagne emblématique du Beaufortin et qui est une spécialité de la maison ou les petits macarons croustillants aux noisettes et au cacao dits Albigny’s en référence à la promenade d’Albigny longeant le lac d’Annecy et représentant les feuilles des platanes qui bordent cette avenue.

Patrick Agnellet et le chocolat

Cette volonté d’ancrer ses créations dans un territoire se retrouve rayon chocolat : des voiliers sont dessinés sur les tablettes, la menthe utilisée dans une des ganaches vient d’un jardin familial, un des coffrets proposés s’appelle « Reflets du lac ».

C’est d’abord comme chocolatier que j’ai « connu » Patrick Agnellet, scotchée par ses tableaux cosmétibles au chocolat découvert lors d’un Salon du Chocolat à Paris puis à Lyon (j’en ai pris un en photo ci dessous).

J’ai aussi découvert toute l’attention portée à la provenance de ses cacaos, Patrick Agnellet travaillant avec Patrick Gelencser (un chocolatier bean-to-bar dont je vous ai parlé sur le blog). Il propose ainsi plus d’une dizaine de grands crus d’exception avec des typicités de goût très différentes selon l’origine et le terroir (et non le pourcentage comme on le lit souvent). J’avais repéré quelques tablettes en particulier mais étant donné la chaleur lors de ma visite, j’ai reporté cet achat à une fois ultérieure.

La dégustation

Comme vous vous en doutez le choix a été cornélien lorsqu’il a fallu se décider parmi cette vitrine si appétissante et variée. J’ai craqué pour une rissole à la compotée de prunes, dégustée quelques pas plus tard, au bord du lac. Double plaisir !

Voir cette publication sur Instagram

Quand je me promène, je n’aime pas avoir les yeux rivés à un plan… quitte à me perdre (cela fait peut être partie des plaisirs de la flânerie). C’est ce qui est arrivé samedi sur le chemin de la boutique de @patrickagnelletofficiel . Il suffisait de tourner à gauche à quelques mètres du lac, nous avons pris une tout autre direction, rallongeant le trajet d’une bonne demie heure. ⛵ Peut-être qu’après ce détour imprévu, elle était encore meilleure cette rissole à la compotée de prunes dégustée face au lac. C’est une des mille et une douceurs proposées par le chef pâtissier et chocolatier Patrick Agnelet dont je vous reparlerai dans un article à part entière car c’est une adresse coup de cœur 💕 à ne surtout pas manquer. ⛵ En attendant sur le blog (lien dans la bio), je vous propose une balade du haras d’Annecy à Annecy le Vieux. Vous me suivez ? ⛵ #viennoiserie #specialitesavoyarde #relaisdessert #sweet #becsucré #onthetable #foodphotography #ilakeannecy #slowtourisme #voyagersansvoiture #lyonnaise #bloggueuse #blog

Une publication partagée par Virginie (@chocoladdict69) le

Pour les 3 autres choix, ils ont été guidés par l’envie d’une création mettant en valeur un fruit de saison (la fraise), par la nécessité absolue d’une pâtisserie chocolatée (#labase) et par la curiosité de savoir si le goût était aussi prometteur que le visuel avec le mille-feuille rond (à priori la pâte feuilletée n’est pas la pâte la plus simple à dresser ainsi).

« Promesse » en suggère au moins deux au premier regard : celle d’une gourmandise fruitée et celle d’une gourmandise légère. Alors promesse tenue ? Oui ! autant par le moelleux du biscuit cuillère, que par l’onctuosité de l’émulsion à la vanille bourbon de Madagascar qui contraste parfaitement avec les fraises bien présentes. La pâtisserie qui se déguste sans problème même s’il fait chaud !

« Feuillety » est la plus pâtisserie choisie la plus gourmande mais elle est très équilibrée et pas trop sucrée. Elle se compose d’une mousse au chocolat noir fondant, d’un praliné aux amandes feuilletine croustillant et d’un biscuit dacquoise. Un conseil si vous aimez autant le chocolat que moi et les pâtisseries qui jouent sur les textures : ne la partagez pas !

Le mille-feuille revu par Patrick Agnellet est-il aussi bon que beau ? En sachant que longtemps j’ai été fâchée avec les mille-feuilles qui laissent des miettes plein la bouche et manquent vous étouffer. Ici le feuilletage est parfait, la crème à la vanille bourbon de Madagascar est à la fois légère et super onctueuse et en plus au centre de cette merveille se glisse un coeur coulant au caramel (#laprochainefoisjepensealaphotodedécoupe).

Bref sur les 3 pâtisseries choisies, nous nous sommes régalés à chaque fois et la dernière miette disparue, nous n’avons pas pu nous empêcher de penser que cette boutique était bien trop loin de Lyon !

♥Adresse coup de coeur ♥
Patrick Agnellet
17 Rue Centrale
74940 Annecy-le-Vieux

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It