C’est loin d’être ma première fois à Annecy mais à chaque fois la couleur du lac encadré de montagnes me laisse bouche bée. Ce weekend je l’ai redécouvert autrement, par un chemin encore jamais emprunté (comment est ce possible ? je ne sais pas !). Ma « destination » était la pâtisserie chocolaterie de Patrick Agnellet (où je n’étais pas encore allée, comment est ce possible bis repetita ?). Alors vous me suivez dans cette balade vers Annecy-le-Vieux (à ne pas confondre avec le Vieux Annecy, centre historique d’Annecy) ?

Première étape de la balade, le haras d’Annecy qui a été acquis par la ville en 2013 et qui est un lieu d’expositions et de programmation culturelle en plein cœur de la ville. C’est un lieu au calme (pas de voiture) où il est possible de se restaurer au Cheval à Bascule (produits issus de circuits courts, tout est fait maison et est local) et c’est là où nous nous sommes posés pour déjeuner.

En rejoignant le lac en passant par l’Office du Tourisme, j’ai remarqué pour la première fois cette façade d’immeuble rose saumon qui évoque plus des logements de bord de mer que des habitations de montagne.

Il nous hypnotisait même de loin avec sa transparence, ses teintes, ses légers clapotis, ses reflets : le lac ! Nous l’avons logé jusqu’à la promenade du Docteur Servettaz, allée ombragée bien agréable mais aussi lieu où étaient exposées de grandes bulles colorées, une des installations d’Annecy Paysages (manifestation qui se tient jusqu’au 27 septembre 2020).

Nous avons continué à marcher jusqu’au parc Charles Bossom (un des anciens maires d’Annecy) qui offre un joli point de vue sur le Vieux Annecy en face.

C’est à ce niveau que se situe la plage de l’Impérial et l’hôtel palace du même nom.

balade vers Annecy-le-Vieux

Le chemin continue le long du lac (avec à chaque pas, un nouvel angle de vue sur le paysage). Nous avons vu un panneau « Annecy-le-Vieux, 20 min par le port », cela nous a semblé plus agréable qu’en suivant la route.

balade vers Annecy-le-Vieux

Le chemin arrive à la plage d’Albigny, bien fréquentée samedi. Toute personne regardant un plan peut voir alors que la boutique de Patrick Agnellet est à deux pas. Sauf que pensant pouvoir nous en passer, nous nous sommes perdus dans les hauteurs d’Annecy-le-Vieux avant de retomber sur la bonne rue.

balade vers Annecy-le-Vieux
balade vers Annecy-le-Vieux

Après un passage à la boutique de Patrick Agnellet (je vous en reparlerai dans un billet à part, le plus dur est de choisir !), nous sommes retournés au bord du lac pour déguster une de ses rissoles à la compotée de prunes. Double dose de bonheur !

balade vers Annecy-le-Vieux

Ce petit bout de chemin le long du lac m’a donné envie de pousser plus loin. Le tour du lac fait 43 km mais il est aménagé de sorte à pouvoir être commencé ou interrompu à de nombreux endroits et les arrêts bus ou bateaux sont fréquents. C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres villages et la diversité des paysages qui jouxtent le lac. La prochaine fois ?

Infos pratiques balade vers Annecy-le-Vieux

Haras d’Annecy
19 rue Guillaume Fichet
où déjeuner ? Le cheval à Bascule

Les détails de la programmation Annecy Paysages 2020
voir aussi le compte Instagram @annecypaysages

Chocolaterie pâtisserie Patrick Agnellet
17, rue Centrale – Annecy-le-Vieux

4 Comments

  1. Annecy est une très jolie ville en effet :-). J’ai étudié là-bas et qu’est ce que j’adorais aller me balader dans les ruelles du centre ville ou au bord du lac. Je conseille également le lac du Bourget à Aix les bains pour de belles promenades le long du lac, c’est également un endroit très sympa.
  2. Pingback: la communication digitale de Patrick Agnellet sur internet et les rs

  3. Pingback: Patrick Agnellet : où déguster de très bonnes pâtisseries à Annecy ?

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It