Ce blog commençant à avoir de la bouteille, j’avais publié une recette de gâteau invisible aux pommes il y a pas mal de temps …avec des photos qui me paraissent affreuses aujourd’hui. A l’époque je ne me mettais pas la pression comme aujourd’hui, pour la simple et bonne raison qu’il n’y avait pas tous ces blogs culinaires qui sont de vrais books photos et à côté desquels mes photos seront toujours moches /banales /pas à la hauteur. Si vous saviez en plus comme je bricole avec zéro budget pour mettre quelques photos en ligne, vous comprendriez que cela prend bien plus de temps qu’une photo sur Instagram. Mais revenons à nos pommes avec cette recette de gâteau léger (peu de beurre, un peu de lait) dont la texture est plus proche de celle d’un flan que d’un gâteau mais que les internets ont nommé « gâteau invisible », sûrement parce que c’était plus vendeur que « flan invisible » : ). Dimanche j’ai acheté plein de pommes au marché, j’ai préparé quelques pots de compote pommes poires maison et puis j’ai décidé d’en consacrer quelques unes à un gâteau invisible aux pommes, l’occasion de mettre à jour la recette avec des photos version 2020. Alors c’est parti !

Ingrédients pour un gâteau invisible aux pommes

7 petites pommes
10 cl de lait
2 oeufs
20 g de beurre
70 g de farine
50 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
quelques gouttes de rhum ambré spécial cuisine (facultatif)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez le four à 200°C. Dans un grand récipient, battez ensemble les œufs et les sucres au fouet électrique. L’ensemble doit mousser et doubler de volume.
2-Faites fondre dans une petite casserole, le beurre avec le lait. Retirez du feu dès que le beurre est fondu et ajoutez à votre mélange oeufs/sucre. Fouettez à nouveau.
3-Ajoutez la farine, la levure, la pincée de sel petit à petit en continuant à fouetter. Finissez par mettre quelques gouttes de rhum.
4-Épluchez les pommes, épépinez-les et tranchez-les finement. La plupart des recettes conseillent une mandoline, je tiens à mes doigts (n’est ce pas Estelle )) alors je préfère m’en tenir au couteau en essayant de faire des tranches bien fines. Au fur et à mesure, mettez les tranches de pommes dans votre appareil en les imbibant bien mais en ne remuant pas trop pour ne pas casser les pommes.
5-Versez dans un moule à manqué rond (tapissé d’une feuille de papier cuisson). Là encore dans la plupart des recettes vues, un moule de 20 cm est conseillé. Mes moules ronds sont un peu plus grands, le gâteau invisible aux pommes est par conséquent un peu plus plat au final mais cela ne change rien au goût ou à la texture.
6-Faites cuire pendant 30-35 minutes th 200°C (mon gâteau était cuit après 30 minutes, à adapter selon votre four).
Attendez que le gâteau refroidisse pour le transférer sur un plat de service.

gâteau invisible aux pommes
gâteau invisible aux pommes

Pour retrouver facilement cette recette de gâteau invisible aux pommes, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

gâteau invisible aux pommes

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It