Un temps pour tout

DIY Couronnes des rois et fèves

Que préférez-vous dans la galette des rois ? Son goût ou le rituel qu’il y a autour ? Est ce que vous en mangeriez s’il n’y avait pas de fèves à l’intérieur ? Est ce que croquez dedans franchement ou est ce qu’une fois la part dans votre assiette, vous soulevez le dessus pour vérifier si vous l’avez ? Pour être couronné(e) même si vous avez le melon, je vous propose de suivre ce DIY couronnes des rois et fèves avec des couronnes qui s’adaptent à toutes les têtes. Avec ma fille, nous avons fabriqué 3 couronnes et 3 fèves (dont une tablette de chocolat) pendant un après midi de vacances. Alors sortez une paire de ciseaux et des crayons et c’est parti !

Le matériel pour les couronnes des rois

-une feuille blanche A4
-du papier dessin noir
-une paire de ciseaux
-un crayon de papier
-du masking tape
-des feutres métallisés Stabilo Pen 68
-du ruban en polyester trouvé chez Sostrene Grenes

DIY couronnes des rois et fèves

Le matériel pour les fèves

-Pâte polymère marron (trouvée à Sostrene Grenes ) qui a l’avantage d’être facilement malléable et de durcir à la cuisson

DIY couronnes des rois et fèves

Les étapes du DIY couronnes des rois et fèves

-Faites un patron sur une feuille blanche à 4, posez-le sur une feuille noire de dessin, suivez les contours du patron avec un crayon à papier puis découpez la feuille noire en suivant les traits de crayon. Recommencez 3 fois.

DIY couronnes des rois et fèves

-Faites des encoches à gauche et à droite avec un ciseau et passez le fil en tissu à l’intérieur (après l’avoir coupé, comptez 90 cm de longueur pour que cela s’adapte à toutes les têtes) des encoches. Pour que le fil ne bouge pas, collez-le au centre avec du masking tape.

DIY couronnes des rois et fèves

– Retournez les couronnes et décorez chaque couronne en utilisant les feutres métallisés.

Pour les fèves, nous avons façonné la pâte :

-en rectangle puis tracez des lignes dessus pour la tablette de chocolat;

-en rectangle plus épais puis ajouté une lanière en roulant un autre morceau de pâte en boudin pour la fève sac à main
-en rond en creusant le dessus puis en pinçant la pâte pour faire des rebords pour le chapeau. Nous avons ajouté une très fine lanière en prenant un petit bout de pâte et en l’aplatissant.

Ensuite mettez à cuire les fèves au four à 130° pendant 20 minutes.

Pour la couronne « gourmande », nous avons dessiné des ustensiles pour pâtisser et une toque.

DIY couronnes des rois et fèves

Pour la couronne « mode », nous avons dessiné des accessoires de beauté

Pour la couronne « voyage », nous avons dessiné des accessoires vacances.

Pour attacher les couronnes, il suffit de faire un noeud derrière la tête avec le ruban. Je vous conseille de n’utiliser que deux couleurs dans les dessins, c’est plus joli ainsi.

Il ne reste plus qu’à préparer une galette ou une brioche de rois ! L’année dernière j’avais proposé une galette de rois avec une garniture plus légère.

Pour retrouver facilement ce DIY couronnes des rois et fèves, épinglez-le sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It