Cela vous arrive de vous faire une montagne d’un truc qui ne le justifie pas ou cela est réservé aux personnes qui n’ont pas confiance en elle ? J’ai déjà mis en ligne une recette de chouquettes ici qui sont bonnes mais qui visuellement pour moi auraient pu être plus jolies. Je voulais donc en refaire depuis un petit moment (d’autant que les desserts à base de pâte à choux sont mes desserts préférés) mais comme j’ai un four pourri et vieux, j’hésitais. J’étais quasiment sûre de rater mes chouquettes même après avoir lu regarder les bons gestes, comparé des recettes. Et puis je me suis lancée et j’ai obtenu des chouquettes bien gonflées, dorées et super bonnes. Alors voici exactement comment j’ai fait pour obtenir des chouquettes inratables. 

Ingrédients pour une vingtaine de chouquettes inratables

125 g d’eau
55 g de beurre
70 g de farine
2 oeufs
2 g de sel
4 g de sucre
sucre en grains

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four à 170°C. Pesez tous vos ingrédients, mettez les œufs battus dans un bol. Tamisez la farine.

2-Mettez dans une casserole l’eau, le beurre, le sucre et le feu et faites chauffer à feu moyen.

3-Quand le beurre a totalement fondu, ajoutez en une seule fois et hors du feu, la farine tamisée.

4-Dans un premier temps, mélangez votre pâte de manière à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole puis remettez la casserole sur feu moyen et faites desséchez la pâte pendant 2 minutes. Quand la panade commence à accrocher au fond de la casserole, enlevez la casserole du feu et mettez votre panade dans un saladier ou un grand bol.

5-Ajoutez une partie des vos oeufs battus et incorporez-les (au début le mélange n’est pas du tout lisse, c’est normal pas de panique). Mettez le reste des oeufs battus et mélangez à nouveau avec une spatule de manière à obtenir une pâte à choux lisse, brillante et homogène.

6-Mettez votre pâte à chou dans une poche à douille avec une douille cannelée.

7-Pochez vos choux sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson en laissant 5 cm d’espace entre eux. Je n’ai pas vraiment mesuré la taille de mes choux en les pochant, je pense que le diamètre était environ de 5 cm.

8-Parsemez vos choux de sucre à grains et mettez au four pour 25 minutes environ.

Il est conseillé de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson car cela fait rentrer de l’humidité et vos choux risquent d’être raplaplas. J’ai un très très vieux four qui ne s’allume plus et pour savoir si mes choux étaient prêts j’ai entrouvert la porte (!!!) et comme ils étaient pâles, j’ai mis deux minutes en fin de cuisson en chaleur tournante. Ils ont ainsi pris une jolie couleur dorée.

Sortez les chouquettes du four, mettez les sur une grille et dégustez tièdes, c’est comme cela qu’elles sont les meilleures !

chouquettes inratables
chouquettes inratables
chouquettes inratables

Je trouve que la forme des chouquettes est un appel à la gourmandise, on a forcément envie de croquer dedans.

chouquettes inratables

Maintenant que je tiens la recette des chouquettes inratables, je crois que je suis prête pour les dunes blanches, non ? (je me demande juste si elles ne sont pas un peu petites pour être garnies ).

Pour retrouver facilement cette recette de chouquettes inratables, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo

Source de la recette : Les yeux grognons

4 Comments

  1. Vous me donnez envie de me lancer dans la pâte à choux. Je n’ai jamais osé, ça me semble difficile à réussir.
    • j’avais la même appréhension mais en préparant bien tous les ingrédients ce n’est pas difficile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It