Après quelques semaines de pratique d’aquarelle, je ne vais pas vous faire une leçon magistrale sur le sujet mais j’avais envie de partager mon expérience, mes premiers pas avec l’idée de donner quelques éléments aux personnes qui aimeraient se lancer et qui tomberaient par hasard sur cet article. Vous pouvez trouver beaucoup de tutos pour débutants en libre accès sur Youtube, plus ou moins bien faits, plus ou moins adaptés à de réels débutants, majoritairement en langue anglaise. Je me suis abonnée à quelques chaînes (j’ai mis quelques liens à la fin de cet article), je regarde régulièrement des vidéos et grappille au passage des conseils. Parfois quand cela me parait vraiment accessible, j’essaie de suivre le tuto (en sachant qu’ils sont rarement en temps réel et que vous mettrez probablement beaucoup plus de temps que ce qui est indiqué). Voici ce que j’ai appris pour débuter en aquarelle :

Débuter en aquarelle de quoi a-ton vraiment besoin ?

Un peu d’espace

Si une grande majorité des youtubes professionnelles spécialisées en aquarelle et peinture ont un bel atelier qui envoie du rêve, un grand bureau ou une pièce à elle, je transporte mon matériel sur la table de la cuisine ou celle de la terrasse (très agréable de peindre dehors le matin quand il fait un peu frais et beau). C’est un peu casse pied de tout transporter à chaque fois mais c’est surmontable : )

Un peu de temps

J’ai posé un premier pas dans le dessin avec le doodling pratiqué avec beaucoup de poésie par Julie Adore. Cette dernière conseillait pour progresser de prendre l’habitude de dessiner tous les jours, 30 minutes. Il me semble que cette régularité est un conseil très judicieux.

Quant au temps de disponible, cela signifie faire le choix de passer 30 minutes de moins sur les réseaux sociaux à scroller par exemple ou 30 minutes en moins à regarder des séries. Les loisirs « actifs » m’apportent plus de satisfaction et de plaisir que les loisirs passifs alors je n’ai pas l’impression de choix cornélien et déchirant (pire plus je dessine, peins et plus le temps que j’y consacre augmente).

Savoir dessiner ?

Question cruciale : faut-il savoir dessiner pour débuter en aquarelle ? Quand j’étais en primaire, je me souviens que certains instituteurs nous demandaient d’illustrer nos poésies …et c’était ma mère qui s’y collait. Non je ne sais pas dessiner mais j’observe la nature, j’observe les dessins des autres, j’essaie de décomposer en formes géométriques, j’essaie de comprendre un geste, la grande majorité de mes rendus ne me plaisent pas, il y a beaucoup de ratés mais de temps en temps, je suis contente du résultat et c’est ce qui compte le plus.

Quel d’équipement pour débuter en aquarelle ?

J’ai entendu plusieurs fois que l’équipement avait peu d’importance pour débuter. Je serais plus nuancée à ce sujet. L’aquarelle c’est un peu comme la pâtisserie : le résultat dépend de la qualité du matériel. Un gâteau au chocolat avec du chocolat à pâtisser professionnel n’a pas le même goût qu’avec du chocolat acheté en grande surface. Sans surprise, c’est la même chose avec l’aquarelle.

Le papier

Le plus flagrant est la qualité du papier : entre le papier aquarelle de base et un papier coton de qualité (qui coûte cher !), la façon dont ressort la couleur et est absorbée l’eau est totalement différente, le rendu aussi.

Comme pour progresser, il faut beaucoup pratiquer, je fais beaucoup d’essais sur du papier aquarelle de base (en bloc ) et je réserve le papier coton aux peintures que je veux garder (pour en savoir plus sur le type de papier, je vous invite à lire l’article de Tribulations de Marie).

La peinture et les pinceaux

En ce qui concerne, la peinture, quelques marques reviennent régulièrement : Sennelier, Winston et Newton, Daniel Smith. N’y connaissant rien et ne sachant pas si ma « folie aquarelle » était passagère ou pas, j’ai opté pour un coffret conçu par Les tributations de Marie comprenant un coffret Sennelier avec 12 couleurs en godets, un pinceau lavis Raphaël qui permet aussi bien de faire de grosses pétales que des détails et quelques feuilles de papier coton avec un rapport qualité prix qui me paraissait intéressant.

J’ai repéré depuis une boutique etsy qui propose des aquarelles faites artisanalement, en petites quantités et avec des couleurs magnifiques, les couleurs VF. Cela me parait plus logique d’acheter local que des marques qui viennent de loin, surtout si la qualité est au RDV alors si je dois racheter des couleurs je pense que ce sera en priorité auprès d’elles.

Pour les pinceaux, j’ai acheté, un peu au hasard, un gros pinceau rond que j’utilise pour enlever l’excès de peinture et créer des ombres et un pinceau fin pour certains détails. Là encore, quelques marques sont souvent citées (Princeton, Silver Brush, Raphaël..), le prix des pinceaux est souvent élevé et je n’ai pas prévu pour le moment d’investir plus. Il existe aussi des pinceaux à réservoir d’eau, j’ai même débuté avec en les utilisant avec des feutres aquarelables. Ils sont peut être plus simples au niveau de la gestion de l’eau mais que ce soit au niveau des formes créées ou du rendu, pour moi on n’obtient pas la même choses qu’avec des pinceaux.

Et c’est tout ?

Indispensable sur votre table : du papier essuie-tout pour retirer l’excès d’eau de vos pinceaux, deux pots remplis d’eau (un pour rincer les couleurs chaudes, un pour rincer les couleurs froides);

Optionnel : de l’adhésif à poser sur les bords de la feuille pour créer un contour ( utile si vous voulez faire un format polaroïd). J’ai essayé avec du masking tape, cela tient mal. J’ai essayé avec du scotch de bricolage pour cacher les plaintes quand on peint, ça marche bien, il faut juste aller doucement en le décollant pour ne pas arracher du papier.
Les feutres fins de type Micron (005) vous permettent de dessiner des détails sur certaines peintures.

Je voulais vous parler des difficultés que je rencontre, de ce que j’aime dessiner et ce que j’aime moins, des quelques astuces coups de pouce mais ce sera dans un autre billet (si celui ci intéresse quelques personnes )).

Les ressources en ligne pour s’inspirer, progresser et pour débuter en aquarelle

Pinterest est une mine, j’ai créé un tableau Aquarelle, un tableau Apprendre à dessiner si cela vous intéresse

Tribulations de Marie propose de temps en temps sur son compte Instagram des défis qui permettent de progresser, je n’ai pas pu suivre les derniers nétant à l’époque pas équipée mais elle a une vision « moderne » et fraiche de l’aquarelle qui me plait bien (plus que le courant « nature morte » que je laisse aux professionnels )

  • la chaîne Youtube de Makoccino, dont les tutos me paraissent les plus accessibles de tous ceux que j’ai regardé. Récemment j’ai travaillé sur les roses et j’ai suivi un tuto pour réaliser le bouquet que vous voyez un peu plus haut dans cet article
  • la chaîne Youtube de Shayda Campbell pour ses bons conseils distillés au fil de ses vidéos, pour les cartes postales qu’elle propose et pour le travail aussi avec les feutres
  • la chaîne Youtube de Jenna Rainey pour tous les détails qu’elle donne sur la façon de bien tenir son pinceau et pour la précision de ses vidéos. Toutefois elle a un telle niveau de perfection que je trouve cela un peu décourageant.
  • @gladiismorena met régulièrement en ligne sur son compte instagram des petites vidéos permettant de travailler plus particulièrement le mouillé sur mouillé (un peu ma bête noire !) en montrant tout ce qu’on peut faire avec.

    Pour retrouver facilement cet article, épinglez-le sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

N’hésitez pas à commenter si vous connaissez un livre génial pour apprendre l’aquarelle, si vous avez des conseils pour les pinceaux ou juste si vous avez envie de me laisser un petit mot. Un blog se nourrit des échanges alors allez y !

6 Comments

  1. Pour une débutante, je trouve vos portraits réussis, j’aime bien. Bonne soirée
  2. Pingback: animaux à l'aquarelle : apprendre à les peindre en 5 étapes

  3. Pingback: le pastel avec Beya Rebaï : un livre pour s'initier au pastel

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It