C’est en goûtant les nonnettes au chocolat de Mulot et Petitjean que j’ai découvert que pains d’épices et cacao était un mariage intéressant. En cherchant des idées de recettes à proposer pour cette période de Noël, j’ai décidé de tenter le pain d’épices au chocolat ! C’est parti pour la recette :

Ingrédients pour un pain d’épices au chocolat

150 g de bon miel (ici du miel de bruyère blanche de Secrets d’apiculteur)
1 oeuf
50 g de beurre demi-sel
6 cl de lait
140 g de farine
40 g de cacao en poudre non sucré
40 g de pépites de chocolat
1 cc de levure chimique
1 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de 4 épices

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Préchauffez votre four thermostat 5/6 (170°) et chemisez un moule à cake avec du papier cuisson.

2-Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Dans une casserole, faites chauffer le miel sur feu doux. Battez-le avec un batteur électrique avec l’oeuf.

3-Ajoutez le beurre fondu et le lait. Mélangez.

4-Dans un grand récipient, versez la farine, les épices, la levure et le cacao en poudre. Ajoutez le mélange liquide dessus (beurre, lait, miel, oeuf) et mélangez avec une maryse. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez rapidement.

5-Versez la pâte dans votre moule à cake et laissez au four pendant 40 à 45 minutes. Au bout de 40 minutes, enfoncez un cure dent au centre de votre pain d’épices au chocolat. Si le cure dent ressort sec, c’est le moment de sortir votre pain d’épices du four, sinon prolongez la cuisson.

pain d'épices au chocolat

J’ai choisi d’utiliser du miel de bruyère blanche car il a des notes puissances de caramel, de cacao et de pain d’épices.

pain d'épices au chocolat

C’est la première fois que je préparais un pain d’épices au chocolat et je me demandais si le cacao n’allait pas l’emporter sur les épices. En réalité on sent bien les deux et c’est assez différent d’un pain d’épices classique.

pain d'épices au chocolat

Retrouvez également sur le blog, une recette de pain d’épices à l’orange.

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It