Un dessert joli visuellement mais facile à réaliser, c’est un peu ma devise sur ce blog et aujourd’hui je vous propose un gâteau fourré à la chantilly et aux framboises (vous pouvez mettre des fraises aussi) qui sera parfait pour la fête des mères. Cela ressemble à un Victoria Sponge Cake mais la base est moins beurrée et j’ai zappé également la confiture pour un goût moins sucré. Alors c’est parti pour la recette !

Ingrédients pour un Victoria Sponge Cake version plus légère

200 g de farine
120 g de sucre
100 ml de lait
3 C à S d’huile de tournesol
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
pour la garniture
barquette de framboises
25 cl de crème fraîche liquide entière (idéalement à 35%MG)
20 g de sucre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez le four à 180°C.

2-Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux.

3-Ajoutez le lait, l’huile et le sel tout en continuant à battre.

4-Terminez en incorporant la farine et la levure et battez à nouveau.
Votre pâte doit être bien lisse et homogène et former un beau ruban.

5-Versez la pâte dans un moule à savarin beurré et fariné. Enfournez pendant 35 minutes (vérifiez la cuisson en enfonçant un cure dent au centre du gâteau, il doit ressortir sec).

6-Pendant que le gâteau cuit, montez la crème fraîche liquide entière avec le sucre en chantilly.

7-Une fois que le gâteau est cuit et refroidi, coupez le en deux dans le sens de l’épaisseur (j’utilise un couteau à pain en allant tout doucement). Mettez de côté le chapeau du gâteau et sur la partie inférieure, mettez une couche de chantilly et des framboises fraîches (gardez en pour la déco).

8-Posez le dessus du gâteau sur la chantilly et décorez le en pochant de la chantilly et en déposant des framboises fraîches.

Mettez au frais mais sortez le un peu avant dégustation.

J’ai utilisé un moule à savarin car je trouve cela plus joli mais j’ai déjà réalisé et découpé ce gâteau dans un moule à gâteau rond classique en le fourrant avec de la confiture (c’est bon aussi).

Victoria Sponge Cake

Je l’ai conservé au frigo, le lendemain il était toujours bon et l’avantage des framboises est qu’elles rendent peu d’eau donc le gâteau ne risque pas d’être détrempé.

Victoria Sponge Cake
Victoria Sponge Cake

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It